Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :


 Première critique sur la musique d'Alexandre Desplat pour la Boussole d'Or
Et c'est sur le blog Film Music: The Neglected Art que le premier critique de la BO de Desplat sévit, quoi que le terme est loin d'être approprié aux vues des multiples éloges à son propos.
Voici ci-dessous la traduction de ladite critique :


Avec un budget de plus de 200 millions de dollars, New Line Cinema fait le pari que le premier film adapté de la trilogie de Pullman sera reconnu, comme ceux du Seigneur des Anneaux ou de Harry Potter. Avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Eva Green, et la jeune Dakota Blue Richards âgée de 12 ans dans son premier long métrage, le film est réalisé par Chris Weitz, qui est relativement nouveau en tant que réalisateur, mais a plus de vécu comme producteur. Le film n'a pas été sans controverse, avec Weitz qui a commencé la réalisation, puis a démissionné, Anand Tucker lui succédant, avant d’être à nouveau remplacé par Weitz. En outre, les trois derniers chapitres du premier volume de la trilogie ont été transférées vers le second opus, The Subtle Knife, et la Catholic Ligue a appelé à un boycottage du film, évoquant de l’"athéisme pour les enfants" au sein de l'histoire. Néanmoins, il fera ses débuts en salles le 5 décembre.

Desplat, l'un des compositeurs les plus occupés, ayant accompli 22 engagements en seulement 3 ans, ainsi qu'un merveilleux disque classique, a encore trouvé suffisamment de temps pour élaborer une merveilleuse partition. La piste d'ouverture "The Golden Compass", mystérieuse et intrigante, met en place l’ambiance de l’aventure fantasy avec toutes les techniques de conception et d’orchestration de Rimski-Korsakov. Comme c'est le cas avec Desplat, il n'y a rien de lourd ou de criard. "Sky Ferry" utilise le même style de violons frénétiques que celui dont le compositeur s’est déjà servi dans The Queen, en arrière-plan sonore, afin d’introduire un thème pour lequel l'orchestre entier est utilisé. "Letters from Bolvangar" est une mélodie tranquille qui est devenue la marque de fabrique d’Alexandre. Simple et élégante pour le clavier, avec une merveilleuse et délicate harmonie à la harpe et aux cordes à l'arrière-plan. Le fait de ne pas avoir vu le film (oh j’irai !) me met dans une situation défavorable, mais la musique indique un des moments les plus calmes et paisibles. "Lyra, Roger, and Billy" est une amusante fantaisie à laquelle l'ensemble de l’orchestre participe, et qui fait légèrement référence à l'Orient. Le passage d’action "Battle With Tartares" est un moment puissant et fougueux, une Nuit sur le mont chauve (NdT : de Moussorgski) des temps modernes, avec des percussions martelantes, construisant une victoire en crescendo, puis le calme paisible d'un village irlandais avec flûte et cordes pondérées. "Lee Scoresby's Airship Aventure" est, comme son nom l’indique, une superbe envolée à travers la campagne. L'un des morceaux favoris du critique est "Iorek Byrnison", l’ours en armure, une composition sombre et mystérieuse avec un choeur qui ne prononce pas de mots, à l'arrière-plan, pour renforcer encore plus le mystère. La harpe délicate, pour laquelle Desplat est devenu un maître de l’utilisation efficace, joue un rôle de premier plan, et le morceau est construit à l’image d’un mouvement d'une symphonie, avec une entraînante et stupéfiante conclusion. Un autre morceau apprécié, quoiqu’un peu inhabituel, est "The Ice Bridge" à la consonance classique très moderne et dissonante, pourtant trop court. Beaucoup d'entre vous adoreront le morceau final, "Lyra", chanté par Kate Bush, la chanson sera présentée avec le générique de fin. Elle est très clichée, brasse beaucoup de vent, les paroles et l’orchestration sont prévisibles, mais peu importe. C’est bien chanté et sera certainement un grand succès dans les commerces appropriés.

Cette bande originale est une des meilleures sorties en 2007, ce que le critique peut dire objectivement, même malgré l’admiration et le respect que j’ai pour Desplat, comme beaucoup d'entre vous le savent. Alors que le plus souvent en faire plus n'est pas nécessaire dans les BO, les un-peu-plus de 74min passent très vite. L’ensemble des 26 pistes était très intéressant, bien qu’il y ait eu certaines préférences, comme indiquées ci-dessus. Je recommande hautement cette composition. Elle mérite certainement une nomination aux Oscars ! Qu'elle en recoive un est une autre histoire. Nous autres dans le monde de la BO savont ce que valent les recommandations de l'Académie.



posté par Min le lundi 19 novembre 2007 à 23:41:22

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Première.fr : dossier cinéma sur ALCDM
A l'occasion de la sortie d'A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or, Première.fr présente le film et les acteurs principaux pour le grand public.

Admirons dans chaque partie "l'avis du spécialiste" par la plume de notre cher administrateur Nef !

Au menu de cette présentation en 10 points :
1 - A la Croisée des Mondes pour "les nuls"
2 - Lyra Belacqua
3 - Mrs Marisa Coulter
4 - Lord Asriel
5 - Serafina Pekkala
6 - Lee Scoresby
7 - Iorek Byrnison
8 - Ma Costa
9 - Lord John Faa
10 - Farder Coram

Notons qu'on voit sur l'image de Serafina Pekkala une oie grise. Ont-ils déjà prévu à quoi ressemblera Kaisa, malgré son absence probable dans La Boussole d'Or ?


Source : Première.fr


posté par Anne-Emmanuelle le lundi 19 novembre 2007 à 14:37:08

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La Musique de Desplat
Après la musique du jeu vidéo, c'est la bande originale du film qui fait parler d'elle avec la liste des titres y figurant.
Ce qui permet de découvrir un peu le contenu du film et dans quel ordre l'histoire va être racontée.

La sortie du disque est prévue pour le 11 décembre.

Source : Play.com merci à BTTS

Attention pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire : SPOILERS



1.The Golden Compass
2.Sky Ferry (le navire du ciel)
3.Letters From Bolvangar (Lettres de Bolvangar)
4.Lyra, Roger And Billy
5.Mrs Coulter
6.Lyra Escapes (La fuite de Lyra)
7.The Magisterium
8.Dust (La Poussière)
9.Serafina Pekkala
10.Lee Scoresby’s Airship Adventure (Les aventures aériennes de Lee Scoresby)
11.Iorek Byrnison
12.Lord Faa, King Of The Gyptians (Lord faa, roi des Gitans)
13.The Golden Monkey (Le Singe doré)
14.Riding Iorek (Chevaucher Iorek)
15.Samoyed Attack (L'attaque des Samoyèdes)
16.Lord Asriel
17.Ragnar Sturlusson
18.Ice Bear Combat (La combat des ours de glace)
19.Iorek’s Victory (La Victoire de Iorek)
20.The Ice Bridge (Le Pont de glace)
21.Rescuing The Children (Le sauvetage des enfants
22.Intercision
23.Mother (Mère)
24.Battle With The Tartars (Bataille avec les tartares)
25.Epilogue
26.Lyra (Feat. Kate Bush)



posté par Nef le samedi 17 novembre 2007 à 17:55:54

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Eva Green et Philip Pullman
Le Times Online a semble-t-il décidé de parler de l'oeuvre de Philip Pullman, d'une façon ou d'une autre.
PArallèllement à la news précédente où Amanda Craig revient sur les mondes imaginaires en fantasy, deux autres articles sont également accessibles. Le premier évoque l'adaptation du livre en film, le second, le point de vue d'une autre journaliste assurée que la vision du film ne saura effacer celle qu'elle s'est bâtie en lisant le livre.

Outre les détails de l'adaptation déjà connus, on pourra relever dans ces colonnes quelques mots d' Eva Green quant à sa rencontre avec Philip Pullman, venu à l'improviste sur le plateau de tournage des Shepperton Studios :
"L'homme est un génie, et quand vous le rencontrez, c'est un académicien, un prof d'université ou quelque chose du genre... (...) La première fois que je l'ai rencontré, il frappait à ma loge. J'ai ouvert, il se tenait là et il a dit : ‘Parlons de Serafina...' Je me suis dit: ‘Oh mon Dieu, pense-t-il que je serai à la hauteur?'. Mais il a été adorable. Il s'exprime très bien et est très énigmatique, mais c'est quelqu'un de gentil et j'espère qu'il ne sera pas déçu. Il était comme un gamin et ne cessait de répéter ‘Oh, j'aime cette scène...' Ce doit être étonnant quand vous êtes l'auteur de voir vos mots prendre vie sous vos yeux".


posté par Haku le samedi 17 novembre 2007 à 13:41:07

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Expo dans les magasins Printemps
Nous l'avions évoqué il y a peu, des animations autour du film La Boussole d'Or auront lieu dans le magasin Printemps boulevard Haussman à Paris. Nous vous proposons aujourd'hui, grâce à notre envoyée spéciale xaphaniae, de découvrir quelques photos de l'expo présente dans le magasin :


Les magasins Printemps organisent également un concours pour gagner une croisière en Norvège ainsi que d'autres prix (téléphone, voyage en avion, places de ciné, ...) Ouverture du concours le 21 novembre 2007.

En savoir plus sur : Animations boulevard Haussman
Concours A la Conquête du grand Nord


posté par Nef le vendredi 16 novembre 2007 à 19:23:50

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Promotion internationale
Après avoir découvert le site officiel thaïlandais il y a peu, nous découvrons aujourd'hui l'existence d'un site officiel coréen pour le film La Boussole d'Or, qui propose au téléchargement de sympathiques écrans de veille, ainsi que de quoi décorer vos blogs. Dans le même temps sont aussi apparues de nouvelles affiches en provenance de Corée et de Taïwan. Pour finir, un visiteur nous a gentillement transmis l'affiche suédoise du film. Merci donc à Laurent pour cette dernière.




posté par Haku le vendredi 16 novembre 2007 à 13:03:15

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Nouveaux articles anglophones sur La Boussole d'Or
Deux nouveaux articles extraits des magazines The Works et Starburst ont été signalés sur le blog officiel du film La Boussole d'Or. Vous pouvez dès à présent les retrouver dans notre galerie dédiée.








posté par Haku le jeudi 15 novembre 2007 à 08:20:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Jouets ALCDM par Corgi
Et voici un nouveau fabriquant de jouets qui se lance dans les produits dérivés d'A la Croisée des Mondes !
Ces figurines articulées font environ 10 cm de haut et représentent les personnages en pleine action ainsi que les ours en armures en train de combattre. Il y a également un "Digi-Daemon" ainsi qu'un aléthiomètre dont les aiguilles bougent.



  • Figurines articulées : 10 cm de haut

    * Lyra Belacqua - avec son daemon Pantalaimon
    * Mrs. Coulter - avec son daemon le Singe Doré
    * Lord Asriel - avec son daemon Stelmaria, le léopard des neiges
    * Lee Scoresby - avec son daemon Hester le lièvre
    * Lord John Faa - avec son daemon corbeau
    * Tony Costa - avec son daemon phacochère
    * Guerrier Tartare - avec son daemon loup (2 variantes à collectionner)
    * Serafina Pekkala

    Chaque figurine présente des accessoires et de multiples points d'articulation.


  • Ours en armure se battant : 10 cm de haut

    * Iorek Byrnison – avec une armure amovible et une "action de frappe".
    * Roi Ragnar Sturlusson – avec une armure amovible et une "action de frappe".


  • Digi-Daemon interactif et électronique

    * Un daemon présenté dans un boitier en forme d'aléthiomètre. Le Digi-Daemon change de forme, pose des questions. Il est possible de choisir entre les daemons Pantalaimon et Salcilla, ou choisir son propre nom. On peut également jouer à 8 jeux différents avec son Digi-Daemon.


  • Jeu de rôle

    * Alethiomètre – avec des aiguilles mobiles et des boutons.


    Site de Corgi
    Source : HisDarkMaterials.org



    posté par Anne-Emmanuelle le jeudi 15 novembre 2007 à 01:09:01

  • Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Nouvelle featurette sur Dakota Blue Richards
    Une nouvelle vidéo est apparue en ligne sur le site russe Kino-Govno constituant un petit documentaire de plus de trois minutes concernant la jeune Dakota Blue Richards. Celle-ci y est interrogée ainsi que Daniel Craig, Nicole Kidman ou Chris Weitz. On peut aussi découvrir des intervews de jeunes prétendantes au rôle lors des auditions en mars 2006 et de nombreuses scènes prises sur le tournage du film. Vous pouvez télécharger la vidéo sur le site (28Mo) ou la regarder directement ci-dessous via YouTube ci-dessous.




    Source : kino-govno via temnyena4ala_ru


    posté par Haku le jeudi 15 novembre 2007 à 00:53:48

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Chris Weitz répond à vos questions !
    MTV a offert, et offre encore, la possibilité aux fans de poser des questions au réalisateur de La Boussole d'Or, Chris Weitz. Dans une première série de réponses, Chris Weitz revient longuement sur la question de la religion dans le premier et les possibles futurs films, sur le final déplacé, sur les ours en armure, les controverses et son départ puis retour sur le film.

    Les réponses étant particulièrement intéressantes, nous vous proposons leur traduction complète dès à présent. Si cependant des réponses essentielles vous manquent, vous pouvez toujours proposer de (nouvelles) questions... en anglais. Les prochaines réponses seront publiées mercredi prochain. Nous relaierons bien évidemment.



    Merci à BTTS


    posté par Haku le jeudi 15 novembre 2007 à 00:11:44

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
      « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - »

    publicit  

    Les photos en Haute-Définition !

      publicit