Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Avril 2018
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< >>



 Bibliothèques : un discours qui fait parler de lui
Pas plus tard que la nuit passée, nous vous relayions le discours récemment prononcé par Philip Pullman en faveur de nombre de bibliothèques actuellement menacées au Royaume-Uni. Nous n'étions visiblement pas les seuls à ce faire, puisque aujourd'hui le site du Guardian propose un article expliquant ce discours a été lu par plus de 20.000 personnes en deux jours sur le site qui l'a publié et largement relayé depuis par le biais de multiples réseaux sociaux. Le Guardian évoque même le fait qu'une traduction française - tiens donc - est déjà disponible...

Alors si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez découvrir, en français, le discours en question ici-même et l'article du Guardian, lui aussi traduit, en suivant le lien ci-dessous !




posté par Haku le jeudi 27 janvier 2011 à 20:10:47

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bibliothèques : le discours de Philip Pullman
Nous vous parlions il y a quelques jours de l'engagement de Philip Pullman pour la préservation de 23 bibliothèques de l'Oxfordshire menacées par des coupes de budget.
Le web nous a permis de récupérer l'intégralité du consistent discours de l'auteur et de vous le traduire par conséquent. Dans ce speech dont nous avions déjà relevé des extraits, l'auteur évoque les conséquences d'un système dépourvu de bibliothèques ou dans lequel les bénévoles sont requis dans toutes les institutions de service. Le tout est agrémenté d'exemples et de souvenirs personnels et par la confirmation que l'auteur est toujours à l'ouvrage sur The Book of Dust !



posté par Haku le jeudi 27 janvier 2011 à 00:25:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman vole au secours des bibliothèques
La première prise de position de Philip Pullman que nous reporterons en 2011 (mais sûrement pas la dernière) concerne les bibliothèques d'Oxford : au cœur de la polémique qui couve depuis la fin 2010, des coupes de budget du Gouvernement poussant l'administration locale à fermer 20 des 43 bibliothèques du conté, l'Oxfordshire pour économiser deux millions de livres sterling...

Un meeting tenu jeudi à la mairie d'Oxford a permis à nombre de personnes de s'exprimer sur le sujet, parmi lesquelles Philip Pullman. Ce dernier a obtenu une standing ovation suite à son intervention - opposée évidemment à la mesure - au cours de laquelle il a aussi critiqué la proposition du conté d'autoriser les bénévoles intéressés à tenir ces librairies...

"Refuser aux citoyens l'accès à la plus précieuse des choses, une bibliothèque, revient à se plier au plus sauvage et stupide fondamentalisme : la vénération du Marché. Nous n'avons pas besoin de celui. Nous devrions résister passionnément à cela" a ainsi déclaré l'auteur, qui a aussi répondu au président du conté qui évoquait le fait que les auteurs avaient un “intérêt particulier” en parlant des bibliothèques : “Oui, j'écris un livre. Oui, j'espère qu'il rapportera, mais je ne défends pas les bibliothèques pour l'argent mais par amour".

Parmi les actions locales entreprises, une librairie de Stony Stratford s'est vu quasi vidée de ses 16.000 livres par les habitants venus emprunter la quantité maximale autorisée d'ouvrages par l'établissement en guise de protestation.

Nous suivrons l'évolution de cette affaire par le futur...

Sources: Oxford Mail et Cherwell.org


posté par Haku le dimanche 23 janvier 2011 à 13:11:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et Tchekhov
A la veille des fêtes de Noël, le Guardian a proposé à des auteurs de lire et discuter une de leurs nouvelles favorites. Philip Pullman, habitué de longue date à écrire dans les colonnes du journal, a choisi de son côté Beautés, d'Anton Tchekhov (1860–1904). Il a ainsi fait la lecture du texte le 10 décembre, et voici ce qu'il en dit:

"Un écolier accompagne son grand-père sur une charrette le long d’une route poussiéreuse traversant la steppe par une étouffante journée d’août. Ils s’arrêtent pour se rafraîchir dans la maison d’un ami arménien du grand-père. L’enfant, le grand-père et leur chauffeur ukrainien sont époustouflés par la beauté de la fille de l’Arménien. Des années plus tard, devenu étudiant, l’enfant est dans un train qui s’arrête quelques minutes à une gare en campagne. Il sort pour se dégourdir les jambes et voit une fille sur le quai qui parle à quelqu’un dans l’un des wagons. Elle est magnifique.

