Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Mars 2017
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 (traduction) De la narration et l'autorité
Le 19 juin dernier, nous rencontrions Philip Pullman pendant 90 minutes au parc de Bercy dans le cadre de notre meeting annuel.

Un peu plus tard durant cette même journée, l'auteur d'A la Croisée des Mondes intervenait au FestivalandCo, festival organisé par la bibliothèque anglaise parisienne ShakespeareandCo. Philip Pullman était interviewé par Erica Wagner, journaliste du Times et auteure, autour du thème 'Narration et Autorité'. L'occasion pour lui de revenir sur son dernier opus, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, et de répondre à quelques questions du public.

Trois reporters de Cittàgazze étaient sur place pour écouter et photographier, et quelques mois après l'évènement, nous vous proposons (enfin) la transcription traduite intégrale de cet évènement. Rien que pour vous !




posté par Haku le mardi 26 octobre 2010 à 23:28:37

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Vers un plan de préservation du quartier de Jericho ?
Plus d'un an après le final de ce que les média locaux avaient nommé 'La Bataille de Jericho', ce quartier d'Oxford longeant les canaux et une ancienne forge pourrait devenir une zone de patrimoine protégée, nous apprend l'Oxford Mail. Après avoir avalisé l'étude de la demande des riverains en janvier dernier, la mairie d'Oxford devrait lancer dès le mois prochain une consultation auprès des riverains pour ensuite préserver ce quartier, y contraignant de façon beaucoup plus drastique tous types de travaux, que ce soit constructions, démolitions, ou rénovations. Le rapport d'expertise sera rendu l'an prochain.

Jenny Mann, secrétaire d'une association locale de préservation du quartier s'est ainsi exprimée: "Le quartier a ses propres charme et atmosphère, faits des petites maisons victoriennes construites pour les imprimeurs. On ne voudrait pas voir des horribles constructions gâcher cet ensemble. Je pense en effet que l'histoire de la classe ouvrière victorienne d'Oxford est une chose dont on doit être fier. Oxford est connu pour ses colleges de pierre claire, mais il y a un héritage du XIXe siècle qui devrait être protégé."

Quant au site du chantier naval pour la préservation duquel s'étaient impliqués Philip Pullman et l'interprète pour la télévision de l'inspecteur Morse, un groupement de riverains, le Jericho Living Heritage Trust doit toujours rassembler des fonds pour l'acquérir et en faire un lieu d'échange pour la communauté locale.

Jericho est pour rappel le cadre que Philip Pullman donne à de multiples scènes de ses romans, que ce soit dans A la Croisée des Mondes ou dans Le Papillon Tatoué. La série télévisée Inspecteur Morse y a aussi à plusieurs reprises posé ses caméras.

Sur le même sujet
Les premiers engagements de Philip Pullman concernant le chantier de Castle Mill (juin 2006)
Les abords des canaux refont parler d'eux (juin 2007)
Pullman répondant à une de nos questions concernant l'évolution de la situation (août 2007)
Pullman et la disparition du 'vrai' Oxford (octobre 2007)
Les canaux d'Oxford toujours menacés (avril 2008)
La bataille de Jericho continue (août 2008)
Le plaidoyer de Philip Pullman (août 2008)
Liquidation judiciaire du promoteur immobilier (mars 2009)


posté par Haku le samedi 23 octobre 2010 à 21:22:01

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman et les biographies de trop
Alors qu'il fêtait ce 19 octobre ses 64 ans (aucun rapport avec la suite, mais ça faisait plaisir de le dire et de souhaiter un excellent anniversaire à M. Pullman), Philip Pullman a de nouveau mis les pieds dans le plat pour dire qu'il en avait assez ! Quand une biographie du fils de 11 ans de David Beckham sort dans les librairies anglaises, c'en est trop pour l'auteur qui trouve cette tendance à l'overdose de biographies de stars assez malsaine.

