Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>



 Philip Pullman et la Writer's Table
Philip Pullman a récemment accepté d'être au coeur de la seconde édition de l'opération Writer's Table (La Table de l'Auteur) de la chaîne anglaise de librairies Waterstones. Le principe est simple: l'auteur devra sélectionner et commenter les titres et auteurs d'oeuvres qui ont infliuencé et orienté son écriture.
"La première édition de notre Writer's Table a été un grand succès, qui a sut capturer l'éimagination de nos vendeurs et clients" a déclaré Toby Bourne, responsable du département des fictions chez Waterstone. "Nous sommes très excités à l'idée que Philip ait accepté de choisir des titres pour notre seconde Writer's Table. Nous nous attendons à une sélection eccléctique de livres incitant à ma réflexion de la part de l'un des meilleurs et plus populaires auteurs de la nation"

Les titres retenus par Philip Pullman seront disponibles dans certains magasins et sur le site de la chaîne de librairies à compter du 4 septembre accompagnés des commentaires rédigés par l'auteur à leur propos. Une nouvelle occasion de plonger dans les sources d'inspiration de l'auteur d'A la Croisée des mondes.

Source : Booktrade via BTTS


posté par Haku le dimanche 06 juillet 2008 à 17:37:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Il était une fois dans le Nord
Gallimard-jeunesse a publié aujourd'hui le programme des sorties littéraires de la rentrée. parmi elles, on trouve le dernier livre de Philip Pullman "Il était une fois dans le Nord"

Le livre mesure 11.5cm x 17.5cm pour 104 pages et est vendu au prix éditeur de 12.50 €. Il sera disponible en librairie le 4 septembre 2008. Comme pour Lyra et les Oiseaux et fidèle à la version originale, il s'agit d'une très belle édition raffinée, avec une couverture toilée, illustrée par un maître de la gravure, John Lawrence. Traduit de l'anglais par Jean Esch.

Vous trouverez dans une pochette à la fin du livre, un jeu complet, Les périls du Pôle, avec boussole, pions et tableau de jeu.


Résumé officiel : (le résumé officiel contenant la fin du livre, Cittàgazze l'a tronqué pour conserver le suspense)

Le jeune Lee Scoresby atterrit avec son ballon à Novy Odense, un port glacé du Nord, sur lequel un homme d’affaires peu scrupuleux et un politicien véreux veulent imposer leur loi. Lee prend fait et cause pour un capitaine qui se voit dépouillé de sa cargaison et reçoit l’aide inattendue de Iorek Byrnison, l’ours en armure.

Vous pouvez compter sur Cittàgazze pour vous prévenir quand le livre sera disponible en pré-commande chez nos partenaires. En attendant, vous pouvez voir la couverture prévisionnelle du livre


posté par Nef le vendredi 20 juin 2008 à 19:08:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman contre la classification des livres
Philip Pullman, fort de son statut d'auteur connu, prend à nouveau la tête d'un mouvement de protestation pour une cause qu'il estime juste. En effet, Philip Pullman, Anne Fine, Michael Morpugo et d'autres candidats au prix Children's Laureate Michael Rosen s'opposent à une classification qui doit être appliquée dès septembre prochain sur les livres en Angleterre, divisant les livres selon les catégories suivantes : 5+, 7+, 9+, 11+ et 13+/adolescents.

Mis en place pour orienter les parents et les enfants sur le choix des livres jeunesse, mais aussi pour donner des conseils sur leur contenu, les livres imprimés en septembre devraient ainsi porter une mention sur la tranche d'âge minimum pour accéder au livre. Les éditeurs ont en premier lieu refusé que leurs ouvrages soient ainsi classés, et à présent ce sont les auteurs qui montent au créneau.

Ainsi, pour ces opposants, la première mission d'un livre est « de s'ouvrir aux autres, d'accueillir les lecteurs et non de les repousser ». Un classement par tranche d'âge serait limitatif en ce qui concerne l'âge de découverte préconisé d'un livre pour un enfant. Ceci ne servirait qu'à renforcer la position des vendeurs en ligne qui ne peuvent pas offrir des conseils personnalisés qu'une librairie peut dispenser à ses clients.


