Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>



 Traduction: Peter Hitchens tacle Pullman
Alors que ces derniers temps nous vous avons proposé nombre de traduction de rencontres et interviews de Philip Pullman avec la presse britannique, voici aujourd'hui un article quelque peu différent mais fort intéressant.

Peter Hitchens est l'auteur d'un article en 2001, dont avait été tiré l'étiquette apposée régulièrement à Philip Pullman d'"auteur le plus dangereux d'Angleterre". Hitchens revient justement sur cet épisode, recadrant les choses et dissertant plus généralement des attaques dont fait actuellement l'objet l'Église Catholique. Hitchens évoque les écrits de Pullman et son énergie à discréditer l'Église, ainsi que les affaires actuelles de pédophilie.

Pour l'anecdote, notre traducteur Jopary a noté que Peter Hitchens n'est autre que le frère de Christopher Hitchens, qui a récemment intenté au Royaume-Uni, aux côtés de Richard Dawkins, une accusation de crime contre l'humanité envers le Pape, avec l'espoir que celui-ci soit arrêté lors de sa visite britannique en septembre prochain...

Comme quoi deux frères, tels les Jésus et Christ de Philip Pullman, peuvent s'avérer fort différents !



posté par Haku le mercredi 28 avril 2010 à 23:21:28

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 The Good Man Jesus... n°1 cette semaine !
Juste une petite news pour signaler que The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, le nouveau livre de Philip Pullman est n°1 au hit-parade des ventes britanniques cette semaine parmi les ouvrages de fictions ! Totalisant à ce jour 21.090 ventes, c'est la troisième semaine consécutive du livre dans le top 10 des ouvrages les plus vendus. Il occupait la seconde place depuis la semaine passée.

Merci à Andrea See des Éditions Canongate pour l'alerte !

voir le site consacré à l'ouvrage.

source


posté par Soldat Bleu le mardi 27 avril 2010 à 16:12:26

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 À la Croisée des lacs finlandais
Un petit aperçu - pour le plaisir des yeux - du lac Inari, le 3ième plus grand lac de Finlande et le neuvième d'Europe. C'est de ce lac que se serait inspiré Philip Pullman pour créer le lac Enara où est établi le clan de sorcières de Serafina Pekkala.

D'une surface de plus de 1000 km², le lac Inari abrite plus de 3300 ilots dont notamment Ukonkivi, un lieu de sacrifice saami (les Lapons de Finlande) ainsi qu'un cimetière de ce même peuple. Situé à l'extrême nord du pays, le lac gèle généralement entre novembre et juin.


Cliquez pour voir l'image en grand

source


posté par Soldat Bleu le lundi 26 avril 2010 à 14:57:48

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman écolo ?
Les Royaumes-Unis sont peut-être sur le point d'élire leur premier député (MP, Member of Parliament) écolo à la Chambre des communes (The House of Commons) lors des élections législatives qui auront lieu au cours du mois de mai. Caroline Lucas - la leader en question - a réussi à réformer le parti vert britannique et espère à présent le rendre éligible, ou au moins à améliorer son image de "blague politique". Et si nous vous relayons l'information, c'est parce qu'évidemment Philip Pullman se déclare "ravi d'appuyer sa campagne":

"L'élection de Caroline Lucas comme premier député vert de la Grande-Bretagne serait l'avancée politique la plus prometteuse depuis des année. L'environnementalisme me semble la façon la plus rationnelle et la plus honnête de se comporter envers la planète sur laquelle nous vivons, et le parti Écologique est son expression politique; et jusqu'à ce que nous ayons une façon honnête et rationnelle d'organiser notre système électoral, nous devrons faire la différence avec le scrutin uninominal majoritaire à un tour.

"Il y a au moins une circonscription où cela semble possible, et Caroline Lucas incarne une candidate dynamique, talentueuse et passionnée qui a déjà fait ses preuves. Je suis ravi de soutenir sa campagne, et j'attends avec impatience de pouvoir applaudir son succès."

sources: carolinelucas.com, independent.co.uk

Une petite mise à jour pour annoncer que Caroline Lucas a obtenu son siège de députée ce matin ! (07/05/2010)


posté par Soldat Bleu le dimanche 25 avril 2010 à 17:06:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction: L'origine de l'univers
En poursuivant les recherches "archéologiques" entreprises il y a quelques jours, nous avons dépoussiéré sur le propre site de Philip Pullman le compte rendu réalisé par l'auteur d'une conférence donnée à Oxford par Stephen W. Hawking !

En 2006, Philip Pullman a été invité à écouter le célèbre physicien et cosmologiste s'exprimer sur les origines de l'univers et les théories qui soutiennent le Big bang. Et notre auteur préféré en profite pour revenir sur les récits fondateurs et les théories scientifiques qui tentent de répondre aux éternelles questions "Pourquoi sommes-nous là ?" et "D’où venons-nous ?"

Philip Pullman discerne ainsi les récits religieux et scientifiques qui parlent de nos origines des traditionnels romans, contes de fées ou des films à la télévision. Il revient sur l'importance de la métaphore, de l'analogie et du sens littéral selon le contexte du récit pour ensuite vanter le travail et la valeur de ces "grands héros de la science". Et il ne tarit pas d'éloges à l'égard de Stephen Hawking ! Non seulement pour ses qualités scientifiques évidentes, mais aussi surtout pour son génie de conteur capable de retenir l'haleine de son audience tout en racontant une histoire. Une histoire vraie...



posté par Soldat Bleu le samedi 24 avril 2010 à 13:34:01

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman en Galilée !
Philip Pullman se rendrait-il sur les traces de Jésus à qui il consacre son dernier ouvrage?

En réalité, l'auteur devrait rejoindre le Palestine Festival of Literature (PalFest) qu'il parraine avec Emma Thompson. Le Palfest se déroulera du 1er au 6 mai avec d'autres auteurs et artistes internationaux.

Pullman a déclaré que "déplacer les mots d'un esprit vers un autre est une l'une des choses les plus importantes que les êtres humains peuvent faire. Chaque acte de littérature, qu'il s'agisse d'un grand poème épique, d'un simple article de journal ou encore une histoire naïve pour enfants est un coup porté contre les forces de la stupidité, de l'ignorance et des ténèbres - et nous devons les estimer, les chérir et les défendre tous de la même façon.

Le Palestine Festival of Literature existe à cet effet - et je m'incline devant son travail. Non seulement pour cette année mais pour aussi longtemps qu'il sera nécessaire.
"

Le festival se rendra notamment à Jérusalem, Ramallah, Jénine, Hébron, Bethléem et Naplouse.

Source


posté par Soldat Bleu le vendredi 23 avril 2010 à 18:33:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Eyjafjöll croise la route de Philip Pullman
Alors que le week-end passé a été marqué par l'éruption en Islande d'un volcan au nom imprononçable ayant causé près de sept millions de "réfugiés volcaniques" à travers la planète, alors que certains ont été bloqués à leur retour de vacances, alors que d'autres n'ont pu partir, alors que l'économie aéronautique a vacillé, alors que les marchés financiers ont tremblé et que le fret aérien paniquait, alors que les aéroports devenaient des aires de jeux désertes ou transformées en dortoir géant, alors que les avions restaient au sol et que les oiseaux avalaient des cendres au petit déjeuner... Philip Pullman a aussi subi les dommages collatéraux d'un grand nuage de cendres avionophobes...

L'auteur a en effet du décommander une intervention à Dublin, évoquée dans une de nos récentes traductions, comme il l'explique sur son site web : "J'espérais me rendre à Dublin le week-end passé pour participer au Dublin Writers Festival, donner des interviews et dédicacer des livres. Le volcan islandais a eu d'autres idées, et je n'ai pu venir. J'en suis navré, car j'aime Dublin et je comptais rencontrer des lecteurs et journalistes Irlandais. Ceci devra se faire une autre fois. J'espère que les autres évènements prévus ne seront pas pris en otages par les volcans".

Ce ne sont pas les compagnies aériennes qui s'opposeront à ce noble souhait !


posté par Haku le mercredi 21 avril 2010 à 23:04:24

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Dans la ligne de mire
Alors que la sortie américaine s'approche pour The Good Man Jesus and The Scoundrel Christ, le site anglais Christian Today relaie les propos de l'auteur GP Taylor, qui dénonce en l'auteur Philip Pullman un "théologien très, très dangereux envers la Chrétienté. Je n'aimerais pas que ces idées entrent dans la tête (des enfants). Je n'aimerais pas que ces versions déformées et malsaines des Évangiles y soient infiltrées, qu'elles y sèment le doute. Les enfants d'un certain âge ne sont pas équipés émotionnellement pour manier les choses dont parle Pullman”.

Par ailleurs, A la Croisée des Mondes se retrouve en huitième position des livres les plus contestés et/ou censurés sur la décennie passée, nous annonce l'American Library Association. Notons toutefois que la trilogie est sortie du Top 10 de l'année 2009, bien qu'en seconde position en 2008...

Pour finir sur une note un peu différente, reprenons au vol une petite citation de Philip Pullman s'adressant au média canadien CBC News, dans ce qui laisse présager le début de la campagne promotionnelle de son livre pour la région Nord-Américaine : "Les gens ont besoin d'histoires, de mythes et de miracles. C'est possiblement regrettable, mais c'est la vérité".


posté par Haku le mardi 20 avril 2010 à 21:11:26

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction : La science de la fiction
Il est parfois curieux de retrouver des articles anciens qui sont en leur temps passés entre les mailles de notre filet. Il en est ainsi de l'article traduit que nous vous proposons aujourd'hui, puisqu'il remonte à août 2004.

En ce temps-là, Philip Pullman écrivait assez régulièrement dans The Guardian, et ce jour là, il dissertait de la différence entre science et fiction, ainsi que de la place de la science dans la fiction, et non pas de la science-fiction.

Puisque tout cela fait beaucoup de 'science' et de 'fiction', le moyen le plus simple est encore de se plonger dans ce document que notre fidèle Soldat Bleu a traduit pour vous...



posté par Haku le lundi 19 avril 2010 à 22:52:25

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traductions : Pullman, le Pape, Jésus et le Christ...
En cette période faste en terme d'articles au sujet de Philip Pullman, nous vous proposons ce jour deux nouvelles traductions rendant comptes d'entretiens accordés par Philip Pullman à des journalistes lors de son passage à Londres il y a quelques jours.

Dans le premier cas, l'auteur n'a pas fait dans la demi-mesure au moment de s'exprimer auprès du Globe and Mail : s'il a parlé de son livre, il a aussi au passage qualifié le Pape de "vieil imbécile" pour sa gestion de la crise des prêtres pédophiles que traverse en ce moment le Vatican...



Dans un second entretien accordé au New Statesman, l'auteur partage ses craintes face au déclin de la liberté d'expression dans nos sociétés et évoque ses choix électoraux en plus, bien sûr, d'évoquer son dernier livre, The Good Man Jesus and The Scoundrel Christ. L'article évoque aussi comment, à une époque, on en était venu à croire que Jésus serait un acteur central du Book of Dust...



posté par Haku le vendredi 16 avril 2010 à 21:20:29

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité