L'emploi du présent en littérature deviendrait-il un cliché ?

C'est du moins ce que clame Philip Pullman et un autre romancier britannique depuis que 3 des 6 auteurs présélectionnés pour obtenir le " />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 N'écrivez pas au présent avec Philip Pullman !
L'emploi du présent en littérature deviendrait-il un cliché ?

C'est du moins ce que clame Philip Pullman et un autre romancier britannique depuis que 3 des 6 auteurs présélectionnés pour obtenir le fameux "prix Booker" ont été retenus pour un livre rédigé à l'indicatif présent !

Le "prix Booker" (Man Booker Prize en anglais) récompense chaque année un auteur pour une œuvre de fiction rédigée en anglais uniquement, un peu à l'instar de notre prix Goncourt. Outre les 50.000 livres à la clef, le gagnant de ce prix est presque assuré d'une gloire internationale.

En ce qui concerne l'emploi du présent, Pullman - connu pour ne jamais mâcher ses mots - ne le qualifie pas moins de "détestable manie qui se répand de plus en plus. Je n'y trouve aucun charme. À mon avis, ça réduit plutôt drastiquement le champ des possibles pour l'écrivain. Quand une langue possède toute une gamme de temps tels que le parfait, l'imparfait et le plus-que-parfait, et que chacun d'entre-eux permet d'autres formes de récits possibles, pourquoi diable ne pas les employer?" En ajoutant que "je ne lis jamais de romans rédigés à l'indicatif présent. C'est de mon point de vue une mode ridicule qui ne fait rien d'autre qu'irriter."

De son côté, l'ancien poète officiel de la Couronne et président du jury de cette année se dit pourtant certain que les juges ont fourni une juste liste en déclarant que "nous sommes convaincus que les livres sélectionnés font preuve de richesse et de variété en termes de styles et de thèmes - qui, dans le moindre des cas, suscitent de véritables plaisirs personnels."

source


posté par Soldat Bleu le dimanche 12 septembre 2010 à 16:18:19

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit  

D'un Oxford à l'autre

  publicit