Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 Philip Pullman en lice pour le Man Booker International Prize
Philip Pullman a été retenu parmi treize auteurs potentiels pour recevoir le Man Booker International Prize 2011.

Ce prix, créé en 2005 et associé à une somme de presque 70.000 euros, est remis tous les deux ans. Il vise à reconnaître un auteur vivant ayant publié des romans en langue anglaise (écriture ou traduction) et dont ont été reconnues "la constante créativité, la contribution générale et l'influence sur la fiction à l'échelle mondiale".

Treize auteurs issus de huit pays sont donc en lice : Wang Anyi (Chine), Juan Goytisolo (Espagne), James Kelman (Royaume-Uni), John le Carré (Royaume-Uni), Amin Maalouf (Liban), David Malouf (Australie), Dacia Maraini (Italie), Rohinton Mistry (Inde/Canada), Philip Pullman (Royaume-Uni), Marilynne Robinson (USA), Philip Roth (USA), Su Tong (Chine) et Anne Tyler (USA). Le lauréat sera annoncé le 18 mai depuis Sydney en Australie tandis que la remise du prix se fera à Londres le 28 juin prochain.

Le jury comprend l'auteur et universitaire Rick Gekoski, de l'auteur, éditeur et critique Carmen Callil, ainsi que de du romancier Justin Cartwright.

A cette heure, John LeCarré a fait savoir qu'il souhaitait se retirer de cette liste, arguant qu'il n'écrivait pas pour recevoir des prix, mais sa demande n'a semble-t-il pas été entendue par le jury. Nous vous tiendrons au courant du résultat en temps utiles.


posté par Haku le mercredi 30 mars 2011 à 19:39:54

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et Pegasus : du théâtre pour aider un hôpital.
Nous suivons depuis plusieurs années l'histoire entre Pullman et le Pegasus, ce théâtre d'Oxford dont l'auteur est parrain depuis 2000 et qui a ouvert ses portes en septembre dernier. À la fin du mois, le lieu accueillera de jeunes acteurs pour quatre représentations d'une pièce inspirée de l'Épopée de Gilgamesh, le fameux récit mettant en scène un roi-héros et des divinités antiques. L'évènement, qui se déroulera donc du 30 mars au 2 avril prochain, a pour but de lever des fonds destinés à l'Hôpital pour Enfants d'Oxford et à la troupe du Pegasus Youth Theatre.
Plus grand donateur pour la rénovation du Pegasus et impliqué dans la collecte de fonds pour la construction de l'hôpital, Philip Pullman a bien évidemment fait l'éloge du projet. Il a déclaré à l'Oxford Mail : "Je me réjouis de voir cette relation entre le Pegasus et l'Hôpital pour Enfants. Le bien-être des enfants et des jeunes gens est au cœur des deux organisations, chacune à leur manière. Toutes deux font beaucoup de bonnes actions, et toutes deux méritent soutien et hommages. J'espère que cet événement renforcera à la fois le théâtre et l'hôpital."
Pullman présentera la représentation du vendredi 1er avril, qui sera suivie d'une petite collation (gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés, 50£ pour les autres).

Sur le même sujet:
07/07/2010 - Le Pegasus touche au but
09/12/2008 - Le Pegasus prend son envol
24/11/2007 - Gala de charité au Pegasus en présence de P. Pullman
07/11/2007 - Philip Pullman le 17 novembre : suite
16/10/2007 - Deux occasions de croiser Philip Pullman à Oxford


posté par Jopary le samedi 19 mars 2011 à 17:23:15

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et le commerce équitable
Philip Pullman était en début de mois à Witney, une agglomération à l'Ouest d'Oxford, pour participer à l'inauguration d'un marché de commerce équitable devant 1500 personnes, et soutenir l'initiative d'une association locale visant à faire postuler la cité au rang de ville de commerce équitable.

Le conseil municipal, qui sera réélu d'ici peu, a pour l'heure décliné l'idée, jugeant que ce serait dicter aux consommateurs les produits qu'ils doivent acheter. Interrogé sur cette décision, l'auteur a répondu que son regard sur celle ci était "évident, car (il) soutient le commerce équitable et pense que chaque ville devrait acquérir ce statut. Mais c'est une décision pour les habitants de Witney, et s'ils n'en veulent pas, ils savent ce qu'ils ont à faire".

