ESA) tire la sonnette d'alarme en publiant sur son site les dernières photos satellite de l'Arctique. Ces dernières révèlent d'immenses" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 Le Grand Nord fond à vue d'oeil
L'agence Spatiale Européenne (ESA) tire la sonnette d'alarme en publiant sur son site les dernières photos satellite de l'Arctique. Ces dernières révèlent d'immenses fractures dans la calotte glaciaire à la fin de l'été.

"Cette situation est différente de tout ce que l'on a pu observer lors des précédentes saisons de fonte record des glaces." précise Mark Drinkwater, responsable d'analyse des images. "Un bateau aurait pu remonter sans difficulté jusqu'au pôle Nord depuis l'archipel de Spitzberg (Norvège) ou le nord de la Sibérie, au travers de ce qui est normalement constitué de glace solide."

Selon les scientifiques, 5 à 10% de la glace perenne (qui ne fond jamais) s'est fracturée. La glace est maintenant plus fragile et moins épaisse. "Si cette tendance se poursuit, (...) on peut imaginer d'ici 10 à 20 ans des tentatives de tour du monde en voilier par l'Océan arctique en été."

Plus d'infos sur Svalbard | Source : Le Monde | Les photos : E.S.A.



posté par Nef le mercredi 20 septembre 2006 à 13:53:11

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit  

L'Epouvantail et son valet

  publicit