Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts



Follow Twittagazze on Twitter

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :


 Golden Compass : analyse d'un échec et d'un succès
Après le fort démarrage du film au Japon, Variety fait les comptes, les règlements de comptes et le point sur les suites.

Dans l'histoire du cinéma américain, The Golden Compass va être le premier film à rapporter 300 millions de dollars à l'étranger tandis qu'il ne va même pas atteindre les 100 millions sur le continent Nord-Américain. Aux yeux de Deborah Forte, productrice du film pour Scholastic Entertainment,avec une prévision de résultat autour des 400 millions de dollars et un oscar, ce film est un succès. Mais pas pour New Line Cinema. La politique du studio est de vendre les droits du film aux différents distributeurs afin par ce seul moyen de rentabiliser le budget de base du film. (180 millions) Le bénéfice se fait donc uniquement sur les entrée en Amérique du Nord. Ils gagnent dont très peu d'argent avec le succès international et le bide local ne remplit pas suffisamment les caisses.

Pourquoi un tel échec aux Etats-Unis et un succès à l'étranger ? La stratégie de New Line est pointée du doigt par Deborah Forte et les distributeurs étrangers. Le studio américain aurait semble-t-il trop compté sur la popularité de l'œuvre pour s'assurer une auto-promotion. Pour Deborah Forte, la qualité du film n'est pas en cause. "Si le film était vraiment mauvais, il n'aurait pas fait 300 millions."
L'aspect anti-religieux de l'œuvre a certainement joué dans un pays si puritain. De plus les films de fantasy marchent généralement mieux en dehors des USA. Mais ce n'est pas suffisant pour expliquer ce bide sans précédent.

Difficile pour New Line de reconnaître que les distributeurs étranger ont fait un meilleur travail qu'eux pour positionner A la Croisée des Mondes comme un film familial et anticiper les controverses. L'Italie est un pays également très religieux, où vit le pape qui lui-même avait attaqué le film. Pourtant La Boussole d'Or y a remporté un vif succès. La responsable marketing de 01 (le distributeur local) explique : "En ayant un dialogue avec la presse catholique, nous avons pu limiter la controverse et les anti-religieux qui ont été si dévastateurs aux usa." Selon elle, New Line a trop tardé à promouvoir le film sur son territoire.

Deborah Forte essaie aussi de trouver des explications et loue le travail des distributeurs étranger. "Nous avons probablement échoué aux États-Unis, et nous avons réussi comme prévu en dehors. Pourquoi? C'est difficile de le dire. Les gens disent que la fantasy fait mieux de l'autre côté de l'océan, et que le livre était mieux connu, mais je ne suis pas sure que ce soit vrai. Le livre n'était réellement connu qu'au Royaume-Uni et en Australie. La plupart des distributeurs étrangers ont construit la réputation du film à partir de rien."

Tandis qu'à l'étranger A la Croisée des Mondes était présenté comme un film familial destiné aux pré-ados de 8-13 ans, New Line a voulu vendre son film comme un nouveau "Seigneur des Anneaux" à un public adolescent et jeune adulte. Ils sont ressortis des salles déçus et ont conseillés à leurs amis de ne pas voir le film.
Deborah Forte ne blâme pas New Line mais leur a demandé de rectifier le tir pour la promotion du DVD.
Depuis le succès du Seigneur des Anneaux, A la Croisée des Mondes était le seul film de New Line à remporter un réel succès à l'étranger.

"Ce fut un succès en tant que film familial dans de nombreux pays, c'est une franchise très forte pour la famille, il a gagné un Oscar. Nous devons faire le second et le troisième film" clame Deborah Forte.
Mais au vue de la nouvelle situation de New Line au sein de la Warner, réaliser un film à gros budget ne fait plus partie de leurs attributions. On ignore encore les intention de Warner Bros suite au bide nord-américain, mais ils pourraient bien accueillir favorablement le script déjà écrit de La Tour des Anges et le dernier volet Le Miroir d'Ambre. Le film pourrait y gagner en bénéficiant de l'expérience acquise avec la saga des Harry Potter.
Il est certain que les distributeurs étrangers sont prêts à accepter les suites... si on les leur propose. En effet, la Warner dispose de son propre réseau de distribution.

Qu'importe ce que l'avenir nous réserve, Deborah Forte compte bien se battre : "Je ferai La Tour des Anges et le Miroir d'Ambre. Je pense qu'il y a suffisamment de personnes qui voient quelle franchise viable et à succès nous avons."


posté par Nef le samedi 08 mars 2008 à 10:48:57

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Les jaquettes dvd !
Après ces premiers aperçus, voici à présent disponible un plus large choix de visuels des jaquettes DVD à venir, dont la sortie est prévue pour le 29 avril en zone 1.

La version DVD "simple" :



La version double DVD :



La version Blue-ray :



Merci à Laurent.