L'auteur en a profité pour être membre d'un jury de poésie tournant autour du thème du commerce équitable, et a remis un livre dédicacé au vainqueur. Il a également créé l'un des 90 fanions conçus le jour de la manifestation. Une vidéo de l'évènement est également disponible ci-dessous, intégrant le discours de Pullman, des séquences de dédicaces, et une interview où, malgré la musique d'ambiance, on entend qu'il travaille actuellement à un script de film (probablement celui de John Blake). Comme quoi, même dans des évènements locaux, on peut toujours en apprendre à son sujet (ou, présentement, confirmer ce que l'on savait déjà).



Source


posté par Haku le jeudi 17 mars 2011 à 19:35:25

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman, David Cameron et les bibliothèques
À l'occasion de la World Book Night, le London Evening Standard relatait le 4 mars dernier une rencontré avec Philip Pullman, qui participait à l'évènement de Trafalgar Square l'autre soir.
Dans cet entretien, Pullman revient sur le sujet des bibliothèques, tandis que le journaliste rappelle quelques évènements sur la jeunesse de l'auteur, et son apprentissage de la lecture et de l'art de la narration. Pullman lance en chemin quelques invectives contre le Gouvernement en réitérant son soutient aux bibliothèques anglaises. Cittàgazze vous propose aujourd'hui la traduction de cet article.




posté par Jopary le mercredi 16 mars 2011 à 00:20:38

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 World Book Night : Pullman en vidéo sur Trafalgar Square
Nous vous en avions parlé, Philip Pullman était vendredi soir à Londres pour le lancement de la World Book Night au cours de laquelle 1.000.000 de livres ont été distribués gratuitement, et aux rangs desquels 48.000 exemplaires des Royaumes du Nord. Au pied de la colonne de Nelson, illuminée, dans un immense stand et devant une large foule, il a comme nombre d'auteurs présents lu un extrait de son livre, à savoir la rencontre entre Lyra, Iorek et Farder Coram. Vous pouvez découvrir une vidéo ci-dessous en deux partie de sa lecture, mettant en avant les talents vocaux de l'auteur au moment de parler avec la voix de Iorek...





posté par Haku le lundi 07 mars 2011 à 23:06:54

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction: Regards croisés entre Caradoc King et Philip Pullman
Dans la petite galaxie de Philip Pullman, certains noms clés émergent régulièrement à l'image de l'éditeur David Fickling, son ancienne professeur d'anglais Enid Jones, ou encore Caradoc King, son agent littéraire.

Ce dernier vient de publier son autobiographie, Problem Child, ce qui lui a valu nombre d'articles dans la presse britannique, et un coup de projecteur sur son panel de clients, parmi lesquels Philip Pullman, donc. Dans un article publié dimanche, The Independent met ainsi en vis à vis Philip Pullman et Caradoc King, demandant à chacun de raconter leur rencontre et leur relation, qui perdure depuis le milieu des années 1960 et les bancs de l'Exeter College d'Oxford...

L'article, intéressant, offre un aperçu inhabituel sur une période moins connue de la vie de l'auteur, évoquant au passage quelques frasques de jeunesse, sa passion pour la guitare et son désintérêt des études, ainsi qu'une surprenante rencontre avec... JRR Tolkien !



posté par Haku le lundi 07 mars 2011 à 22:30:45

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Traduction: Pullman répond à ses jeunes lecteurs
A l'occasion de l'ouverture du portail de littérature jeunesse du site du journal britannique The Guardian, ce dernier a invité Philip Pullman à répondre à de multiples questions en provenance de ses jeunes lecteurs. L'occasion pour l'auteur de parler de tout et rien, de lecture, de religion, de Lyra, de John Blake, de Jésus avec qui il aimerait se faire un gueuleton (!), de daemons (certaines questions classiques sont incontournables), d'inspiration, de boussole d'or et de Tolkien. Si certains points sont des redites pour ceux d'entre vous qui suivent assidument nos colonnes, quelques petits points sont intéressants à saisir au vol, au fil des réponses.



posté par Haku le jeudi 03 mars 2011 à 21:35:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Le retour du DFC... et peut-être de John Blake ?
Le premier mars s'est tenue une cérémonie à Oxford réunissant les différents acteurs ayant participé à l'aventure du DFC, ce comic sur abonnement auquel Philip Pullman avait participé au travers de la trame narrative des Aventures de John Blake (image ci-dessous).

