Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Novembre 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< >>



 Traduction : L'Art des ténèbres.
En décembre dernier, Intelligent Life proposait un long portrait de Philip Pullman, rencontré au moment même où sortait le film La Boussole d'Or. L'occasion d'évoquer divers thèmes récurrents chez Philip Pullman, tels que l'éducation, ses engagements divers, ses points de vue sur Tolkien et Lewis, sur la blondeur évidente de la chevelure de Mrs Coulter. L'article revient également aux sources de l'inspiration de l'auteur, passant en revue Blake, Milton, Kleist, Shaw sans oublier l'influence de son ancien métier d'enseignant. Un article enrichissant, que Cittàgazze vous propose enfin en version française. (Traduction par Soldat Bleu).



posté par Haku le jeudi 31 juillet 2008 à 20:42:24

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman en Virginie: vidéo !
Le voyage sur le territoire américain, en Virginie, de Philip Pullman au début du mois de juin en a laissé plus d'un perplexe, après les récurrentes déclarations de l'intéressé au sujet des voyages en avion qu'il voulait limiter au strict minimum.
Quoiqu'il en soit, l'auteur a bien tenu sa séance de dédicaces en Virginie, au Tyson's Corner Barnes & Noble, et s'est même laissé à lire des extraits de son livre, essentiellement le début. YouTube nous permet aujourd'hui écouter cette séance, aggrémentée de quelques courts commentaires de l'auteur. Nous vous proposons l'extrait ci-dessous.



posté par Haku le vendredi 11 juillet 2008 à 22:34:41

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Facebook ou les déboires de Philip Pullman
Discuter sur Internet avec Philip Pullman et consulter tranquillement son profil, voilà ce que certains internautes ont cru un certain temps possible sur Internet via Facebook. C'était un leurre.
Nos collègues de BTTS.net rapportent en effet les propos dudit Philip Pullman (le vrai) concernant cette petite affaire: "J'apprends maintenant qu'il y a un compte à mon nom sur Facebook. Quelqu'un a chargé quelques photos issues de diverses sources, a copié des extraits de mon site et ajouté quelques commentaires avec ses propres mots maladroits et facétieux. J'ai demandé aux administrateurs de Facebook de supprimer ce compte, mais si quiconque (et je crois que cet imposteur est entré en correspondance avec certaines librairies) a eu l'illusion de me parler, soyez-en s'il vous plaît informés. J'aimerais aller personnellement étrangler (sic) le misérable qui m'a fait perdre mon temps et éventuellement celui des autres, mais je me contenterai de diffuser cet avertissement".


posté par Haku le mercredi 09 juillet 2008 à 22:56:21

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Classification des livres : dernières nouvelles du front
Nous vous en parlions il y a quelques jours, Philip Pullman a participé le 3 juillet à une rencontre avec des représentants des auteurs britanniques et des maisons d'édition dans le cadre du différend opposant les deux partis sur la prochaine classification des livres par tranche d'âge.

Les auteurs derrière Pullman et la Society of Authors considèrent que cette décision n'incitera pas les enfants à la lecture et souhaitent éviter cette mesure, mais la possibilité d'éviter cette classification n'a toujours pas été obtenue. Dans un courrier électronique adressé aux signataires de sa pétition, Philip Pullman s'est estimé déçu selon nos collègues de BTTS.net: l'auteur aurait annoncé qu'aucune avancée nouvelle n'avait ainsi été obtenue, finissant même par déclarer "C'est un combat qui mérite d'être mené, quand bien même il nous demande beaucoup de temps. Nous gagnerons au final". De même, le journal The Guardian rapporte d'autres propos de Philip Pullman: "Notre point de vue reste qu'une consultation ne suffit pas. On peut consulter jusqu'à en avoir la nausée et les éditeurs peuvent pour autant continuer de tourner en rond et insister pour qu'une classification soit apposée au livre".

De leur côté, les maisons d'édition de la Publishers Association ont publié un communiqué résumant les résultats de cet entretien: "Lors d'un entretien avec la Publishers Association, la Society of Authors, et Philip Pullman (représentant les signataires de la pétition en ligne), les éditeurs ont été heureux de confirmer qu'il n'est pas et n'a jamais été question d'ajouter une classification d'âge sans l'entière consultation de l'auteur. Le différend restant, qui devra être étudié, vient du fait que les représentants des auteurs ont le profond sentiment que les auteurs devraient avoir le droit de refuser cette classification sur leurs livres".


posté par Haku le mercredi 09 juillet 2008 à 22:32:40

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 A la Croisée des mondes parmi les classiques modernes
A l'occasion de son millième numéro, le magazine américain du spectacle Entertainment Weekly a publié une liste de 100 livres de 1983 à nos jours à considérer comme les classiques à retenirs de ce dernier quart de siècle. Quand bien même le fait n'est pas complètement surprenant parmi une liste de cent titres sur une si courte période, la trilogie de Philip Pullman A la Croisée des Mondes y apparaît, classée 40e.



posté par Haku le dimanche 06 juillet 2008 à 18:28:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Classification des livres : dernières évolutions
On vous avait parlé début juin de l'engagement de Pullman contre la classification des livres par tranche d'âge. Les derniers jours ont apporté quelques nouveautés à cet épisode.
L'auteur a ainsi lancé le site web notoagebanding permettant de signer une pétition en commentant et apportant des expériences personnelles permettant de justifier le combat mené ce mois écoulé. Philip Pullman a d'ailleurs remercié les nombreux témoignages et retours d'expérience reçus dans un mail aux personnes ayant signé cette pétition. L'un des récents soutients de poids a par ailleurs été le raliement à cette cause de la créatrice de Harry Potter, JK Rowling.

Par ailleurs, Philip Pullman a rencontré le 3 juillet dernier aux côtés de deux représentants de la Society of Authors (société des auteurs) des représentants des maisons d'édition. L'objectif était de discuter la récente décision de labéliser les livres par tranche d'âge au Royaume-Uni, et dans le cas des auteurs d'expliquer les raisons de leur opposition à cette décision. A cette heure, il n'y a pas eu d'échos sur les résultats de cette réunion (qui ne visait de toute façon pas à un accord, mais seulement à une discussion). Nous vous tiendrons informés des évolutions de l'affaire...

Source: Fidrabooks via BTTS


posté par Haku le dimanche 06 juillet 2008 à 18:15:08

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman et la Writer's Table
Philip Pullman a récemment accepté d'être au coeur de la seconde édition de l'opération Writer's Table (La Table de l'Auteur) de la chaîne anglaise de librairies Waterstones. Le principe est simple: l'auteur devra sélectionner et commenter les titres et auteurs d'oeuvres qui ont infliuencé et orienté son écriture.
"La première édition de notre Writer's Table a été un grand succès, qui a sut capturer l'éimagination de nos vendeurs et clients" a déclaré Toby Bourne, responsable du département des fictions chez Waterstone. "Nous sommes très excités à l'idée que Philip ait accepté de choisir des titres pour notre seconde Writer's Table. Nous nous attendons à une sélection eccléctique de livres incitant à ma réflexion de la part de l'un des meilleurs et plus populaires auteurs de la nation"

Les titres retenus par Philip Pullman seront disponibles dans certains magasins et sur le site de la chaîne de librairies à compter du 4 septembre accompagnés des commentaires rédigés par l'auteur à leur propos. Une nouvelle occasion de plonger dans les sources d'inspiration de l'auteur d'A la Croisée des mondes.

Source : Booktrade via BTTS


posté par Haku le dimanche 06 juillet 2008 à 17:37:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Il était une fois dans le Nord
Gallimard-jeunesse a publié aujourd'hui le programme des sorties littéraires de la rentrée. parmi elles, on trouve le dernier livre de Philip Pullman "Il était une fois dans le Nord"

Le livre mesure 11.5cm x 17.5cm pour 104 pages et est vendu au prix éditeur de 12.50 €. Il sera disponible en librairie le 4 septembre 2008. Comme pour Lyra et les Oiseaux et fidèle à la version originale, il s'agit d'une très belle édition raffinée, avec une couverture toilée, illustrée par un maître de la gravure, John Lawrence. Traduit de l'anglais par Jean Esch.

Vous trouverez dans une pochette à la fin du livre, un jeu complet, Les périls du Pôle, avec boussole, pions et tableau de jeu.


Résumé officiel : (le résumé officiel contenant la fin du livre, Cittàgazze l'a tronqué pour conserver le suspense)

Le jeune Lee Scoresby atterrit avec son ballon à Novy Odense, un port glacé du Nord, sur lequel un homme d’affaires peu scrupuleux et un politicien véreux veulent imposer leur loi. Lee prend fait et cause pour un capitaine qui se voit dépouillé de sa cargaison et reçoit l’aide inattendue de Iorek Byrnison, l’ours en armure.

Vous pouvez compter sur Cittàgazze pour vous prévenir quand le livre sera disponible en pré-commande chez nos partenaires. En attendant, vous pouvez voir la couverture prévisionnelle du livre


posté par Nef le vendredi 20 juin 2008 à 19:08:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Philip Pullman contre la classification des livres
Philip Pullman, fort de son statut d'auteur connu, prend à nouveau la tête d'un mouvement de protestation pour une cause qu'il estime juste. En effet, Philip Pullman, Anne Fine, Michael Morpugo et d'autres candidats au prix Children's Laureate Michael Rosen s'opposent à une classification qui doit être appliquée dès septembre prochain sur les livres en Angleterre, divisant les livres selon les catégories suivantes : 5+, 7+, 9+, 11+ et 13+/adolescents.

Mis en place pour orienter les parents et les enfants sur le choix des livres jeunesse, mais aussi pour donner des conseils sur leur contenu, les livres imprimés en septembre devraient ainsi porter une mention sur la tranche d'âge minimum pour accéder au livre. Les éditeurs ont en premier lieu refusé que leurs ouvrages soient ainsi classés, et à présent ce sont les auteurs qui montent au créneau.

Ainsi, pour ces opposants, la première mission d'un livre est « de s'ouvrir aux autres, d'accueillir les lecteurs et non de les repousser ». Un classement par tranche d'âge serait limitatif en ce qui concerne l'âge de découverte préconisé d'un livre pour un enfant. Ceci ne servirait qu'à renforcer la position des vendeurs en ligne qui ne peuvent pas offrir des conseils personnalisés qu'une librairie peut dispenser à ses clients.


Sources : Telegraph et ActuaLitté


posté par Anne-Emmanuelle le mercredi 04 juin 2008 à 20:27:44

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman sur le sol américain en juin
C'est en tout cas ce qu'annonce la chaîne de librairies Barnes & Noble, sur son site web, pour une information repérée par nos collègues de BTTS.
L'auteur serait donc présent le 8 juin prochain au magasin du Tysons Corner Mall de McLean, dans l'état de Virginie. Pas plus de détails à cette heure autour de ce voyage de Philip Pullman outre-Atlantique, mais dès qu'on entend parler de quoi que ce soit, on relaie !


posté par Haku le jeudi 29 mai 2008 à 21:54:23

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - »

  publicité  

  publicité