Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Novembre 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< >>



 Un peu plus sur The Good Man Jesus...
C'est ce soir que Philip Pullman lira, plusieurs mois avant sa sortie, des extraits de son prochain livre, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ. L'évènement se fera dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l'association Reprieve, une association en faveur des droits des prisonniers. Quant au contenu, le Telegraph évoque une réécriture des derniers jours du Christ : "Il a écrit ce qu'il serait arrivé si Jésus avait eu un procès équitable. Il sait que ce sera sujet à controverse, mais il a des remarques à faire".
De quoi faire couler de l'encre encore et encore...


posté par Haku le jeudi 19 novembre 2009 à 22:01:12

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les livres qui ont marqué les années 2000
Le journal britannique The Telegraph propose actuellement une liste des 100 livres ayant défini les années 2000-2009. On sera donc peu surpris d'y retrouver Le Miroir d'ambre, volume final de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, paru en 2001 et placé en 43e position.
Le classement intègre des livres en tous genres, depuis la littérature 'jeunesse' (Harry Potter et les Reliques de la Mort, 1e ; Twilight, 32e), à des phénomènes littéraires (Da Vinci Code, 3e), en passant par des autobiographies (B. Obama, Les Rêves de mon père ; JG Ballard, La Vie et rien d'autre ; G. Grass) en incluant aussi certains incontournables (citons rapidement Millenium, Persepolis, La Nostalgie de l'Ange, ou les écrits de Alistair Campbell, Philip Roth, et Haruki Murakami).
A noter qu'une liste a également été publiée par le même journal pour les films (pas de trace de La Boussole d'Or !), les chansons, et les évènements culturels de la décennie.



posté par Haku le vendredi 13 novembre 2009 à 23:27:42

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Dans l'actualité de P. Pullman
Parmi les brèves du web, deux petites informations à relever au sujet de l'auteur à qui est dédié ce site.

En premier lieu, P. Pullman rencontrera pour la BBC l'auteur britannique David Eagleman, auteur du roman Bis : Quarante chroniques de l'Au-delà. La rencontre se fera à la London's South Bank et sera animée par la présentatrice Kirsty Lang, nous informe booktrade.info. D'autres personnalités du monde littéraire devraient lire des extraits du livre et participer à l'évènement. Le livre regroupe quarante histoires autour du thème de l'Au-delà. Pullman a déclaré à son propos : "Bis est génial. C'est une si bonne idée que j'ai regretté tout du long de ne pas y avoir pensé avant. (...) J'espère que Bis recevra l'immense succès qu'il mérite".

Par ailleurs l'auteur a apposé son paraphe à une pétition dénonçant la fermeture de Chambers (maison fondée en 1819 et depuis quelques années filiale du groupe français Hachette) et du possible licenciement de ses 27 employés (bien que des reclassements semblent envisagés) dont le dictionnaire était doté d'une réputation d'excellence outre-Manche.


posté par Haku le dimanche 08 novembre 2009 à 18:57:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et les contes de fées
Le journal anglais The Guardian|The Observer a lancé ces jours-ci une série autour des contes de fée. Le projet inclut l'étude de sept thème propre à ce genre de littérature, et l'un d'eux a été ce dimanche abordé par Philip Pullman. Au programme, de la misère à la richesse, ce qui donne à l'auteur de parler plus particulièrement du mythe de Cendrillon et ses multiples variations. L'une d'elle retient son attention, Mossycoat, une version que l'auteur aime tellement qu'il en a écrit en 1998 sa propre version dans une nouvelle éponyme.
C'est d'ailleurs ce texte, non traduit ni publié en France, qui est reproduit intégralement par le journal, aux côtés de contes célèbres, notamment écrits par Perraud ou Grimm.
Cittàgazze vous propose aujourd'hui la traduction du texte de Philip Pullman autour de Cendrillon. Si par ailleurs la nouvelle de Philip Pullman vous intéresse, il suffit de suivre ce lien.



posté par Haku le lundi 12 octobre 2009 à 22:33:22

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman au sujet de son prochain livre
Depuis l'annonce de la parution prochain de son nouveau livre, les propos de Philip Pullman ont été repris par de nombreux sites sur la Toile. Le moyen le plus direct d'en savoir plus était peut-être encore d'aller à la source et de visiter le site officiel même de l'auteur. L'internaute curieux peut donc trouver quelques mots de Philip Pullman à ce sujet, datés du 14 septembre dernier, relatant la génèse et le contenu général du livre. Cittàgazze vous en propose ci-dessous la traduction.