Et c’est tout. Est-ce une histoire ? C’est presque aussi dénué de canevas qu’une histoire peut l’être ; deux instantanés qui tiennent tout juste de l’anecdote. Tout comme
En attendant Godot, c’est une histoire dans laquelle rien ne se passe, à deux reprises. Mais ceci montre à quel point une nouvelle peut se passer de canevas. J’aime les histoires et je les travaille beaucoup ; peut-être est-ce pour cette raison que je n’ai jamais écrit de nouvelle réussie. La grandeur de celle-là dépend de choses plus impalpables. Le génie de Tchekhov réside dans sa capacité à véhiculer sans le moindre effort apparent le sens profond du mystère de la beauté, et de la tristesse de celui qui l’observe et la considère. Le narrateur de ce conte apparemment sans conséquence s’attarde sur les détails les plus appropriés parmi la myriade de possibilités existantes, pour toucher droit au cœur. C’est un chef d’œuvre de minimalisme."




posté par Haku le jeudi 16 décembre 2010 à 19:07:18

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 40000 exemplaires de Northern Lights distribués !
Les Royaumes du Nord, Northern Lights en anglais, est l'un des titres retenus dans le cadre de l'évènement World Book Night, qui se tiendra le 11 mars 2011 au Royaume-Uni et en Irlande.

Avec pour objectif de promouvoir la lecture, cette manifestation verra 20000 donateurs bénévoles et férus de lecture offrir 48 exemplaires d'un livre parmi 25 titres à des proches ou membres du public. En tout, ce sont un million de livres qui seront offerts par leurs éditeurs : 960000 seront distribués durant la nuit, tandis que les exemplaires restant seront offerts à des hôpitaux, des prisons, etc...

Pour devenir bénévole, il suffit de candidater avant le 4 janvier en expliquant en 100 mots pourquoi on souhaite donner des livres, et à qui. La manifestation se limite toutefois aux lecteurs résidant sur les îles britanniques.

Merci à BTTS pour l'information !


posté par Haku le samedi 04 décembre 2010 à 12:31:58

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 (traduction) La photographie de la décennie
Lorsque le journal britannique The Guardian demande à des grands noms de choisir leur photo de la décennie, le constat est l'absence immédiate de clichés du 11-Septembre et des catastrophes naturelles et des regards personnels assez différent sur les dix années passées.

Quant on en vient à Philip Pullman, il choisit une photo d'un orchestre bien particulier du Moyen-Orient. Pour ce qui est des raisons, il suffit de se reporter à notre traduction : Pullman y parle en quelques mots d'art et de politique...

Lire la traduction française de l'article de P. Pullman


Le choix de P. Pullman : Daniel Barenboim dirigeant le West-Eastern Divan Orchestra.
Photo: Abbas Momani/AFP/Getty Images.


posté par Haku le dimanche 14 novembre 2010 à 20:42:00

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : du concept des portails en fantasy
Le concept de portail, en fantasy, se réfère au passage dans un univers alternatif au moyen d'une porte comme dans Stargate, d'une fenêtre comme dans Les Royaumes du Nord ou d'une armoire dans Narnia, pour ne citer que quelques exemples.

L'idée a été utilisée sans cesse depuis son apparition avec plus ou moins de succès selon les cas. Nos confrères du site anglophone io9, dédié à la SF et au fantastique, ont publié ces derniers jours, à l'occasion de la récentre World Fantasy Convention, un billet sur le thème de ces portails par l'intermédiaire de leur rédactrice en chef, AnnaLee Newitz. S'il ne se focalise pas uniquement sur la trilogie de Philip Pullman, bien sûr, son propos plus général autour d'un élément clé en fantasy était suffisamment intéressant pour que nous vous en proposions une traduction intégrale, avant de poursuivre la discussion sur notre forum...



posté par Haku le dimanche 07 novembre 2010 à 11:24:50

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et la réalisation d'un film
Alors qu'il assure en ce moment la promotion de l'adaptation en pièce de théâtre de son livre La Magie de Lila, au Old Rep de Birmingham (qui avait déjà joué His Dark Materials, l'an passé), Philip Pullman a rencontré un journaliste du Birmingham Post qui a publié son portait ces derniers jours.