Source


posté par Min le jeudi 06 mars 2008 à 22:19:21

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 le métro japonais
Nous vous avions parlé il y a peu de la gare Shibuya. Restons dans le domaine ferroviaire avec ce métro aux couleurs du film.

Un concours est même lancé à cette occasion : une chasse au trésor à base de nombres et d'énigmes.

Les japonais sont clairement actifs au niveau de la promotion du film. Les premiers résultats sont d'ailleurs tombés. The Golden Compass a récolté 10 millions de dollars le premier week-end d'exploitation en salle, menant le total international à près de 342 millions.

Merci à Laurent.
Sources : blog officiel japonais & Variety


posté par Nef le lundi 03 mars 2008 à 20:18:16

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La promotion japonaise
A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or est sorti aujourd'hui chez nos amis nippons. Après les précédentes vidéos (et nos deux gymnastes préférés) et l'attraction au Tokyo Dome, Cittàgazze vous invite à découvrir aujourd'hui, via le blog officiel du film, de nouveaux spots télé. Certes, on comprends pas grand chose, mais il est toujours sympa de voir comment le film est traité à l'étranger.
Merci à Laurent


posté par Nef le samedi 01 mars 2008 à 14:53:28

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Portraits de lauréats
Dimanche dernier, La Boussole d'Or glanait l'Oscar des effets visuels. Ces derniers jours, il a été possible de mettre la main sur internet sur différents articles se focalisant sur trois des quatre lauréats.
Nous vous évoquions un premier article sur Ben Morris il y a deux semaines, au lendemain de la cérémonie des BAFTA.
Plus récemment, Michael Fink a été l'objet d'un article du Palisadian Post (quotidien de Pacific Palissades dont est originaire l'homme) dans lequel est évoquée la cérémonie, la réaction des vainqueurs (qui s'attendaient au sacre de Transformers) ainsi que le Governor's Ball - le repas de gala successif à la cérémonie - au cours duquel Fink a été félicité par Tilda Swinton (Oscar du second rôle féminin).
Enfin, Bill Westenhofer est présenté dans pas moins de trois articles issus d'anciens établissements où il a étudié. Le journal étudiant GW Hatchet et le Brookfield Journal évoquent le fait que le film de Weitz de partait pas favori dans la course à la statuette dorée, ainsi que la carrière et la relation de M. Westenhofer à son ancienne professeur Kristine Tino qui a joué un rôle important dans sa formation. Le lien avec Mme Tino est par ailleurs plus développé par le troisième article, issu du News Times.



posté par Haku le samedi 01 mars 2008 à 00:24:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Weitz et les suites du film
Actuellement en pleine promotion de La Boussole d'Or au Japon à la veille (littéralement) de sa sortie, Chris Weitz était donc nécessairement interrogé par la presse. Lors d'un entretien dans lequel il évoque les aspects de la religion dans le film ainsi que différents thèmes déjà abordés lors de la sortie du film en décembre, Chris Weitz a donné sa vision des choses quant aux suite éventuelles du film.
"C'est intéressant. Au début, cela semblait mal engagé car aux États-Unis le film n'a pas aussi bien marché que prévu. Mais ensuite, à l'international il a réellement bien marché. C'était meilleur que nos attentes. Ainsi, ça dépendra beaucoup du Japon, sincèrement. Je serais certainement triste de ne pas voir de second ou troisième film. Je pense que s'il marche suffisamment bien ici on a des chances".
Reste cependant à voir dans le cas où le public japonais se déplaçait les conséquences de la news précédente sur la mise en chantier des films...
Merci à BTTS.net


posté par Haku le vendredi 29 février 2008 à 00:56:36

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 New Line absorbée par Warner Bros
La nouvelle s'est précisée en soirée ce jeudi. L'agence de presse Reuters annonce que New Line va être absorbée par Warner Bros Entertainment. L'annonce faite par Time Warner, maison mère des deux studios impliqués, est donc la suite logique de ce qui se dessinait depuis quelques temps (voir notre news précédente à ce sujet).
Les deux têtes du studio, Robert Shaye and Michael Lynne vont donc quitter le studio mais négocient actuellement une possible future collaboration avec le studio.
New Line sera une branche de Warner Bros qui gardera ses projets propres, ses fonctions de production, marketing et de distribution, mais les coordinera avec celles de Warner Bros pour réduire les coûts et améliorer les résultats.

"Du fait de la tendance à la baisse du nombre de films sortis, New Line et Warner Bros auront désormais des dates de sortie complémentaires, avec New Line se focalisant sur les films de genre qui ont fait sa force" a ainsi expliqué Jeff Bewkes, le nouveau PDG de Time Warner.