Sources : Telegraph et ActuaLitté


posté par Anne-Emmanuelle le mercredi 04 juin 2008 à 20:27:44

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman sur le sol américain en juin
C'est en tout cas ce qu'annonce la chaîne de librairies Barnes & Noble, sur son site web, pour une information repérée par nos collègues de BTTS.
L'auteur serait donc présent le 8 juin prochain au magasin du Tysons Corner Mall de McLean, dans l'état de Virginie. Pas plus de détails à cette heure autour de ce voyage de Philip Pullman outre-Atlantique, mais dès qu'on entend parler de quoi que ce soit, on relaie !


posté par Haku le jeudi 29 mai 2008 à 21:54:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et son père
Le journal anglais The Independent a publié dimanche un article se penchant sur la relation de Philip Pullman à son père, pilote de la RAF décédé quand l'auteur n'avait que sept ans, en 1953. De nouvelles informations viennent compléter ce sujet déjà récemment abordé au détour d'une interview du Sunday Times en mars dernier. Cole Moreton en profite ici pour dresser également un portrait et un passage en revue de la carrière de l'écrivain.



posté par Haku le mardi 27 mai 2008 à 17:17:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Retrouvez les trois premières planches de la BD de P. Pullman
Alors que le premier numéro du DFC doit paraître dans moins d'une semaine, le Guardian propose depuis ce week-end un aperçu aux premières planches de The Adventures of John Blake, dont l'auteur Philip Pullman a écrit le scénario, mis en images par John Aggs. En attendant la traduction des explications de Monsieur Pullman à ce sujet pour demain soir, nous vous proposons d'ors et déjà de visualiser les premières planches au format pdf ici même !

Merci à BTTS

Edit (26/05/08):
Retrouvez désormais le petit texte écrit par Philip Pullman, publié dans The Guardian samedi dernier:
Traduction française par Soldat Bleu
Article original (anglais)


posté par Haku le dimanche 25 mai 2008 à 23:41:00

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman en vidéo
Si le document ne propose rien de bien neuf dans son contenu, Youtube propose une vidéo de Philip Pullman de près de trois minutes, où l'auteur évoque son dernier livre, sa génèse et ses grands thèmes, soulignant qu'il a lui-même été surpris de voir le thème de l'honneur apparaître au coeur de son nouveau livre.
Retrouvez la vidéo ci-dessous.



Par ailleurs, on retrouve aussi Pullman en vidéo sur le même site, évoquant cette fois pour une émission télévisée depuis un jardin bien ensoleillé les livres qu'il lit en ce moment - dans son cas précis une biographie de Karl Marx.



posté par Haku le jeudi 15 mai 2008 à 21:07:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un peu plus sur la BD de Philip Pullman
On le sait, Philip Pullman travaille actuellement au scénario d'une bande dessinée qui sera publiée de façon hebdomadaire dans un nouveau magazine de comics pour les jeunes Britanniques.

Alors que le premier numéro (3£, uniquement disponible par abonnement) doit paraître le 30 mai, on en sait un peu plus sur son projet. Le Times Online rapporte que Pullman évoquera les aventures de John Blake, un marin vivant de nos jours, traversant le Pacifique en y rencontrait des animaux extraordinaires et vivant des évènements venus d'un mythique passé.

Pullman, qui travaille donc en étroite collaboration avec le dessinateur John Aggs qui met l'histoire en images, s'exprime à ce sujet : "Habituellement, j'écris un livre, je le donne à l'illustrateur et il se charge des images. Avec ce projet, c'est comme si j'écrivais le script d'un film, spécifiant ce que je veux voir dessiné". John Aggs de son côté évoque des influences japonaises dans sa façon de dessiner : “J'use de tas de trucs, comme éclater une image, en faire comme une toile d'arraignée ou du verre brisé”.

Mais Pullman a aussi quelques bases en dessin, de part sa formation lors qu'il était élève, le poussant à reconnaître qu'il est capable de tracer l'esquisse du dessin. Quoi qu'il en soit, Pullman répète à nouveau
avoir été élevé avec des bandes dessinées. “C'est ce que je veux rendre aux jeunes d'aujourd'hui – une bonne histoire mais avec des illustrations plus aventureuses et originales”.

Des propos appuyés sur icWales par Enid Jones, inspiratrice bientôt nonagénaire et ancienne professeur d'anglais de l'auteur (dont nous avons à plusieurs reprises parlé sur nos pages). Pour celle-ci,
voir Pullman en arriver à la bande dessinée est dans la continuité de son parcours. "il cherche sûrement à faire s'intéresser les jeunes garçons à la lecture", considère-t-elle dans les colonnes du site gallois.

Et enfin, pour alimenter la curiosité des lecteurs de Pullman, l'article du Times Online nous informe en conclusion que si Pullman a bien l'intention de se remettre en tâche sur The Book of Dust d'ici peu,
son implication dans la bande dessinée n'est peut-être qu'un début : “Oui, il se pourrait que je fasse moi-même un roman graphique ensuite” déclare-t-il...


posté par Haku le mercredi 14 mai 2008 à 22:08:11

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes
Le succès d'À la Croisée des Mondes aidant, de nombreux livres sont consacrés à cette œuvre monumentale et cet auteur exceptionnel qu'est Philip Pullman. Certains évoquent l'écrivain, la science ou aident à la compréhension de l'ouvrage. Seuls trois de ces livres sont publiés en France. Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes, écrit par David Colbert et édité au Pré aux Clercs, est l'un d'eux. L'auteur a choisi de s'intéresser aux sources et références littéraires de Pullman pour tenter de décrypter le sens profond de l'histoire. Cet ouvrage aborde de nombreux sujets d'interrogation des lecteurs tels que le comportement de Mme Coulter et des explications sur la mystérieuse "République des Cieux."

Lire notre critique

Les Mondes Magiques de la Croisée des Mondes est édité au Pré aux Clercs. prix de vente Amazon : 15.11 €


posté par Nef le dimanche 04 mai 2008 à 17:04:08

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les canaux d'Oxford toujours menacés
On se souvient d'avoir vu Philip Pullman sur le pont pour défendre les riverains des canaux du quartier de Jericho à Oxford : il y a quelques mois de cela, des projets immobiliers menaçaient toute une zone sur les abords des canaux de la ville fétiche de l'auteur. Après de nombreuses manifestations relayées par la presse et soutenues par Pullman, donc, et l'acteur anglais Kevin Whately, la mairie d'Oxford avait finalement rejeté le permis de construire, pointant du doigt le coût des logements et leur manque de respect de l'environnement.
Ceci dit la "bataille de Jéricho" (comme elle est surnommée localement) n'est pas finie vu que les promoteurs ont annoncé qu'ils feraient appel, ce qui devrait mener à une enquête sur le terrain et bien évidemment une nouvelle mobilisation des riverains, qui se sont immédiatement fait entendre via leur porte-parole, Adrian Arbib. Aux dires de ce dernier, ils préfèreraient une médiation entre les promoteurs et les résidants : les riverains ne sont pas opposés à des projets immobiliers, dit-il en substance, ils sont opposés à la densité des immeubles prévus dans le projet de Spring Residential. Ces constructions boucheraient toute la vue sur le canal et ses environs et détruiraient toute le caractère du quartier.
D'ici à revoir Philip Pullman sur les rives des canaux, il n'y a peut-être pas grand chose.

Source

Sur le même sujet
Les premiers engagements de Philip Pullman concernant le chantier de Castle Mill (juin 2006)
Les abords des canaux refont parler d'eux (juin 2007)
Pullman répondant à une de nos questions concernant l'évolution de la situation (août 2007)
Pullman et la disparition du 'vrai' Oxford (octobre 2007)


posté par Haku le vendredi 18 avril 2008 à 23:14:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité