Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 Une semaine pour un auteur !
Un séminaire de cinq jours autour de l'oeuvre de Philip Pullman, c'est ce que propose les Burgundy Courses, adressés à un public britannique mais basés dans l'Yonne, en France. L'information émane du site même de Philip Pullman, cet organisme proposera du 14 au 20 juin prochain un séminaire autour du thème "Les fables, les folklores et les histoires de Philip Pullman". Le but de ces cinq jours sera d'étudier non seulement les différentes facettes de l'écriture de l'auteur, très ancrée autour du concept de narration d'histoires, mais surtout de voir leurs liens à la tradition narrative dans laquelle il travaille. Il sera donc demandé aux personnes présentes d'avoir lu les romans jeunesse de l'auteur et de venir avec ses propres conceptions sur les traditions narratives, les folklores ou histoires populaires.
Le public visé englobes universitaires et professionnels de la littérature jeunesse. Prenez tout de même note que si vous êtes retenus pour participer à cet évènement, il vous faudra débourser de 750 à 850£ pour la semaine. Vous profiterez néanmoins du cadre bucolique et pittoresque d'un village campagnard français, Coutarnoux, et son environnement somptueux niché au cœur des terres du Chablis...


posté par Haku le lundi 09 mars 2009 à 00:11:43

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Jericho et la liquidation judiciaire
La Bataille de Jéricho avait été gagnée, la "guerre" ne l'était pas. C'est désormais quasiment fait. Après un premier projet immobilier rejeté, un second proposé puis à son tour rejeté et un appel en justice rejeté, les rebondissements de l'achat par des promoteurs immobiliers de l'ancien chantier naval de Castle Mill d'Oxford ne cessaient de s'enchaîner depuis deux ans maintenant. Nous vous parlions récemment de la volonté des riverains de racheter le terrain ; un évènement pourrait bien leur faciliter la tâche.

Personne ne l'ignore, le monde économique n'est pas au mieux de sa forme en ce moment et c'est ainsi que Castlemore Securities, maison mère du promoteur Spring Residential, a été mise en liquidation judiciaire ces derniers jours, figeant différents projets dans l'agglomération d'Oxford, dont celui de Castle Mill. Les riverains n'ont bien sûr pas tardé à s'intéresser aux suites de cette affaire. Le Jericho Living Heritage Trust est ainsi entré en contact avec l'administrateur pour discuter de l'avenir du site, profitant donc d'une occasion unique de récupérer dans de bonnes conditions le site désormais en friche. Peter Strong, porte-parole de l'association a ainsi déclaré qu'ils étaient “dans une position unique pour acquérir le site pour la communauté et profiter des circonstances exceptionnelles", ajoutant qu'ils ont "travaillé énormément sur ce projet, collectant les fonds nécessaires et discutant avec les différents intervenants”.

Le fondateur du groupe, Sir Christopher Ball, a annoncé pour sa part qu'ils étaient "déterminés à acquérir le site d'une façon ou d'une autre et à le développer de manière adaptée aux besoins de la communauté".
Source


posté par Haku le vendredi 06 mars 2009 à 19:53:43

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : Loin de Narnia
Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Cittàgazze vous propose aujourd'hui un article consacré à Philip Pullman publié par le NewYorker à la fin de l'année 2005. Ce long portrait de l'auteur revient sur ses positions vis à vis de Tolkien et Lewis, sur son enfance, sur ses points de vue vis-à-vis de nombreux sujets, offrant un éclairage intéressant sur l'auteur. Le reporter a suivi Philip Pullman pendant plusieurs jours, relevant quelques sympathiques anecdotes au passage. Une lecture intéressante.


posté par Haku le dimanche 01 mars 2009 à 13:01:12

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Dernières infos sur Philip Pullman
L'auteur à l'origine des aventures de Lyra Belaqua n'est jamais longtemps absent de l'actualité. Deux informations ont ainsi pu être repérées ce jours-ci.

En premier lieu, Philip Pullman s'est engagé une nouvelle fois sur le plan politique, pour prendre part à la Convention sur la Liberté Moderne, qui se tiendra ce samedi 28 février. Au programme des débats, la surveillance accrue dans la vie quotidienne par les autorités. C'est l'estimation (34 milliards de livres) du coût des systèmes de surveillance sur la prochaine décennie qui a poussé ce comité à tirer le signal d'alarme, notant au milieu de cette tendance à l'archi-surveillance une possible mesure proposée au Ministère de l'Intérieur britannique pour enregistrer toutes les conversations par soucis de sécurité. Un millier de personnes sont attendues à cet évènement hébergé par l'Institute of Education de Bedford Way. Prix de l'entrée fixé entre 20 et 35£. (Sources: londonist.com & TimesOnline)

Par ailleurs, BTTS relaie un lien vers un fichier audio de Philip Pullman donnant une conférence sur le tableau de Manet, Un bar aux Folies Bergères. Une occasion originale d'écouter l'auteur parler de choses fort différentes de ses livres. Cette conférence, enregistrée en novembre dernier (nous vous en avions parlé) est disponible à l'écoute et sera traduite d'ici quelques temps par vos dévoués serviteurs. En attendant, pour écouter cette étude de 25 minutes, rendez-vous ici.


posté par Haku le jeudi 26 février 2009 à 23:47:53

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Conférence pour Philip Pullman
Philip Pullman sera l'un des intervenants dans la série d'évènements célébrant les 70 ans de l'Oxford Playhouse. Une semaine avant les représentations de la pièce de théâtre tirée de son oeuvre, His Dark Materials, dans ce même établissement, il donnera en effet une conférence. Au programme, une discussion autour de sa trilogie, avec la génèse de l'Oxford alternatif qu'il a créé pour le monde de Lyra, la création des personnages, et les impressions de l'auteur sur l'adaptation de ses livres, et les différences entre la scène et l'écran - autrement dit entre la pièce de théâtre et le film, La Boussole d'Or.
Pour écouter Philip Pullman, rendez-vous le 24 avril prochain à 17h à l'Oxford Playhouse. L'entrée vous coûtera de 9£ à 11£.

Source


posté par Haku le vendredi 20 février 2009 à 23:30:31

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Distinction universitaire pour Philip Pullman
Philip Pullman aura à compter du 24 juin un titre honorifique de plus à ajouter à son palmarès. L'Université d'Oxford, où il fut diplômé en 1968 (à Exeter College, celui-là même qui devint Jordan College dans sa trilogie !) lui remettra un titre honorifique de Docteur ès Lettres, en même temps qu'à six autres personnalités.
L'auteur s'est déclaré "très fier" de la chose. Au fil des discussions l'auteur a également déclaré que les récentes chutes de neige l'avaient poussé à rester chez lui pour se concentrer sur l'écriture, et que ses projets "avançaient bien", avant de n'évoquer une nouvelle sa passion d'enfance pour les bandes dessinées et son admiration envers Milton...

Source


posté par Haku le mardi 10 février 2009 à 20:52:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Nouvelle déco chez philip-pullman.com
Ce n'est pas encore fait, mais de petites surprises devraient apparaître sous peu sur le site officiel de l'auteur Philip Pullman. Une simple visite sur le site nous en informe.
Dans le cadre où s'affichaient - à une époque que l'on espère donc vite voir revenir, du coup - les messages (plus ou moins) réguliers de l'auteur, le message suivant met les choses au clair :

"NOUVEAU SITE WEB

Nous mettons à jour ce site internet pour prendre en compte les nouveautés technologiques clinquantes aujourd'hui disponibles. Le site se présente tel qu'il était il y a quelques temps, et il a besoin d'un petit nettoyage de printemps, de nouveaux contenus et possibilités.
Par ailleurs, je suis lassé de ce vert assez minable.

Attendez-vous à plus de lisibilité, une structure plus simple pour naviguer, et un site plus interactif et convivial tout à la fois.

Prochainement !

Restez à l'écoute!
".

Nous le serons, et nous vous alerterons des changements bien sûr !







posté par Haku le mercredi 04 février 2009 à 22:35:46

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 L'actualité de Philip Pullman
Le nom de M. Pullman est apparu à plusieurs reprises dans la presse ces derniers jours.

En premier lieu, on apprend qu'il sera une nouvelle fois au programme des réjouissances de l'Oxford Literary Festival. Après les 700 spectateurs l'an passé, massés dans le hall de la mairie d'Oxford, venus écouter sa lecture de son roman Il était une fois dans le Nord, reste à savoir s'il saura réunir plus de monde.

Philip Pullman est également évoqué dans les dernières avancées de la "Bataille de Jericho". Les résidents ont posé une motion auprès du Conseil Municipal pour que leur quartier de Jericho obtienne un statut spécial pour en préserver les abords du canal ainsi que les rues d'aspect victorien. Si la motion a reçu un soutien unanime, la décision finale, quelle qu'elle soit, ne devrait pas intervenir avant l'été.

Enfin, l'auteur - qui n'hésite pas à s'engager politiquement - a rallié une campagne de protestation contre un récent projet du Gouvernement Britannique visant à instaurer une base de donnée sur les citoyens à disposition des agences gouvernementales.


posté par Haku le lundi 02 février 2009 à 21:26:05

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le Story Museum, pour les histoires et la littérature jeunesse
On connait Philip Pullman pour être un fervant promoteur des contes et des histoires à narrer aux enfants. Voir un jour à Oxford le Story Museum, un musée des histoires et de la littérature jeunesse est l'un des projets auquel l'auteur s'est attelé depuis près de trois ans, aux côtés de Michael Morpugo et de Dame Jacqueline Wilson.

Mais pourquoi un tel musée ? Pour mettre en avant "l'importance des histoires – particulièrement orales et écrites – auprès des enfants et pour montrer 1001 façons plaisantes et mémorables pour aider les enfants à apprendre par le biais des histoires au cours de leur croissance", nous explique le site storymuseum.org.uk, qui sert de "musée virtuel" en attendant l'aboutissement du projet, dans des locaux possiblement situés dans l'Ouest d'Oxford. Oxford, une ville loin d'être anodine puisque, outre Philip Pullman, ayant accueilli des auteurs tels que CS Lewis et JRR Tolkien...

Né en 2005, le projet est entré dans une phase de collecte de fonds à l'échelle internationale qui devrait s'étendre jusqu'en 2012. Depuis sa création, le groupe à but non lucratif a travaillé "en live" auprès de 25000 adultes et enfants au cours d'évènements culturels afin de faire connaître le projet et déjà développer les thèmes et activités qui seront repris dans le futur musée. Dernier évènement en date, une vente d'oeuvres de l'illustrateur Korky Paul, dont une partie des bénéfices est allée au projet. Bien évidemment, il est aussi possible de faire des dons et de s'abonner aux newletters sur l'avancement du projet.

Cittagazze vous tiendra informé de l'évolution de se projet qui devrait se construire dans les années à venir...


posté par Haku le dimanche 25 janvier 2009 à 19:17:33

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Au lendemain de la Bataille de Jericho...
Après des mois de batailles judiciaires et une procédure en appel, le constructeur immobilier projetant de construire 54 appartements sur les rives de canaux d'Oxford avait vu son projet rejeté. Les riverains épaulés de Philip Pullman avaient finalement pu sauver le site de l'ancien chantier naval du canal à deux pas de l'église St Barnabas.
Le promoteur n'a depuis proposé aucun plan d'aménagement : ses récentes déclarations envisagent autant un possible plan révisé qu'une potentielle revente du site - qui avait coûté 4M£ - si jamais une offre acceptable lui était faite.

Les riverains, toujours attentifs, ont désormais pour espoir de rassembler suffisamment d'argent pour acquérir ce terrain. Leur espoir est de l'obtenir pour la moitié de son prix initial - crise économique oblige. Une centaine d'entre eux se sont rassemblés la semaine passée pour organiser leur nouveau plan de bataille. Le but est désormais de collecter suffisamment de fonds et de préparer un plan d'aménagement correct pour le site. Les membres du collectif ont ainsi été invités à faire des propositions en vue du futur du site. Un futur sur lequel nous reviendrons bien sur dès lors que nous en saurons plus !

Source


posté par Haku le vendredi 23 janvier 2009 à 21:41:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité