Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>



 Pullman au programme scolaire des 11-14 ans britanniques
La réforme promise par le nouveau gouvernement britannique concernant les programmes scolaires a été annoncée le 12 juillet et a vu l'arrivée de Philip Pullman parmi les auteurs qu'il est recommandé d'étudier pendant les cours d'anglais. Les élèves britanniques pourront également étudier Bill Bryson, Zadie Smith et Meera Syal, ainsi qu'au minimum une pièce de théâtre de Shakespeare. Le ministre de l'éducation, Lord Adonis, a expliqué cette profonde réforme touchant toutes les matières visait à faire une place dans le nouveau programme pour équipe les jeunes gens des "capacités personnelles d'apprentissage et de réflexion dont ils auront besoin dans leur cursus éducatif et dans leur vie d'adulte"

Source


posté par Haku le vendredi 13 juillet 2007 à 18:32:52

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Harry Potter et Compagnie : la veine anglo-saxonne.
Le site internet du Monde publie ce soir un intéressant article sur le succès de la fantasy dans la littérature jeunesse, soulignant le fait que la plupart des auteurs à succès sont Britanniques. Bien sûr, l'article ne peut que parler de la sortie toute proche du dernier tome des aventures de Harry Potter, mais Lyra et les romans de Philip Pullman y ont également une bonne place. Le prochain livre de Pullman, Livre de la Poussière, est ainsi évoqué, décrit par l'auteur lui-même comme "un long roman où Lyra a 16 ans et où l'on retrouvera d'autres personnages de ma trilogie. Il tente aussi d'expliquer les raisons pour lesquelles l'anglais puisse aussi bien porter ce genre avec succès : "L'anglais est une chimère, moitié anglo-saxon moitié franco-normand, c'est un outil d'une magnifique flexibilité, capable d'exprimer dans la même phrase le coarse (trivial) et le subtil. Tout le théâtre de Shakespeare en regorge. Et de même que Claude Monet a trouvé dans le smog londonien quelques-uns de ses plus beaux effets, de même n'importe qui, écrivant en anglais, vous parlera de la puissance de suggestion, de la musique, du mystère de cette langue."


posté par Haku le mercredi 11 juillet 2007 à 20:14:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un message de Pullman
Philip Pullman a remis à jour son site après plusieurs mois de silence. A côté de pages retouchées en ce qui concerne ses livres, l'auteur revient notamment dans une nouvelle lettre "mensuelle" sur la remise de la récente Carnegie of Carnegies , en rendant publique une version retouchée du texte de remerciements qu'il a écrit dans l'urgence pour l'occasion, regrettant de n'avoir pu être sur Londres pour la remise du prix.
Pullman était en effet à Dundee pour une autre cérémonie en son honneur, où il a pu rencontrer Carol Ann Duffy, dont il se dit être admirateur de longue date.
Pullman évoque enfin l'atmosphère brumeuse de Dundee et la mise en chantier du Papillon Tatoué, actuemment en tournage.
Vous pouvez retrouver la lettre mensuelle de Philip Pullman sur son site officiel ou dans sa version traduite par Haku.


posté par Nef le dimanche 01 juillet 2007 à 13:48:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les abords du canal d'Oxford refont parler d'eux.
On en avait parlé l'été dernier. Les rives du canal d'Oxford, et le chantier naval de Castle Mill avaient été au coeur d'une succession d'évènements débouchant sur la vente de terrains et l'évacuation musclée des résidents nautiques du chantier, dont les alentours servaient de cadre à certaines scènes du roman Les Royaumes du Nord. Philip Pullman n'avait d'ailleurs pas hésité à intervenir dans ce débat à cette époque.
Aujourd'hui, l'Oxford Mail nous annonce qu'un nouvel appel à la mobilisation a été lancé par les habitants du quartier de Jericho à Oxford. Alors que le promotteur initial Bellway Homes a du se retirer, un second - Spring Residential - a désormais soumis un nouveau projet de 54 appartements à la mairie d'Oxford. Le problème est que ce projet immobilier ferait de l'ombre à la chapelle de St Barnabas qui ne serait quasiment plus visible depuis le chemin de hallage le long du canal. Ces nouvelles constructions bien plus hautes que les habitations existantes enlaidiraient le site, à en croire Jenny Mann, représentnte de la communauté des riverains du quartier de Jericho : "L'essence et le caracère du quartier de Jericho seront détruits si ces immeubles semblables à des forteresses s'élèvent au dessus des maisons traditionnelles".
Une réunion publique est programmée demain soir à St. Barnabas. Le promotteur y présentera en détail son projet. Affaire à suivre.



posté par Haku le mardi 26 juin 2007 à 12:58:37

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les Royaumes du Nord meilleur roman jeunesse depuis 70 ans
Nous vous en avions parlé, les résultats de la Carnegie of Carnegies, visant à récompenser, via un vote public sur Internet, le meilleur des lauréats de la prestigieuse médaille Carnégie, ont été dévoilés hier. Avec près de 5000 participants dont 40% ont choisi le premier volet de la trilogie de Pullman, ce sont donc Les Royaumes du Nord qui décrochent le titre de meilleur roman jeunesse depuis 70 ans, durée depuis laquelle la Médaille Carnegie récompense annuellement un roman de littérature jeunesse ! Une récompense particulièrement honorifique, sur laquelle Philip Pullman a bien évidement réagi sans plus attendre : "C'est sans aucun doute l'honneur le plus important que j'aie jamais reçu, et celui que je chéris le plus. Je me sens humble et honoré de voir que Les Royaumes du Nord ont été choisis parmi des romans aussi merveilleux.".
Une récompense tombée à pic le 21 juin, date fort symbolique pour tout ceux à qui l'oeuvre de Pullman signifie quelque chose...


Source : Scotsman.com


posté par Haku le vendredi 22 juin 2007 à 11:00:12

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman et Miss Jones
Philip Pullman était sur BBC4 fin mars où il a retrouvé Enid Jones, sa professeur d'anglais en cycle secondaire. Retour dans le passé de notre auteur favori et de celle qui lui a donné l'envie d'écrire et de raconter des histoires grâce à Haku qui a attentivement tendu l'oreille et traduit la discussion pour notre bon plaisir.
Lire la transcription en français


posté par Nef le lundi 18 juin 2007 à 22:18:24

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman a nouveau sur le front de l'environnement
Philip Pullman a apporté son soutien au lancement du programmme Cumnor Goes Green, une initiative de l'école primaire d'Oxford où il avait enseigné. L'objectif est de récolter des fonds pour acheter du matériel afin que les enfants puissent se rendre compte des pertes d'énergie et des changements climatiques.
Je me sens concerné par l'environnement et les dépenses d'énergies, explique Pullman, et j'applaudis toutes les initiatives de la communauté locale pour les combattre, plus spécialement quand elles concernent les jeunes qui hériteront de la planète. Les enfants ont compris le slogan "Penser à grande échelle et agir à petite échelle", et je sais que tous leurs efforts pour résoudre le problème peuvent inspirer les étudiants, les parents et les enseignants également. Je crois fermement que la force des enfants peut changer le monde, ne serait-ce qu'en ridiculisant les adultes et ceux qui dirigent ce monde, en s'investissant davantage pour résoudre le problème.
Le directrice de l'école - Cara Lynch-Blosse - est ravie, rappelant que les enfants ont déjà vu des différences dans les dépenses d'énergie de l'école suite à de forts simples résolutions : éteindre les lumières allumées inutilement, etc... Elle ajoute avoir l'ambition d'acheter des équipements visant à ne plus émettre de dioxyde de carbone et ainsi de montrer l'exemple aux autres établissements.

Source : 24dash.com


posté par Haku le lundi 18 juin 2007 à 12:44:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 On lit plus fort...
Vous pensiez le concours de Gallimard terminé ? Que nenni !
Le concours pour fêter les 30 ans de Folio Junior a été prolongé jusqu'au 30 juin 2007, comme le prouve la campagne publicitaire actuellement menée sur internet, y compris sur Cittàgazze. Ouvert aux enfants de 9 à 15 ans, le concours consiste en 5 questions sur des livres du catalogue Folio Junior. Un tirage au sort départagera les 50 premiers qui gagneront les lots suivants :
  • doublage d'une voix du film La Boussole d'Or
  • un voyage pour 4 personnes sur les traces d'Harry Potter
  • du 3ème au 50ème : une collection de 10 livres Folio Junior

    Si vous n'avez pas encore participé, c'est sur le site internet www.onlitplusfort.com Bonne chance !


    posté par Nef le jeudi 07 juin 2007 à 21:49:38

  • Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Philip Pullman s'attaque à la télé
    On le sait, Philip Pullman est un fervent défenseur des droits des enfants et de leur culture. Il n'hésite pas à s'élever régulièrement contre la société qui, selon lui, ne respecte pas certaines valeurs. Dernière attaque en date, dans The Observer où il fustige les chaines de télévision, les qualifiant de poison social pour les enfants. L'auteur britannique se désole que les enfants soient considérés par les programmateurs comme des cibles de marketing dans le meilleur des cas, ou comme une menace dangereuse et avilissante dans le pire des cas, et comme une nuisance couteuse le reste du temps.
    Lire l'article traduit par Haku.


    posté par Nef le dimanche 27 mai 2007 à 15:25:33

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Philip Pullman à Dundee le 21 juin
    Philip Pullman participera le 21 juin prochain au festival littéraire de Dundee, en Ecosse, pour une rencontre publique au cours de laquelle il lira des extraits de ses livres et répondra à un certain nombre de questions de la part de l'assistance. Il est d'ores et déjà précisé que la séances d'autographes sera de courte durée !

    Source : Site officiel du festival.


    posté par Haku le mercredi 23 mai 2007 à 16:13:10

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
      « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

      publicité  

      publicité