"Jésus et Christ
Lundi 14 septembre 2009

Il y a près de six ans, j’ai eu une discussion sur la scène du National Theatre avec Dr Rowan Williams, l’archevêque de Canterbury. Alors que nous parlions de "
A la Croisée des Mondes", il a déclaré qu’il était curieux de savoir pourquoi, bien que l’histoire Aborde pleinement le sujet d’une forme de l’église Chrétienne, il n’y avait rien au sujet de Jésus dans le livre.

J’ai répondu qu’il avait raison, qu’il n’y avait rien, et que je me chargerai de Jésus dans un autre livre.

Voilà, le temps est venu. "
The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ" sera publié en avril par Canongate dans le cadre de leur série des Mythes. J’ai toujours été fasciné par les deux parties du nom de Jésus Christ, et par la différence entre les deux. Un autre élément qui m’intéressait depuis longtemps est la façon dont l’église chrétienne a commence à formuler ses croyances et à établir un canon d’écritures saintes : il y avait bien plus que quatre évangiles, mais pourquoi ces quatre ont été choisis et les autres oubliés ? Quand Paul a-t-il commencé à écrire ses épîtres ? Ce qu’il disait était-il différent de ce que les évangiles disaient ? Est-ce que les évangiles concordent même entre eux ? Y avait-il une différence entre Jésus et Christ ?

Ma version de l’histoire de Jésus ne tente pas de résoudre ces questions, mais j’espère que les lecteurs les trouveront intéressantes. Il y aura différents évènements et conférences liées à la publication et je vous les ferai savoir quand leurs dates seront arrêtées.
"

Comme à notre habitude, plus d'infos sur ce sujet dès que nous en aurons !


posté par Haku le dimanche 11 octobre 2009 à 22:51:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman pour la légalisation de la drogue
Le journal anglais The Observer a récemment recueilli les opinions de personnalités britanniques concernant la législation sur la drogue au Royaume-Uni. Parmi ces personnalités, une que vous connaissez bien : Philip Pullman, l'auteur de la célèbre trilogie A la Croisée des Mondes. Et son discours est des plus vindicatifs !

Voici la traduction du petit texte qu'il a écrit à ce sujet :

«Les drogues doivent-elles être légalisées ? Bien sûr, et aussi tôt que possible. Chaque société humaine que nous connaissons a utilisé des drogues pour calmer la douleur, apporter le sommeil, prolonger l'éveil, accroître les performances physiques, induire des hallucinations ou juste pour se sentir mieux et encourager une bonne compagnie. La guerre des drogues, ainsi qu'on la nomme, est une politique d'une sottise parfaite et impardonnable ; vous pourriez tout aussi bien faire la guerre contre la nature humaine.
Légaliser les drogues aurait trois bénéfices gigantesques et immédiats : cela briserait le lien entre la drogue et le crime et viderait les prisons : il s'ensuivrait que ces approvisionnements seraient purs et de source sûre et non pas coupées avec de la craie ou pire encore ; et cela produirait une vaste source nouvelle de taxes pour le Trésor. Personne n'était un aussi grand supporter de la Prohibition qu'Al Capone.»