"New Line a été l'oeuvre de notre vie et notre seconde famille. Si nous sommes tristes de partir, nous sommes énormément fiers d'avoir supervisé l'extraordinaire croissance du studio et d'avoir travaillé avec tant de collègues talentueux et dévoués", ont déclaré pour leur part Shaye et Lynne, qui fêtaient il y a quelques mois les 40 ans du studio. "New Line représente l'innovation, la créativité, et le succès issu d'un studio indépendant. Nous espérons que la compagnie pourra continuer à être leader pour ce qui est de créer des films qui trouvent écho à l'échelle mondiale".

Au milieu de ce petit évènement financier, reste donc la question des projets de New Line ; en ce qui nous concerne les éventuelles suites de La Boussole d'Or, à priori assez en décalage avec le concept de film de genre...


Merci à HDM.org


posté par Haku le vendredi 29 février 2008 à 00:31:34

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Encourageantes avant-premières au Japon
Si le film La Boussole d'or sort au Japon le premier mars, les résultats du film là-bas pourraient (peut-être) déboucher sur la décision de mettre (ou non) en chantier l'adaptation des deux derniers tomes de la trilogie de Philip Pullman.
A ce sujet, les dernières infos rapportées par Variety semblent positives pour la carrière nippone du film. Au cours des avant-premières réalisées les 23 et 24 février sur le territoire, le film a amassé 2.5 millions de dollars. L'affluence aurait ainsi été plus importante que prévue, avec un public très varié, qu'il s'agisse de familles, d'adolescents garçons ou filles et même quelques "fans sexagénaires ou septuagénaires" !
Le film doit sortir samedi sur 700 écrans. Le distributeur local, Gaga Usen, n'a cependant pas fixé d'objectif chiffré sur les résultats du film.
Nous essaierons de vous communiquer dès samedi ces derniers si cela s'avère possible.


posté par Haku le mercredi 27 février 2008 à 17:59:06

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Oscar, remerciements et conséquences.
Quelques heures après l'annonce en quasi-direct sur Cittàgazze de l'Oscar décroché par La Boussole d'Or à Hollywood, nous vous proposons le discours de remerciements des quatre lauréats.
Sur scène, Michael Fink a été le premier à parler : "Nous voulons juste dire merci. Nous avons apporté une petite citation de Walt Disney, qui disait : "C'est assez marrant de faire l'impossible". Je voudrais aussi apporter mes remerciements à Phil Pullman, Chris Weitz, Susan MacLeod, à nos produteurs, et à notre incroyable équipe d'un peu partout dans le monde. Et remercier plus spécialement nos familles, ma femme Melissa et mon adorable fils Alex".
A cela, Bill Westenhofer a enchaîné : "Pour ma famille, pour Rhythm & Hues, pour Sue Rowe qui doit nous regarder, merci".
Ben Morris a pour sa part déclaré : "Merci à ma famille, à ma formidable équipe de Framestore CFC".
Trevor Wood a enfin pris la parole : "Une grande équipe et une grande famille. Merci beaucoup, vraiment", avant que Ben Morris ne lâche un dernier Thank you!
Les quatre vainqueurs se sont ensuite retrouvés comme tous les autres oscarisés de la soirée devant la "Thank You Cam", disponible en ligne afin de compléter leurs remerciements.
En tout cas, les choses n'ont pas traîné et Framestore CFC a ainsi refait la devanture de son site web pour annoncer la bonne nouvelle !



Source


posté par Haku le lundi 25 février 2008 à 18:38:26

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un Oscar pour La Boussole d'Or !
Le grand soir est enfin arrivé, et avec lui une excellente nouvelle.
La 80e cérémonie des Oscars a donné l'occasion au film de Chris Weitz, La Boussole d'Or, adapté du roman de Philip Pullman Les Royaumes du Nord, de décrocher l'Oscar des meilleurs effets spéciaux, cette nuit à Hollywood. La statuette dorée couronne ainsi le travail de Michael Fink, Bill Westenhofer, Ben Morris et Trevor Wood, superviseurs des effets spéciaux de quatre des différentes compagnies d'effets spéciaux impliquées sur le projet. Pour obtenir l'Oscar, le film a doublé ses deux concurrents dans la catégorie, à savoir Transformers et Pirates des Caraïbes : jusqu'au bout du monde.
Le film n'a cependant pas réussi quelques instants plus tard à remporter l'Oscar des meilleurs décors, remis à Sweeney Todd. Dennis Gassner (directeur artistique) et Anna Picock (décoratrice) représentaient La Boussole d'or dans cette catégorie.
Cette prestigieuse récompense s'ajoute à celles déjà décrochées pour la musique, les décors, les effets spéciaux (déjà) et les costumes du film au cours des cérémonies des semaines écoulées. Restent encore en ligne de mire les Saturn Awards, en juin.




posté par Haku le lundi 25 février 2008 à 03:19:29

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
  « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - »

publicit  

Découvrez le DVD de la Boussole d'Or

  publicit