"Je n'ai rien contre les gens qui écrivent des livres. S'ils écrivent un bon livre que les gens aiment, c'est merveilleux. Malheureusement, il y a de grandes chances que les livres de ce genre soient mauvais, et même si en couverture il est écrit que c'est la star qui l'a écrit, ce n'est en fait pas le cas. Le souci est que les éditeurs mettent un paquet d'argent sur ces livres, si bien que les auteurs sérieux qui dépendent des éditeurs pour vivre et qui ont du talent, se retrouvent sur la touche."

L'article nous rappelle également ce que Pullman nous avait dit en juin, à savoir qu'il travaille en ce moment à une réécriture des contes des Frères Grimm, dont les histoires "pourraient être améliorées avec petit truc ici et là. Je refais les histoires à ma façon. Je suis intéressé de voir ce que je peux en faire".

Source


posté par Haku le mardi 19 octobre 2010 à 22:07:26

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La littérature la plus importante que vous lirez !
Loin de diaboliser ou de déceler des dangers dans les romans pour adolescents cette fois-ci, Philip Nel, un professeur d'Anglais et spécialiste en littérature jeunesse de l'Université d'État du Kansas répond à la question de savoir pourquoi les adultes apprécient-ils autant les livres destinés à des lecteurs pourtant plus jeunes !

Il n'est pas question pour Nel de classer la littérature jeunesse en "sous-littérature" ni de parler d'abêtissement des populations américaines se livrant à ce type de lecture: le professeur aborde l'origine du phénomène, qui n'a selon lui strictement rien de récent pour déclarer purement et simplement qu'il est stupide de s'en étonner outre mesure !

Pour Philip Nel, les auteurs qui se vouent à de la littérature jeunesse sont loin d'accomplir une tâche facile: ils sont confrontés à des lecteurs plus exigeants et doivent combiner au style des qualités de récit souvent absentes dela littérature adulte ! Et si des stratégies de marketing ne s'avèrent pas à mettre hors de cause dans l'intérêt sensible des adultes pour la littérature jeunesse, le phénomène s'explique avant tout tout pour Nel par le talent des auteurs, et parce que "la littérature destinée aux adolescents aborde beaucoup plus de questions culturelles à travers des histoires personnelles, et les adultes peuvent ainsi apprécier l’opportunité de réfléchir au monde en ces termes."

Philip Nel s'étonne finalement plutôt du fait que les adultes ne lisent pas d'avantage ce type d'ouvrages, car il s'agira, selon lui, de la littérature la plus importante que vous lirez !



posté par Soldat Bleu le mercredi 22 septembre 2010 à 14:21:22

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les Lumières du Nord en direct !
Une petite information pour nos rares compatriotes canadiens, mais aussi tous les autres : l'Agence Spatiale Canadienne (ASC) a lancé ce lundi un site internet qui permettra aux amateurs d'aurores boréales de les admirer en direct sur leurs écrans !

« Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'observation du ciel peuvent maintenant admirer en direct, depuis leur ordinateur et dans le confort de leur foyer, les beautés que recèlent les aurores boréales » a ainsi déclaré le Président de l'agence.

Le but sera de retransmettre toutes les nuits les images des aurores ayant lieu au-dessus du Canada, mais aussi d'expliquer comment se forment ces lumières célestes, où les admirer et comment les photographier. Le site comportera aussi bien sûr également une banque d'images fixes et de séquences captées les nuits précédentes.

Le communiqué de presse révèle ainsi que "Le lancement du site AuroraMAX coïncide avec le début de la saison des aurores dans le Nord du Canada, saison qui s'échelonne généralement de la fin août, ou début septembre, au mois de mai. Grâce à AuroraMAX, les passionnés d'aurores boréales pourront être témoins de la période la plus intense du cycle du Soleil qui s'étale sur 11 ans environ. C'est durant le maximum de l'activité solaire que les aurores sont les plus fréquentes et vibrantes. On devrait atteindre ce maximum en 2013."


sources: rtbf.be, asc-csa.gc.ca


posté par Soldat Bleu le mardi 21 septembre 2010 à 12:11:55

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Oxford, à la croisée des capitales du livre ?
Philip Pullman et Colin Dexter (auteur britannique de romans policiers) soutiennent la candidature d'Oxford au titre de Capitale Mondiale du livre en 2014, décerné chaque année par l'UNESCO !

L'expérience a commencé en 2001, à Madrid lorsque l'UNESCO a invité la capitale espagnole à devenir capitale inaugurale du livre: le succès fut si important que L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a décidé de remettre un titre annuel. Le gagnant actuel est la ville de Erevan, en Arménie.

"C'est toujours difficile de déterminer nos véritables chances de succès" déclare Philip Pullman, qui rappelle qu'Oxford a déjà vu sa candidature au titre négligée par le passé "peut-être parce que les juges ont décrété que nous regorgions d'assez de culture comme ça."

Le Comité pour la campagne est d'ores et déjà composé de la bibliothèque du Bodleian, du musée d'Histoire, du festival littéraire d'Oxford et de la presse universitaire d'Oxford. Le président de la campagne Tony Stratton précise que "l'équipe a des ressources sans précédent pour soutenir un programme de cette ampleur. Nous avons des éditeurs, des bibliothèques et des librairies à la renommée internationale, et il a probablement plus d'auteurs importants de fiction ou de non-fiction basés à Oxford et dans ses alentours que dans n'importe quelle autre ville semblable du monde. Nous sommes culturellement diversifiée, nous attirons déjà des visiteurs issus du monde entier, et nous ne sommes pas peu fiers de notre grand public littéraire et de l'immense succès de notre festival de littérature. Notre objectif sera de pousser le monde à prendre à lire des livres de plus en plus souvent."

La ville ferait un hôte merveilleux selon Pullman. La capitale mondiale du livre pour 2014 sera choisie dans 632 jours.

source.
Voir le site du projet.


posté par Soldat Bleu le lundi 20 septembre 2010 à 16:57:03

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  Ratzinger et les 50 signataires...
Une lettre ouverte publiée dans le journal britannique The Guardian rassemble une cinquantaine de signataires opposés à l'arrivée du Pape Benoît XVI en Grande-Bretagne ce jeudi 16 septembre 2010 pour une visite officielle de 4 jours !

Philip Pullman figure bien sûr en première ligne des personnalités qui dénoncent cette "mascarade" consistant à reconnaitre le Vatican comme un État à part entière ainsi que le Pape en tant que chef de cet État qui "a refusé de ratifier de nombreux traités relatifs aux droits humains" et qui "a réalisé ses propres concordats avec d'autres États, lesquels affectent négativement les droits fondamentaux des citoyens de ces États."

Les signataires reconnaissent néanmoins qu'en tant que citoyen européen et représentant d'une religion comportant de nombreux adhérents aux Royaumes-Unis, Benoît XVI est libre d'entrer sur le territoire: en somme, le pape est bienvenue en tant que citoyen et chef religieux mais pas en tant que chef d'un État violant certains droits humains, en boycottant notamment l'avortement, même pour les femmes les plus vulnérables et en promouvant l'enseignement ségrégationniste !

source


posté par Soldat Bleu le mercredi 15 septembre 2010 à 19:30:05

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 N'écrivez pas au présent avec Philip Pullman !
L'emploi du présent en littérature deviendrait-il un cliché ?

C'est du moins ce que clame Philip Pullman et un autre romancier britannique depuis que 3 des 6 auteurs présélectionnés pour obtenir le fameux "prix Booker" ont été retenus pour un livre rédigé à l'indicatif présent !

Le "prix Booker" (Man Booker Prize en anglais) récompense chaque année un auteur pour une œuvre de fiction rédigée en anglais uniquement, un peu à l'instar de notre prix Goncourt. Outre les 50.000 livres à la clef, le gagnant de ce prix est presque assuré d'une gloire internationale.

En ce qui concerne l'emploi du présent, Pullman - connu pour ne jamais mâcher ses mots - ne le qualifie pas moins de "détestable manie qui se répand de plus en plus. Je n'y trouve aucun charme. À mon avis, ça réduit plutôt drastiquement le champ des possibles pour l'écrivain. Quand une langue possède toute une gamme de temps tels que le parfait, l'imparfait et le plus-que-parfait, et que chacun d'entre-eux permet d'autres formes de récits possibles, pourquoi diable ne pas les employer?" En ajoutant que "je ne lis jamais de romans rédigés à l'indicatif présent. C'est de mon point de vue une mode ridicule qui ne fait rien d'autre qu'irriter."

De son côté, l'ancien poète officiel de la Couronne et président du jury de cette année se dit pourtant certain que les juges ont fourni une juste liste en déclarant que "nous sommes convaincus que les livres sélectionnés font preuve de richesse et de variété en termes de styles et de thèmes - qui, dans le moindre des cas, suscitent de véritables plaisirs personnels."

source


posté par Soldat Bleu le dimanche 12 septembre 2010 à 16:18:19

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 À la Croisée des responsabilités
Les tendances modernes dans la littérature pour la jeunesse sont loin d'avoir des répercussions anodines sur son public cible adolescent, c'est du moins ce qu'affirme Maria Nikolajeva, organisatrice d'une conférence interdisciplinaire et internationale qui a eu lieu le week-end dernier à l'Université de Cambridge !

La conférence réunissait à la fois des scientifiques, des auteurs et des experts en éducation pour établir les relations entre les dernières recherches en neurosciences et la représentation des adolescents à travers la littérature, au cinéma, les jeux en lignes et les sites de réseaux sociaux. Nikolajeva a ainsi indiqué que "les auteurs, les réalisateurs et les développeurs de jeux ont l’obligation morale de veiller à ce que leurs œuvres contiennent une certaine éthique positive."

Quelques jours avant la conférence, Valerie Strauss du Washington Post a retranscrit le compte rendu de ses échanges par email avec Maria Nikolajeva dans sa rubrique scolaire dédiée "aux parents (et à tous les autres.)"

Et s'il est question d'enjeux voire de "dangers" surprenants décelés dans la littérature obscure pour la jeunesse telle que Harry Potter, Twilight et À la Croisée des Mondes, il n'est en revanche en aucun cas question d'interdire ou de limiter l'accès des jeunes à ce type d'œuvres, mais plutôt de favoriser un certain dialogue entre adolescents, parents et professeurs, car les adultes doivent veiller à laisser les jeunes exposés à toutes sortes de littérature.

Cittàgazze vous propose ainsi la traduction d'un entretien un peu inhabituel mais très intéressant.




posté par Soldat Bleu le jeudi 09 septembre 2010 à 16:24:35

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Ceci n'est pas une histoire...
Ainsi que nous vous l'avions annoncé, Philip Pullman's Jesus est disponible depuis le 28 août, un ouvrage du père Gerald O'Collins. Ce dernier accusait Pullman de "prélever, choisir et modifier" ce dont il a envie dans les évangiles pour en altérer l’histoire.

La librairie du Guardian précise ainsi qu' "un éminent spécialiste biblique répond à l'ouvrage de Philip Pullman, The Good Man Jesus and The Scoundrel Christ, en relevant le défi de Pullman pour débattre du contenu des évangiles sans les réduire à une histoire. Une réponse vive et limpide qui vise sereinement à mettre en avant des éléments de preuve." Cette même librairie parlait pourtant du livre de Philip Pullman en ces termes: "Un récit spectaculaire et explosif de l'histoire de Jésus, dans la lignée des "Mythes" de l'éditeur Canongate. Cet ouvrage provocateur et réfléchi propose une une lecture inédite des mystères et des assertions évangéliques, ainsi que de l'Église qui en a été façonnée au cours des deux derniers millénaires. Publié en pleine fête de Pâques, et par un athée qu'il est inutile de présenter, ce livre garantit déjà une intense couverture médiatique."

Précisons à ce niveau que les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, et ne le feront probablement jamais selon alive Publishing. Dommage...

Source.


posté par Soldat Bleu le samedi 04 septembre 2010 à 13:28:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - »

  publicité  

  publicité