Source : The Observer



posté par Anne-Emmanuelle le mardi 22 septembre 2009 à 09:11:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Fichage dans les écoles : marche arrière ?
Nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises d'opposition de Philip Pullman à une mesure visant à ficher l'ensemble des personnes en contact régulier avec les écoliers mineurs du Royaume-Uni. Après un été de polémique, et alors même que la presse française s'emparait de l'affaire aujourd'hui même (lire l'article sur le site du monde.fr), le gouvernement britannique a donc fait marche arrière au dernier moment (le texte doit entrer en application le 12 octobre) pour faire réexaminer le texte de loi.
En effet, Sir Roger Singleton, à la tête de l'ISA, l'organisme en charge de gérer ces contrôles, a déclaré le 15 septembre que les critères déterminant les personnes sujettes à un contrôle seraient réévalués, évoquant notamment les récriminations portées par de nombreux auteurs. La demande a été émise du Ministre de l'Education, Ed Balls, mais le dossier n'en est pas pour autant clos...

"Je ne pense pas que le Gouvernement abandonne complètement ce projet, a déclaré Sir Singleton à la BBC Radio 4. Il semble qu'il souhaite que je revoie particulièrement les circonstances amenant une personne à se faire enregistrer ou pas, la fréquence et la durée de leur contact avec les enfants. Cette opportunité de regarder à nouveau à cela offre la chance d'écouter attentivement ceux qui se sont inquiétés pour voir s'il est possible d'obtenir quelque chose de plus simple et acceptable. (...) Je pense qu'il est assez raisonnable que les parents puissent âtre assurés que, si par exemple leur école offre des transports pour les activités extra-scolaires au mois de novembre, les personnes en charges ont été contrôlées de façon à ce qu'aucune raison ne s'oppose au fait qu'ils travaillent avec des enfants".

Pullman a donc fini par réagir : "J'espère qu'ils vont se servir de cela comme une issue de secours et revenir avec quelque chose de plus acceptable. Il est clair que les personnes en contact constant avec les enfants doivent être contrôlées. Mais les visiteurs occasionnels des écoles - tels que les auteurs, les gens venant parler d'oeuvres de charité, ou encore les agents de police assurant les tests de conduite cycliste - ne se retrouvent jamais seuls avec les enfants. C'est insensé".

Dans l'état actuel des choses, le texte - qualifié par Pullman de "chasse aux sorcières" - plus de 11 millions de personnes seraient concernées, ayant à verser annuellement 64£ (70€) pour cet enregistrement et encourant 5000£ (5500€ env) d'amende en cas de transgression du texte...

Source : TimesOnline & The Independent


posté par Haku le jeudi 17 septembre 2009 à 21:47:47

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman critique Dan Brown
Philip Pullman n'est pas toujours tendre avec ses confrères. Après Tolkien et Lewis, sa critique envers Dan Brown est en effet plutôt virulente. Il qualifie le travail du célèbre auteur américain de "plat, rabougri et laid", rien de moins !

S'il reconnait que Dan Brown sait comment tenir son lectorat en haleine, l'auteur d'Oxford déclare : "Son ignorance totale sur le comportement réel des gens est sidérant, et il les fait parler entre eux d'une manière hautement improbable. Il ne sait rien des bases de la littérature, mais n'est pas intéressé par celles-ci, tout comme ses millions de lecteurs. Il n'y a rien de mal à écrire ainsi, mais ce n'est pas de la grande prose."

Qualifiant les personnages de Dan Brown de "plats et en deux dimensions", il ne voit donc qu'un seul point positif à l'écriture de l'auteur de tant de best-sellers : "il sait donner envie aux gens de tourner les pages. Ce n'est pas une qualité rare, mais certaines grandes plumes n'ont pas réussi dans ce domaine."

Tout comme Dan Brown, Philip Pullman est connu pour ses livres créant la controverse autour des bases du christianisme. Dan Brown a en effet déclaré que Jésus et Marie-Madeleine se sont mariés et ont eu un enfant, tandis que la prochaine parution de Philip Pullman ne fera pas moins que nier que Jésus est le fils de Dieu.


Sources : The Telegraph, WalesOnline



posté par Anne-Emmanuelle le jeudi 17 septembre 2009 à 10:15:31

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et les gargouilles de la bibliothèque
Philip Pullman a dévoilé ce samedi 12 septembre aux environs de 10h00 les nouvelles gargouilles qui ornent la façade rénovée de la Bodleian Library, l'immense bibliothèque universitaire du centre historique d'Oxford. Cet évènement marquera le début d'une période de portes ouvertes pour les bâtiments de l'université d'Oxford.

