Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Novembre 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< >>



 La Belle Sauvage, premier extrait disponible !
Les éditeurs de Philip Pullman, Penguin Random House Children et David Fickling Books, ont annoncé ce vendredi le nom du premier tome du Book of Dust (Le Livre de la Poussière) : La Belle Sauvage sortira le 19 octobre prochain.

Le titre, en français dans le texte, fait référence au canoë du personnage principal du roman, un jeune garçon nommé Malcolm Polstead qui - comme l'avait déjà annoncé Philip Pullman - apparaît bien (on a vérifié et on confirme) dans les précédentes aventures de Lyra. Et car une (bonne) nouvelle n'arrive jamais seule, The Guardian a également publié un extrait du chapitre 10 du roman, où notre nouveau héros Malcolm use donc de son canoë au nom français pour aider... un, puis deux personnages bien connus des lecteurs de la trilogie originelle, une dizaine d'années avant les évènements narrés par celle-ci (nous n'en disons pas plus pour ménager le plaisir).

Nous vous proposons une version française de l'extrait du livre que nous attendons depuis près de quinze ans (!) en cliquant ici. Quant à l'article du Guardian au sujet des ces dernières annonces, vous le trouverez également traduit par nos soins sur notre site, plus précisément !

Bonnes lectures !

(MAJ: 26/05/2017 - 21:00)


posté par Haku le vendredi 26 mai 2017 à 14:31:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 The Book of Dust le 19 octobre
Philip Pullman a annoncé aujourd'hui à l'antenne de la radio BBC 4 la sortie prochaine du très attendu Book of Dust.

Et c'est le 19 octobre 2017 que nous pourrons découvrir ce premier tome d'une nouvelle trilogie dans l'univers d'A la Croisée des Mondes, 17 ans après la publication de cette dernière.

L'auteur britannique évoque un "equel", mélange de prequel et sequel, c'est à dire une histoire qui prendra place à la fois avant Les Royaumes du Nord et après. Nous retrouverons ainsi Lyra alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, mais aussi quelques années après sa victoire sur l'Autorité, à l'âge de 20 ans.

"Les gens disent, 'Est-ce que c'est avant ? Est-ce une suite ?' Et bien, ni l'un, ni l'autre." déclare Philip Pullman. "C'est un 'equel'. Une histoire différente qui commence environ 10 ans avant A la Croisée des Mondes et fini environ 10 ans après."

Dans une autre interview, l'auteur reconnait que ses lecteurs attendent, patiemment pour la plupart, The Book of Dust depuis longtemps. "C'est un grand plaisir et quelque excitation d'enfin satisfaire leur curiosité (et la mienne) au sujet de ce livre."

Le livre évoquera la lutte contre une organisation despotique et totalitaire qui cherche à étouffer les questions, les enquêtes et ceux qui croient en la liberté de penser. L'écrivain ne donne guère de détails sur l'intrigue mais a lâché quelques indices comme le fait qu'un "garçon ordinaire" présent dans la première trilogie deviendra ici un personnage clé.

Evidemment, la Poussière sera le thème principal de l'histoire, Philip Pullman n'en ayant pas fini avec ce concept à la fin de la première trilogie. "Petite à petit, au fil de cette histoire l'idée que je me faisais de la Poussière s'est de plus en plus claire, mais j'ai toujours voulu y retourner et en découvrir davantage."

David Fickling, son éditeur, tient à rassurer les fans. Le premier et le second tome sont déjà finis, Philip Pullman est déjà à l'écriture du troisième. On ne devrait donc pas avoir à attendre 17 ans entre chaque tome.

Depuis A la Croisée des Mondes, les scientifiques ont donné un nom à la Poussière décrite par l'auteur et prouvé son existence : la matière noire. Ou tout du moins une certaine similitude. Il est probable que cette découverte trouve écho dans cette nouvelle trilogie. Sans le confirmer, l'éditeur a admis une certaine influence, précisant que Philip Pullman s'est nourrit ces dernières années de toutes les publications sur le sujet.

"La poussière est une analogie de la conscience, et la conscience est cette propriété extraordinaire que nous avons en tant qu'êtres humains", a déclaré Pullman à la radio. "L'histoire que je raconte dans ce livre est plus au sujet de la vision de William Blake, son idée d'une manière férocement réductrice de voir des choses: c'est vrai ou faux; C'est noir ou blanc."

"Il a dit que c'était beaucoup trop limitatif et que nous devrions faire ressortir une vision humaine plus réaliste quand nous voyons les choses, les entourer d'imagination et des souvenirs, des espoirs et des attentes et des peurs et toutes ces choses. C'est une attaque contre le réductionnisme, le réductionnisme impitoyable, une doctrine qui n'appelle qu'une seule réponse."

Le livre est déjà disponible en pré-commande sur Amazon. Il sortira le 19 octobre en anglais.

Sources : BBC et The Guardian


posté par Nef le mercredi 15 février 2017 à 13:46:53

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Publication en 2017 d'essais de Pullman sur l'écriture
Selon TheBookseller.com, un recueil d'essais écrits par Philip Pullman sera publié l'an prochain par l'éditeur David Fickling Books.

L'ouvrage Daemon Voices: Essays on Storytelling, regroupera des articles et essais de Philip Pullman consacrés à l'écriture et de la narration. Précédemment publiés, ces derniers reviennent sur les propres oeuvres de l'auteur mais aussi sur des titres tels qu'Oliver Twist ou Le Paradis Perdu.

Philip Pullman a notamment expliqué qu'un des articles (que Cittagazze avait d'ailleurs traduit en 2008) lui avait été inspiré par une interview de Richard Dawkins, au cours de laquelle ce dernier exprimait ses craintes sur le fait que les contes de fées puissent inculquer aux enfants une croyance infondée à la magie : “J'ai commencé à me demander si les enfants croient ou non ce qu'ils lisent dans les contes de fées. Je pense que lire, c'est jouer un rôle ou se prendre pour quelqu'un d'autre. Je me prenais pour Davy Crockett mais j'ai toujours su que je n'étais pas lui. En jouant à ce que j'avais vu à la télé, je me représentais son héroïsme et ce que cela faisait d'être courageux. Ces expériences font partie de notre éducation morale”.


posté par Haku le samedi 19 novembre 2016 à 13:45:32

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 BD: parution du troisième tome le 20 octobre
Le troisième tome de l'adaptation en bande dessinée des Royaumes du Nord sortira en France le 20 octobre prochain, annonce désormais le site de l'éditeur, Gallimard.

Clément Oubrerie est toujours au dessin et Stéphane Melchior au scénario pour le tome conclusif du premier livre de la trilogie de Philip Pullman. L'adaptation des deux autres tomes de la trilogie devraient se décliner en trois et quatre album respectivement, avait déclaré Stéphane Melchior en novembre dernier aux festival des Utopiales de Nantes.

Outre la couverture, quelques cases de l'ouvrage sont également accessibles sur le blog de Clément Oubrerie.


posté par Haku le samedi 27 août 2016 à 18:02:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 (traduction) Les 1000 causes du Brexit
Suite au référendum britannique de vendredi dernier ayant validé la sortie prochaine du Royaume-Uni de l'Union Européenne, Philip Pullman s'est exprimé rapidement sur le sujet par le biais des réseaux sociaux (avec une formule faisant mouche sur Twitter : "nous avions un mal de tête alors nous nous sommes tirés une balle dans le pied. Désormais nous ne pouvons plus marcher et avons toujours mal à la tête").

Mais sa charge la plus directe et violente est sa tribune publiée samedi, au lendemain des résultats, dans les colonnes du Guardian. Dans son papier, l'auteur ne mâche pas ses mots quant à MM. Cameron, Corbyn, Johnson et Farage et reprend successivement les raisons qui, selon lui, ont mené depuis la Seconde Guerre Mondiale au Brexit entériné par les électeurs britanniques.

Une fois n'est pas coutume, il n'est donc ici nullement question de littérature mais majoritairement de politique. Mais cela méritait probablement tout autant une traduction de notre part...



posté par Haku le lundi 27 juin 2016 à 17:54:38

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 (traduction) Interview de Philip Pullman
Alors que Les Aventures de John Blake sont en cours de publication depuis la mi-mai au Royaume-Uni dans le magazine de bande dessinée The Phoenix, TripWire Magazine a rencontré Philip Pullman et lui a posé quelques questions sur son rapport à la bande dessinée, sur John Blake, sur la série de la BBC tirée d'A la Croisée des Mondes ainsi qu'au sujet de The Book of Dust, qui est, aux dires de l'auteur, achevé aux deux-tiers...



posté par Haku le lundi 20 juin 2016 à 23:27:20

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et la BD
Alors que le premier épisode de la bande dessinée scénarisée par Philip Pullman a été publié hier, The Guardian a (lui aussi) rencontré l'auteur et pris le temps de discuter avec lui de bande dessinée, d'éducation, de coupe de cheveux (décidément!) et de diverses autres affaires.
La traduction qui va bien vous est servie par Cittàgazze.




posté par Haku le samedi 14 mai 2016 à 20:00:17

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip, John, Lyra, l'agrent et les cheveux
A l'occasion du lancement de la parution des Adventures of John Blake, la bande dessinée dont il a écrit le scénario, Philip Pullman a répondu aux questions de TheBookseller.com.
On y parle à nouveau de la genèse de John Blake, du fameux Book of Dust et de l'inquiétante taille que devrait mesurer la tignasse de l'auteur quand il en finira l'écriture.
Rien que pour vos yeux, Cittàgazze a traduit l'échange.



posté par Haku le vendredi 13 mai 2016 à 19:45:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 John Blake, queue de cheval et Book of Dust
Dans une interview au Telegraph paru ce jour, Philip Pullman, revient sur The Adventures of John Blake, dont la publication par épisodes hebdomadaires démarrera dans le comics britannique The Phoneix d'ici quelques jours. L'occasion pour lui de revenir sur son amour pour la bande dessinée, sur la genèse chaotique de ce projet mais aussi sur Roger Moore et The Book of Dust... A ce sujet, il nous livre quelques éléments quant au contenu de l'ouvrage et nous révèle en quoi son destin capillaire est étrangement lié à ce titre qui nous est depuis si longtemps promis...



posté par Haku le vendredi 06 mai 2016 à 17:58:28

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 John Blake en feuilleton dès le mois de mai
Compléments et rectifications suite à notre précédente news : The Adventures of John Blake sera en fait publié dans un premier temps par la revue anglaise hebdomadaire de bandes dessinées The Phoenix. Contactée par nos soins, celle-ci nous a confirmé que l'histoire scénarisée par Philip Pullman serait publiée dès le 14 mai prochain dans ses pages avant que l’œuvre intégrale ne soit à son tour publiée par David Fickling Books en 2017, comme nous vous l'annoncions plus tôt aujourd'hui.

Il faut donc voir dans cette publication une sorte de "reboot". Une première version des aventures de John Blake est en effet d'abord parue, dessinée par John Aggs, dans la revue The DFC jusqu'à la disparition de celle-ci en 2009. La nouvelle parution annoncée ce jour reprend la même histoire issue du même scénariste (Philip Pullman, donc) mais un nouveau dessinateur (Fred Fordham) pour une publication dans une revue détenue tout comme The DFC par David Fickling Books.

Ce rectificatif et complément mené, nous reviendrons sur le sujet dès que de nouvelles informations nous parviennent.


posté par Haku le dimanche 10 avril 2016 à 22:37:43

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - »

  publicité  

  publicité