Au cours de l'évènement a été annoncé le lancement du Phœnix, un nouveau comic qui devrait marcher dans les traces du défunt DFC, victime de la crise économique. Et les mêmes contributeurs, Philip Pullman inclus, devraient remettre le couvert pour donner vie à cette nouvelle publication. Peut-être donc l'occasion de voir la fin de la parution de l'histoire écrite par Philip Pullman et mise en images par John Aggs ? L'avenir le dira, d'autant que Pullman a, on le sait, travaillé sur ce projet malgré la faillite de la publication.

Si l'éditeur David Fickling, ami et collaborateur de très longue date de Philip Pullman financera à lui seul le projet - contrairement à l'aventure précédente - il n'a pas été explicitement déclaré si la nouvelle publication serait imprimée ou seulement numérique, en tirage publique ou sur abonnement... mais dès que l'information sera connue, nous la relaierons !

Une parution sous forme de roman graphique du contenu du comic originel DFC serait également à l'ordre du jour...


Source


posté par Haku le mercredi 02 mars 2011 à 22:41:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman présent pour lancer la World Book Night
Nous vous avions déjà parlé de la World Book Night (nuit mondiale du livre), évènement au cours duquel un million de livres pour 48 titres au total seront distribués gratuitement en Angleterre et en Irlande - et au rang desquels Les Royaumes du Nord.

Le Guardian nous apprend aujourd'hui que Philip Pullman devrait être présent pour le lancement de cette nuit, lors d'un évènement tenu le 4 mars prochain sur Trafalgar Square, à Londres. L'évènement est prévu pour attirer près de 10.000 personnes. Les auteurs présents devraient lire des extraits de leurs livres, tandis qu'un représentant de Canongate (distributeur de The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ) animera la soirée par ailleurs sponsorisée par quelques grands noms.

L'évènement devrait se poursuivre avec des distributions de livre le lendemain sur les territoires concernés. Sur les 20.000 volontaires attendus pour aider à la distribution, plus de la moitié sont déjà enregistrés.


posté par Haku le mercredi 23 février 2011 à 22:26:40

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Bibliothèques, Dickens et Serafina
Divers petits points dans l'actualité des derniers jours.

Alors que Pullman s'est fortement impliqué dans la protestation contre les coupes budgétaires qui menacent nombre de bibliothèques au Royaume-Uni, les manifestations de ce genre ont commencé à porter leurs fruits puisque différents succès ont été enregistrés, comme à Londres ou dans quelques autres contés. Rien n'est encore toutefois réglé à une échelle plus globale...

L'an prochain marquera le 200e anniversaire du célèbre auteur Charles Dickens - l'occasion donc de commémorer cette figure incontournable de la littérature anglo-saxonne. Philip Pullman a ainsi apporté son soutien à une initiative amenant les écoliers à choisir une séquence de leur choix dans l'œuvre de Dickens pour ensuite l'adapter sur les planches. Le Dickens International Drama Challenge a été lancé le 7 février et devrait s'étendre à compter du printemps.

Enfin pour le fait divers, Philip Pullman s'est déclaré ravi à l'annonce du baptême d'un bateau nommé Serafina (en hommage au personnage éponyme). Le gig (sorte d'aviron à six rames) appartient au Nankersey Rowing Club en Cornouailles. La porte-parole du club a ainsi déclaré que M. Pullman leur avait "envoyé une note leur souhaitant que les esprits de l'Arctique bénissent l'embarcation et ses occupants".


posté par Haku le lundi 21 février 2011 à 19:25:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité