Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 Philip Pullman et Miss Jones
Philip Pullman était sur BBC4 fin mars où il a retrouvé Enid Jones, sa professeur d'anglais en cycle secondaire. Retour dans le passé de notre auteur favori et de celle qui lui a donné l'envie d'écrire et de raconter des histoires grâce à Haku qui a attentivement tendu l'oreille et traduit la discussion pour notre bon plaisir.
Lire la transcription en français


posté par Nef le lundi 18 juin 2007 à 22:18:24

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman a nouveau sur le front de l'environnement
Philip Pullman a apporté son soutien au lancement du programmme Cumnor Goes Green, une initiative de l'école primaire d'Oxford où il avait enseigné. L'objectif est de récolter des fonds pour acheter du matériel afin que les enfants puissent se rendre compte des pertes d'énergie et des changements climatiques.
Je me sens concerné par l'environnement et les dépenses d'énergies, explique Pullman, et j'applaudis toutes les initiatives de la communauté locale pour les combattre, plus spécialement quand elles concernent les jeunes qui hériteront de la planète. Les enfants ont compris le slogan "Penser à grande échelle et agir à petite échelle", et je sais que tous leurs efforts pour résoudre le problème peuvent inspirer les étudiants, les parents et les enseignants également. Je crois fermement que la force des enfants peut changer le monde, ne serait-ce qu'en ridiculisant les adultes et ceux qui dirigent ce monde, en s'investissant davantage pour résoudre le problème.
Le directrice de l'école - Cara Lynch-Blosse - est ravie, rappelant que les enfants ont déjà vu des différences dans les dépenses d'énergie de l'école suite à de forts simples résolutions : éteindre les lumières allumées inutilement, etc... Elle ajoute avoir l'ambition d'acheter des équipements visant à ne plus émettre de dioxyde de carbone et ainsi de montrer l'exemple aux autres établissements.

Source : 24dash.com


posté par Haku le lundi 18 juin 2007 à 12:44:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 On lit plus fort...
Vous pensiez le concours de Gallimard terminé ? Que nenni !
Le concours pour fêter les 30 ans de Folio Junior a été prolongé jusqu'au 30 juin 2007, comme le prouve la campagne publicitaire actuellement menée sur internet, y compris sur Cittàgazze. Ouvert aux enfants de 9 à 15 ans, le concours consiste en 5 questions sur des livres du catalogue Folio Junior. Un tirage au sort départagera les 50 premiers qui gagneront les lots suivants :
  • doublage d'une voix du film La Boussole d'Or
  • un voyage pour 4 personnes sur les traces d'Harry Potter
  • du 3ème au 50ème : une collection de 10 livres Folio Junior

    Si vous n'avez pas encore participé, c'est sur le site internet www.onlitplusfort.com Bonne chance !


    posté par Nef le jeudi 07 juin 2007 à 21:49:38

  • Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Philip Pullman s'attaque à la télé
    On le sait, Philip Pullman est un fervent défenseur des droits des enfants et de leur culture. Il n'hésite pas à s'élever régulièrement contre la société qui, selon lui, ne respecte pas certaines valeurs. Dernière attaque en date, dans The Observer où il fustige les chaines de télévision, les qualifiant de poison social pour les enfants. L'auteur britannique se désole que les enfants soient considérés par les programmateurs comme des cibles de marketing dans le meilleur des cas, ou comme une menace dangereuse et avilissante dans le pire des cas, et comme une nuisance couteuse le reste du temps.
    Lire l'article traduit par Haku.


    posté par Nef le dimanche 27 mai 2007 à 15:25:33

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Philip Pullman à Dundee le 21 juin
    Philip Pullman participera le 21 juin prochain au festival littéraire de Dundee, en Ecosse, pour une rencontre publique au cours de laquelle il lira des extraits de ses livres et répondra à un certain nombre de questions de la part de l'assistance. Il est d'ores et déjà précisé que la séances d'autographes sera de courte durée !

    Source : Site officiel du festival.


    posté par Haku le mercredi 23 mai 2007 à 16:13:10

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Waterstone et Les Royaumes du Nord
    Parmi un panel de 25 livres aux styles éclectiques, le roman de Philip Pullman "Les Royaumes du Nord" obtient la troisième place dans le classement de meilleur livre de ces 25 dernières années, réalisé par la chaîne de librairies Waterstone auprès des clients, derrière Harry Potter and the Philosopher's Stone et Time Traveler's Wife.

    Néanmoins, dans le classement effectué par les libraires, Les Royaumes du Nord arrive premier toutes catégories confondues.


    Source et voir le classement détaillé : thebookstandard.com


    posté par Min le jeudi 17 mai 2007 à 18:27:10

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Les Royaumes du Nord pour encourager la lecture chez les garçons !
    Le roman de Philip Pullman Les Royaumes du Nord figure parmi une liste dans laquelle chaque collège d'Angleterre pourra choisir gratuitement 20 titres parmi près de 160, et ce afin de relancer l'envie de lire chez les garçons de 11 à 14 ans.
    Cette liste inclue entre autres Bilbo Le Hobbit, Robinson Crusoë, L'île au trésor, Frankenstein, Arkange, ou encore H2G2. L'opération d'un coût de 600.000£ (soit environ 900.000€) est une initiative du Gouvernement Britannique et devrait permettre à chaque établissement scolaire de créer un rayonnage à destination du jeune public masculin pour réduire l'écart avec les filles au niveau de la lecture.

    Le Secrétaire à l'éducation Alan Johnston, s'explique à ce sujet : "Nous savons qu'il existe un lien entre les lectures personnelles pour le plaisir et les résultats scolaires, et pas seulement en cours d'anglais, mais sur tout le cursus. De plus, la lecture peut enrichir leur vie en libérant leur imagination, inspirant leur créativité et développant leur curiosité intellectuelle."

    A côté de ces titres d'oeuvres de fiction ont également été retenus des livres à connotations scientifique et historique.
    Retrouvez la liste complète (en anglais) ici.



    Sources : The Telegraph via hisdarkmaterials.org & The Guardian.


    posté par Haku le jeudi 17 mai 2007 à 01:18:01

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Lyra sur le dos de Iorek.
    En voyage à York (Angleterre), Maxandgrisou a fait du lèche-vitrine. Et il a découvert cette statuette en vente chez un bijoutier. Bien qu'elle ne soit pas estampillée "A la Croisée des Mondes", on devine aisément l'influence qu'à pu avoir le livre sur le sculpteur. Et même s'il ne s'agit que d'un heureux hasard, la statuette vaut tout de même le coup d'oeil. Par contre, si vous souhaitez l'acquérir, il vous faudra débourser 458£, soit environ 670 euros. Moi, je sais ce que je veux à mon anniv. A bon entendeur... ;)


    posté par Nef le samedi 12 mai 2007 à 21:39:59

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Philip Pullman à Bologne, Italie
    Philip Pullman et l’auteur italien de fantasy Silvana de Mari étaient à Bologne pour discuter de “La signification historique et métaphorique de la littérature fantasy ”. L'équipe de QuesteOscureMaterie.it a eu la chance d’être autorisée à retranscrire la conversation que vous pouvez retrouver en français sur Citt. L'écrivain britannique y donne sont avis sur la fantasy et nous parle de l'importance de la lecture et des histoires dans l'éducation des enfants.
    Il a de plus laché une petite info concernant son futur Book of the Dust. Il n'y aura pas de Mulefas dans ce livre. Mais on les retrouvera peut-être un jour dans une nouvelle histoire. Enfin, on pouvait découvrir à cette conférence une affiche du film The Golden Compass proposée par l'éditeur Scholastic.
    Voir les photos


    posté par Nef le dimanche 29 avril 2007 à 18:13:02

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Les Royaumes du Nord en lice pour une nouvelle récompense
    L'institut britannique CILIP, qui regroupe libraires et spécialistes de l'information, organise jusqu'au 14 juin 2007 un sondage en ligne afin de célébrer les 70 ans de la Médaille Carnegie, la plus haute des distinctions britanniques relatives à la littérature jeunesse. Le but est d'élire le meilleur des titres récompensés par cette médaille depuis sa création.

    Parmi les 10 anciens lauréats du prix en lice figure le livre Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman, récompensé en 1995. Face au premier tome de la trilogie A la Croisée des Mondes, se trouvent Skellig, de David Almond, Junk, de Melvin Burgess, Le Cavalier Tempête, de Kevin Crossley-Holland, Les Chapardeurs, de Mary Norton, Tom et le Jardin de Minuit, de Philippa Pearce, The Family form One End Street, d'Eve Garnett, The Owl Service, d'Alan Garner, A Gathering Light, de Jennifer Donnelly, ainsi que Les Mitrailleurs, de Robert Westall.

    Vous pouvez votez pour votre favori en utilisant href="http://www.carnegiegreenaway.org.uk/celebration/top_tens.php?action=select&medal=carnegie">ce lien.

    Les résultats seront dévoilés le 21 juin.



    posté par Haku le dimanche 22 avril 2007 à 15:01:00

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
      « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

      publicité  

      publicité