Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts



Follow Twittagazze on Twitter

Partager
menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenu Flux RSS menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 Philip Pullman à propos de la polémique
Présent ce week-end au festival de Montreuil pour une séance d'autographes, Philip Pullman y est de nouveau allé de son petit commentaire.

Revenant sur l'actuelle controverse lancée par la Catholic League entournant la sortie du film La Boussole d'Or, le journal Le Monde nous rapporte ainsi que selon Pullman, cette situation illustre "toute la différence entre l'autocratie et la démocratie". "Je suis heureux que quiconque puisse lire mes livres de la façon qu'il le souhaite, dit-il. Mais mes détracteurs américains, eux, ne veulent pas de cette liberté. Ils souhaitent contrôler ce que les gens lisent et pensent. Le paradoxe, c'est que c'est exactement ce que je dénonce dans A la croisée des mondes à travers le Magisterium !"

L'article donne également la parole à l'éditeur Antoine Gallimard, qui évoque les questions métaphysiques de l'oeuvre de Philip Pullman. Pour lui, celles-ci sont sont "le reflet d'une quête spirituelle familière aux enfants. Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Qu'y a-t-il derrière le monde visible ? Les enfants sont d'abord dans la compréhension de l'univers. Et ils apprécient chez Pullman la connivence des personnages avec les animaux, la proximité de l'homme et de la nature".



posté par Haku le lundi 03 décembre 2007 à 21:54:39

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit  

Notre Critique

  publicit