Dans cet article, dont nous vous proposons une traduction intégrale, l'auteur parle de la récente venue du Pape en Angleterre, mais également des adaptations de ses œuvres et de la narration. Il parle aussi, et c'est surprenant, de son intérêt pour le métier de réalisateur: “Si quelqu’un me donnait la chance de réaliser un film, je la saisirais probablement car je pense que le metteur en scène d’un film a un poste très puissant, tout comme le narrateur. Le réalisateur est un narrateur qui décide ce que la caméra doit filmer, et combien de temps on doit regarder dans cette direction avant de passer à autre chose. C’est le genre de choses que doit faire un narrateur, dit-il avant d’ajouter rêveusement : même si je ne pense pas que quiconque me donne un jour la chance de diriger un film. Mais c’est ainsi.”

Alors qui sait ? Si un producteur passe par ici, qu'il prenne note...



posté par Haku le dimanche 07 novembre 2010 à 00:54:20

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 (traduction) De la narration et l'autorité
Le 19 juin dernier, nous rencontrions Philip Pullman pendant 90 minutes au parc de Bercy dans le cadre de notre meeting annuel.

Un peu plus tard durant cette même journée, l'auteur d'A la Croisée des Mondes intervenait au FestivalandCo, festival organisé par la bibliothèque anglaise parisienne ShakespeareandCo. Philip Pullman était interviewé par Erica Wagner, journaliste du Times et auteure, autour du thème 'Narration et Autorité'. L'occasion pour lui de revenir sur son dernier opus, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, et de répondre à quelques questions du public.

Trois reporters de Cittàgazze étaient sur place pour écouter et photographier, et quelques mois après l'évènement, nous vous proposons (enfin) la transcription traduite intégrale de cet évènement. Rien que pour vous !




posté par Haku le mardi 26 octobre 2010 à 23:28:37

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Vers un plan de préservation du quartier de Jericho ?
Plus d'un an après le final de ce que les média locaux avaient nommé 'La Bataille de Jericho', ce quartier d'Oxford longeant les canaux et une ancienne forge pourrait devenir une zone de patrimoine protégée, nous apprend l'Oxford Mail. Après avoir avalisé l'étude de la demande des riverains en janvier dernier, la mairie d'Oxford devrait lancer dès le mois prochain une consultation auprès des riverains pour ensuite préserver ce quartier, y contraignant de façon beaucoup plus drastique tous types de travaux, que ce soit constructions, démolitions, ou rénovations. Le rapport d'expertise sera rendu l'an prochain.

Jenny Mann, secrétaire d'une association locale de préservation du quartier s'est ainsi exprimée: "Le quartier a ses propres charme et atmosphère, faits des petites maisons victoriennes construites pour les imprimeurs. On ne voudrait pas voir des horribles constructions gâcher cet ensemble. Je pense en effet que l'histoire de la classe ouvrière victorienne d'Oxford est une chose dont on doit être fier. Oxford est connu pour ses colleges de pierre claire, mais il y a un héritage du XIXe siècle qui devrait être protégé."

Quant au site du chantier naval pour la préservation duquel s'étaient impliqués Philip Pullman et l'interprète pour la télévision de l'inspecteur Morse, un groupement de riverains, le Jericho Living Heritage Trust doit toujours rassembler des fonds pour l'acquérir et en faire un lieu d'échange pour la communauté locale.

Jericho est pour rappel le cadre que Philip Pullman donne à de multiples scènes de ses romans, que ce soit dans A la Croisée des Mondes ou dans Le Papillon Tatoué. La série télévisée Inspecteur Morse y a aussi à plusieurs reprises posé ses caméras.

Sur le même sujet
Les premiers engagements de Philip Pullman concernant le chantier de Castle Mill (juin 2006)
Les abords des canaux refont parler d'eux (juin 2007)
Pullman répondant à une de nos questions concernant l'évolution de la situation (août 2007)
Pullman et la disparition du 'vrai' Oxford (octobre 2007)
Les canaux d'Oxford toujours menacés (avril 2008)
La bataille de Jericho continue (août 2008)
Le plaidoyer de Philip Pullman (août 2008)
Liquidation judiciaire du promoteur immobilier (mars 2009)


posté par Haku le samedi 23 octobre 2010 à 21:22:01

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - »

  publicité  

  publicité