Les gargouilles de la Bodleian Library avaient été très endommagées par quatre cents ans d'exposition et aucun document ne permettant de connaitre leurs formes d'origine, un concours a été ouvert auprès d'élèves des établissements scolaires de la ville. Parmi les personnes désormais représentées sur ces gargouilles apparait Sir Thomas Bodley, à qui la bibliothèque doit son nom, mais aussi des figures littéraires: un faune, un sanglier avec un livre dans la gueule (la légende veut qu'un élève de l'université se soit débarrassé d'une telle bête en lui jetant un livre dessus), des personnages du roman de Lewis Carroll De l'autre côté du miroir, et enfin Aslan, le lion des Chroniques de Narnia de CS Lewis, ces deux auteurs ayant par ailleurs vécu à d'Oxford.

L'histoire ne dit pas si Philip Pullman a apprécié la présence d'Aslan, sachant ses vues quant à l'oeuvre de CS Lewis...

Source


posté par Haku le samedi 12 septembre 2009 à 19:27:04

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un peu plus d'infos sur le prochain roman...
Depuis l'article initial du Times ce week-end, les articles ont fleuri autour de l'annonce du nouveau roman de Philip Pullman, nous donnant l'occasion d'en savoir un peu plus à son sujet.

Avant tout, le livre publié par l'éditeur écossais Canongate s'inscrira dans une série de romans ayant pour thème la réécriture de mythes classiques : la série comporte déjà une version alternative de l'Odyssée d'Homère du point de vue de Pénéloppe ou une vision nouvelle de Prométhée. Dans le dernier cas, Jésus est notamment décrit en croix, mourant après avoir supplié qu'on l'achève et uriné sur l'auteur d'un cinquième tome des Évangiles... La polémique, là encore, n'est pas loin...

Pullman s'est en tout cas exprimé un peu plus au sujet de ce nouvel ouvrage : "L'histoire que je raconte parle de la tension au sein de la double nature de Jésus Christ, mais ce que j'en fait tient de ma seule responsabilité. Une partie du tout se lit comme un roman, des parties se lisent comme une histoire et d'autres comme un conte de fées ; je le voulais de cette façon, car c'est notamment une histoire sur la façon dont les histoires deviennent des histoires".

De son côté, l'éditeur Jamie Byng a déclaré avec enthousiasme que "Philip Pullman a écrit un livre d'une réelle importance, une réécriture radicale et ingénieuse de la vie de Jésus qui démystifie et illumine la plus connue et influente de toutes les histoires. Cela met la chrétienté à nu, éclaire les Évangiles d'une nouvelle lumière et s'avère une œuvre littéraire brillamment réussie parce que convaincante et qui interpelle, parce que profondément émotionnelle et magnifiquement nuancée de bout en bout. (...) The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ lance un débat et fait tout ce que les bons livres font : il fait se questionner le lecteur".

Les réactions extérieures ne se sont pas faites attendre, mais l'hallali n'a pas encore été sonnée. Peter Kearney, porte-parole de l'Église Catholique d'Écosse, s'est contenté de déclarer qu'"il est important que les gens soient libres de s'exprimer, et les Chrétiens ont dû faire face à bien pire dans le passé - notamment être jeté aux lions - ce qui remet un livre à sa place". Quant à Richard Holloway, ancien évêque d'Edimbourg, il s'est montré conciliant : "(Pullman) a repris des mythes existants et les a retravaillés. Je suis sûr qu'il va faire quelque chose d'intéressant avec celui-ci".

Le roman sera publié également aux Etats-Unis par Grove Atlantic, en Australie et en Nouvelle Zélande par Text, au Canada par Random House via Knopf et dans de nombreux autres pays, sans plus de précisions pour l'heure au sujet de la France. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Sources : The Guardian, The Bookseller, The Scotsman.



posté par Haku le lundi 07 septembre 2009 à 22:58:40

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - »

  publicité  

  publicité