Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Septembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< >>



 Philip Pullman fait un geste pour Oxfam
L'auteur s'était déjà investi pour la chaîne de magasins de charité en décembre dernier. Philip Pullman participera de nouveau à une manifestation à l'initiative des magasins Oxfam. Et plus particulièrement celui de St-Giles, à Oxford.
Dans le cadre d'un évènement littéraire qui se tiendra entre les 4 et 18 juillet prochain, l'auteur visitera donc la boutique de sa ville pour y encourager les volontaires : "Ayant régulièrement visité et encouragé l'œuvre d'Oxfam depuis des années, je suis ravi d'apprendre cet évènement qui est une excellente idée. Ceci donnera à tous les amoureux de livres à travers le pays la chance d'assouvir leur plus grande passion tout en permettant d'améliorer des vies".
Plus de 200 évènements sont prévus en juillet, avec nombre d'auteurs impliqués pour lire leurs œuvres ou venir aider les bénévoles dans les boutiques...

Source



posté par Haku le mardi 05 mai 2009 à 23:15:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : A la Croisée de la scène
Parmi ses récentes interviews, Philip Pullman a discuté avec l'Oxford Times en prévisions des représentations débutant mercredi de la pièce de théâtre His Dark Materials à Oxford, LA ville symbolique de la trilogie. Philip Pullman en a donc profité pour évoquer quelques souvenirs liés à Sunderland Avenue, à l'étrange procession Mallard sans omettre de donner quelques détails sur son implication dans les récentes adaptations théâtrales ou cinématographique de sa trilogie phare.
Cittàgazze vous propose de lire la traduction française de cet article.


posté par Haku le lundi 27 avril 2009 à 20:58:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Tolkien puritain et conservateur...
Alors que la pièce His Dark Materials, actuellement en tournée au Royaume-Uni, doit faire escale fin mai à Edimbourgh, Philip Pullman a répondu chez lui aux questions du journal Scotland on Sunday de ce matin.
L'occasion pour lui d'aborder quelques uns de ces sujets de prédilection, écornant avec grand soin JRR Tolkien dont il qualifie l'oeuvre de conservatrice et puritaine, taclant JM Barrie - l'auteur de Peter Pan - mais se refusant cependant à dénigrer le Harry Potter de JK Rowling.
Philip Pullman (ré)évoque aussi Le Paradis Perdu, les pièces de théâtre et comment Lyra faillit devenir un petit garçon sur le grand écran lorsque La Boussole d'Or en était au stade de projet...
Cittàgazze vous propose la traduction de cet article dès à présent.



posté par Haku le dimanche 26 avril 2009 à 17:16:58

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman parmi les livres les plus contestés en 2008
Nous vous avions déjà parlé l'an dernier de cette semaine des livres les plus contestés qui se tient chaque année aux USA. Sous cette appellation, un classement des 10 ouvrages les plus controversés a été établi, avec la raison pour laquelle ils le sont.

Si l'an dernier la trilogie de Philip Pullman A la Croisée des Mondes apparaissait à la quatrième place, ce dont l'auteur tirait une grande fierté, nulle doute qu'il sera encore plus heureux cette année, puisque son roman a décorché la... deuxième place ! Les raisons : points de vue politique et religieux, violence.

Juste devant le livre de Pullman, on retrouve à la première place le même ouvrage que l'an dernier : And Tango Makes Three, de Justin Richardson et Peter Parnell, la fameuse histoire des papas pingouins homosexuels qui adoptent (pour anti-ethnique, anti-famille, homosexualité, point de vue religieux, inapproprié à la tranche d'âge).

Source : Gardian.co.uk


posté par Anne-Emmanuelle le jeudi 16 avril 2009 à 19:54:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et la politique
Philip Pullman a récemment attaqué le gouvernement à propos de la diminution des libertés civiles au profit de la sécurité nationale. L'auteur d'A la Croisée des Mondes accuse le ministère de créer une société surveillée basée sur "une paranoïa institutionelle et une haine suspecte".

"Une nation dont les lois engendrent la peur et la suspicion ne peut pas rendre heureux", dit Pullman à une conférence sur les libertés civiles à l'Institute of Education dans le centre de Londres.

"Nous devons combattre pour défendre, pour restaurer et pour maintenir la vertue non de maintenant, mais de ce qui pourrait être la conduite naturelle de l'Etat. Nous sommes de meilleurs gens que le gouvernement ne le pense".

Il s'est également insurgé contre la manière dont le gouvernement a fait son choix de participation à la guerre en Irak en 2003.

Source : Times Online


posté par Anne-Emmanuelle le mercredi 01 avril 2009 à 06:56:05

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Une vidéo et des libertés !
On en parlait il y a quelques semaines, Philip Pullman a pris part le 28 février à la Convention sur les Libertés Modernes. Au programme un vibrant discours sur les libertés personnelles et leur état actuel au Royaume-Uni. Un discours de dix minutes qui est apparu sur le web, en vidéo et en anglais, sur Youtube.
Vous pouvez dès à présent visualiser le document ci-dessous, en deux parties, et compter sur de courageux traducteurs pour vous offrir une version francophone de ce discours dans les temps plus ou moins rapprochés...





posté par Haku le jeudi 26 mars 2009 à 22:42:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Mr Pullman et l'Oxford Literary Festival
Toujours partout, Philip Pullman n'est pas que sur son tout nouveau site web !
Comme les années passées, l'auteur participera à l'Oxford Litterary Festival, le festival littéraire d'Oxford dont il vit à quelques kilomètres. Au programme des festivités (de 29 mars au 5 avril), la visite touristique d'Oxford centrée autour de Lyra que nous avions évoquée il y a fort longtemps. Ceci se tiendra le 1er avril. Par la suite, l'auteur participera à un débat le lendemain midi avec pour thème : "Ecriture pour le changement : les réponses au changement climatique". L'auteur y parlera aux côtés notamment John Ashton, représentant du gouvernement pour les changements climatiques. Enfin, le 5 avril, il sera membre d'un jury auditionnant les 12 meilleurs candidats d'un concours de récitation de poésie, choisis parmi près de 1000 candidats initiaux.

Toutes les infos sur le festival : http://www.sundaytimes-oxfordliteraryfestival.co.uk/
Source


posté par Haku le vendredi 20 mars 2009 à 20:29:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Nouveau site pour Philip Pullman
Le printemps apporte son renouveau ! Nous vous l'avions annoncé, c'est chose faite : le site web de Philip Pullman vient d'être remis à neuf avec un nouveau design, de nouvelles rubriques et la promesse - on l'espère durable - de news régulières.
Si l'on se rend sur www.philip-pullman.com, on découvrira de multiples rubriques, couvrant l'actualité de l'auteur, ses oeuvres et leurs adaptations (cinéma, théâtre, audiobooks), des documents sur ses nombreuses conférences et écrits engagés, les portraits de lui publiés par la presse, des liens vers ses interviews, et plus encore.
On apprend ainsi en furetant que The Book of Dust est toujours en écriture, que l'auteur compte sous peu s'y remettre à plein temps et que l'oeuvre grandit continuellement. On apprend aussi que sa bande-dessinée - publiée depuis mai 2008 dans le DFC - a été victime parmi tant d'autres de la crise économique mais qu'il la poursuivra d'une autre façon. L'auteur évoque aussi les représentations actuelles théâtrales d'His Dark Materials et un colloque sur ses oeuvres qui se tiendra prochainement.

Pour découvrir le tout par vous même et car une simple news ne saurait tout résumer, une seule adresse : www.philip-pullman.com !


posté par Haku le vendredi 20 mars 2009 à 18:38:06

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman face à ses daemons
Un petit jeu de mot n'est pas coutume, voici cependant un sujet bien plus complexe que la création des daemons du monde de Lyra. Philip Pullman exprime en effet son rapport à la religion et sa conception du monde d'aujourd'hui, revenant sur son enfance, son éducation... avec une petite pensée sur son plaisir de voir l'oeuvre adaptée au théâtre.
Notons tout de même l'étonnement du journaliste lorsque Philip Pullman emploie, au beau milieu de son discours au vocabulaire très recherché, des grossiertés pour qualifier les idées auxquelles il est le plus farouchement opposé !




posté par Anne-Emmanuelle le mercredi 18 mars 2009 à 09:32:16

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Une semaine pour un auteur !
Un séminaire de cinq jours autour de l'oeuvre de Philip Pullman, c'est ce que propose les Burgundy Courses, adressés à un public britannique mais basés dans l'Yonne, en France. L'information émane du site même de Philip Pullman, cet organisme proposera du 14 au 20 juin prochain un séminaire autour du thème "Les fables, les folklores et les histoires de Philip Pullman". Le but de ces cinq jours sera d'étudier non seulement les différentes facettes de l'écriture de l'auteur, très ancrée autour du concept de narration d'histoires, mais surtout de voir leurs liens à la tradition narrative dans laquelle il travaille. Il sera donc demandé aux personnes présentes d'avoir lu les romans jeunesse de l'auteur et de venir avec ses propres conceptions sur les traditions narratives, les folklores ou histoires populaires.
Le public visé englobes universitaires et professionnels de la littérature jeunesse. Prenez tout de même note que si vous êtes retenus pour participer à cet évènement, il vous faudra débourser de 750 à 850£ pour la semaine. Vous profiterez néanmoins du cadre bucolique et pittoresque d'un village campagnard français, Coutarnoux, et son environnement somptueux niché au cœur des terres du Chablis...


posté par Haku le lundi 09 mars 2009 à 00:11:43

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - »

  publicité  

  publicité