Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Septembre 2017
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< >>



 A la Croisée des Mondes en DVD
Précédemment sur Cittàgazze, nous évoquions un DVD A la Croisée des Mondes. Ce DVD est sorti aujourd'hui au Royaume-Uni. Au menu de Inside His Dark Materials, des rencontres avec des auteurs ou personnalités qui évoquent Philip Pullman, lui-même le centre d'une longue interview. De quoi se replonger dans l'univers fantastique de Will et Lyra en attendant le film. On espère bien sur une éventuelle sortie française. Mais pour l'heure, cela ne semble pas prévu.


posté par Nef le lundi 31 juillet 2006 à 15:59:01

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman, un auteur engagé
Pullman se positionne régulièrement sur des sujets politiques ou d'actualité. Il y a quelques mois, il s'insurgeait, avec de nombreux auteurs et acteurs anglais, contre un projet de loi sur "L'incitation à la haine religieuse" qui aurait rendu illégal toute caricature ou opinion tranché concernant la religion. Cette loi a finalement été votée après moult atténuations. "Cet épisode montre que si nous voulons préserver la liberté d'expression, nous ne pouvons relâcher notre vigilance une minute." met en garde Pullman, ravi de la défaite du gouvernement.
Il y a quelques jours, il s'indignait dans le Guardian contre les projets immobiliers qui vont dénaturer les canaux d'Oxford. Et l'actualité lui donne raison puisque les manifestants sont délogés dès le lendemain.
Et c'est maintenant aux manuels scolaires de subir les foudres de l'écrivain. Une association de 750 auteurs se plaignent que les manuels scolaires sont devenus un outil d'apprentissage donnant uniquement les connaissances nécessaires pour réussir les examens, supprimant ainsi toute volonté d'apprendre. "Si vous enseignez avec comme unique but à l'esprit de voir vos élèves réussir leur examen, vous allez restreindre, rendre futiles, rendre superficielles, toutes les choses que vous leur enseignez." déclare l'auteur, également professeur.
Sources :
Arts world hails hate law defeat (BBC News) - Dark deeds along the towpath & Boat owners evicted from yard celebrated by Pullman (Guardian) - Targeting textbooks at exams 'immoral' (TES).



posté par Nef le dimanche 11 juin 2006 à 15:43:33

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Des nouvelles de Pullman
Ce mois-ci, Pullman nous parle longuement du film et s'étend un peu sur le printemps... A lire ici ou en anglais sur le site de l'auteur.

posté par Nef le mercredi 10 mai 2006 à 22:56:27

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Ils sont fous ces anglais
Les bibliothécaires britanniques ont établi un nouveau classement original : les livres qu'un adulte doit avoir lu avant sa mort. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee remporte la palme suivi de la Bible et du Seigneur des Anneaux. Mais si l'on cherche un peu plus loin, A la croisée des Monde arrive en 9ème position. Classement plutôt honorable pour une oeuvre classée en littérature jeunesse.

Source : Guardian Unlimited


posté par Nef le dimanche 02 avril 2006 à 18:44:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bonne Année Mister Pullman
Pullman a publié sur son site le message de Janvier 2006 dans lequel il se préoccupe de la santé de notre planête.

Lire [Français"> [Anglais">


posté par Nef le vendredi 06 janvier 2006 à 21:07:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Toujours Narnia
Avec la sortie des Chroniques de Narnia, apparaissent de nombreux articles sur les rapports entre ce film et la religion chrétienne. Invariablement, on nous gratifie de l'avis de Philip Pullman sur le sujet. Voxdei, portail chrétien francophone, relaie un article de France-echos évoquant le caractère islamophobe de Narnia. Extrait :
"Ce qui, bien évidemment, a fait sortir de leurs gonds les anti-chrétiens de base, et notamment Philip Pullman, un auteur dont le talent n'a malheureusement d'égal que son aversion profonde pour le christianisme.

Selon lui, les livres contiennent
« un mélange irritant de préjugés racistes, misogyne et réactionnaire, mais d'amour, de charité chrétienne [il n'y à"> aucune trace.»"


Le Monde nous gratifie quand à lui d'une petite biographie de l'auteur CS Lewis, sans oublier de mettre l'accent sur ses détracteurs, passés ou présents comme Philip Pullman qui « dénonce une entreprise de "propagande religieuse".»


posté par Nef le mercredi 21 décembre 2005 à 20:48:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Disney cinévangeliste
Le site internet Libération a publié hier un article sur l'implication chrétienne dans le film Les Chroniques de Narnia. L'occasion de retrouver l'avis tranché de Philip Pullman:

"L'écrivain anglais athée Philip Pullman, auteur de la saga fantastique pour enfants A la croisée des mondes, reproche à Disney d'avoir adapté Narnia : «Un des trucs les plus empoisonnés que j'ai jamais lus.»

Lire l'article


posté par Nef le mardi 20 décembre 2005 à 22:26:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Lyra de retour
Lors d'une lecture d'un sujet scientifique par Philip Pullman, organisé par l'université de Newcastle et Seven Stories, le public aura surtout retenu une chose. L'annonce par l'auteur que Lyra, l'héroine d'A la Croisée des Mondes, serait de retour. On peut donc s'attendre à retrouver Lyra, peut-être dans une nouvelle aventure, dans le prochain livre de Philip Pullman The Book of the Dust.

Source : The Journal


posté par Nef le dimanche 02 octobre 2005 à 10:02:51

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un héros de notre temps
Pourquoi les adultes s'intéressent tant à la littérature jeunesse, et plus particulièrement la fantasy ? Tentative de réponse dans le Guardian Unlimited à l'occasion de la sortie d'harry Potter.
Traduction par Haku


posté par Nef le samedi 23 juillet 2005 à 12:14:43

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Des Nouvelles de Pullman
Chaque mois, Philip Pulman écrit une lettre à ses lecteurs qu'il publie sur son site officiel. L'occasion pour lui de nous parler des livres qu'il est entrain d'écrire, de la pièce de théatre et de tout ce qui lui fait plaisir et qu'il souhaite partager avec nous. Mais pour nos amis qui ne comprennent pas un mot d'anglais, Cittàgazze vous propose la version française.Ce mois-ci, Pullman nous parle du prix Astrid Lindgren, de monarchie et un peu du film. C'est par ici...

posté par Nef le mardi 05 juillet 2005 à 21:20:48

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - »

  publicité  

  publicité