Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juin 2017
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
<< >>



 Lyra fait la une d'Empire : résumé
Après la couverture, voici un résumé du contenu de l'article concernant La Boussole d'Or dans le magasine Empire.

  • En réponse à l'étrangeté de la nomination de Weitz (rappelons qu'il fut le réalisateur d'American Pie), la réponse fut qu'il a été choisi pour sa grande profondeur d'esprit, mais aussi parce qu'il a étudié la littérature du XVIIe siècle à l'Université de Cambridge. Weitz lui-même répond qu'il se sent "plus qualifié que ce que l'ont raconte sur lui".

  • Weitz a lu la trilogie il y a sept ans et a été surpris par l'imagination, la créativité et l'audace qu'elle contenait. Il a un lien avec l'oeuvre puisqu'à Cambridge, il a étudié l'oeuvre du poète John Milton, qui a eu une influence majeure dans les livres de Pullman.

  • Ils précisent que, après que New Line ait rejeté le script de Tom Stoppard, ils ont été approchés par Weitz qui avait appris qu'ils avaient prévu d'adapter les livres. Cependant, après avoir remanié le script, il a été refroidi devant l'ampleur de la tâche, et a suggéré à New Line qu'Anand Tucker pourrait faire un excellent travail à la tête du film. New Line n'étant pas d'accord, ils ont convaincu Weitz de revenir. Il est attaché au projet depuis cet instant.

  • Weitz a eu de nombreuses entrevues avec Pullman pour savoir si son travail avait du sens vis-à-vis de l'oeuvre. Il dit que Pullman est gentil et satisfait de voir son oeuvre adaptée, qu'il n'est pas précieux pour les détails mais qu'il tient avant tout à garder l'esprit. Tous les responsables du film ainsi que Pullman sont d'accord pour affirmer que l'élément clé pour que le film garde l'esprit du livre est le personnage de Lyra.

  • Pullman était très intéressé sur le déroulement du choix de Lyra, révèle la productrice Deborah Forte, et ils lui ont envoyé un DVD avec un échantillon des 40 meilleures candidates. Celle qui a retenu son attention n'est nulle autre que Dakota Blue Richards. Après plusieurs autres auditions, celle-ci s'est avérée le choix parfait.

  • Pour Weitz, le plus grand challenge fut d'imprimer esprit et humanité dans les créatures numériques que sont les daemons et les ours polaires. Pour les daemons, il est très important qu'ils représentent l'âme de la personne et qu'ils agissent de concert avec ce que l'acteur humain fait. Ce fut également un challenge pour les acteurs.

  • Weitz dit qu'il est tout à fait naturel pour New Line de porter autant d'attention à ce film. Il "joue" avec 180 millions de dollars de leur capital (actuellement on serait plutôt aux alentours de 220). Weitz affirme ainsi que le marketing important, suivant les traces du Seigneur des Anneaux, est son idée. Il ajoute : "Oui, ils sont totalemnet différents, mais il est évident qu'ils opère à la même échelle, depuis l'intime jusqu'au cosmique - et que ALCDM est même bien plus cosmique que SdA".

  • Weitz mentionne encore une fois que le remplacement de Nonso Anozie (qui jouait Iorek) fut une décision du studio, et un nouvel exemple de leur protectivité envers leurs investissements en embauchant McKellen. Mais il souligne que lorsqu'il fut consulté sur la décision, il n'eut aucun soucis pour la qualité du film, parce que McKellen est un grand acteur qui peut tout faire. Mais il était désolé pour Nonso qui avait fait lui aussi un très bon travail.

  • Le point suivant abordé est la religion. Weitz fut questionné sur la véracité des rumeurs affirmant que l'aspect religieux a été grandement abaissé dans le film. Weitz répond : "La pression du marché domestique est vraiment très importante, dans le sens où il faut faire un film pour que suffisamment de gens veuillent aller le voir. Tous les aspects intellectuels du livre m'intéressent. Les fans voudront me tuer pour deux choses : si je ne prends pas en considération le sens du monde, et s'ils sentent que j'ai trahis l'esprit du livre. New Line ne veut pas faire le plus grand film de tous les temps, et ils auraient en quelque sorte été contents que tout ce qui a trait à la religion ne se soit jamais passé. Mais ce n'était pas ainsi que je voulais le faire. Voici ma réponse honnête concernant la diminution des éléments religieux : je pense tout d'abord que les personnes qui voient l'oeuvre de Pullman comme une sorte de fantasy ont tord. Je pense que Pullman a des problèmes majeurs avec TOUTE sorte de répression organisée, que ce soit une hiérarchie religieuse ou le régime soviétique. Le Magisterium, dans le film, représente sans aucun doute un régime répressif dans le monde de Lyra. J'ai pris grand soin que s'entrecroisent ces éléments afin que les personnes qui ont lu les livres pour leur contenu philosophique soient satisfaits. Oui, il y a des risques, mais je ne pense pas que les personnes vont perdre leur esprit là dessus autant qu'on pourrait le penser."

  • Weitz expliqua finalement la décision de déplacer la fin des Royaumes du Nord vers le début de la Tour des Anges. "Cela nous laisse avec une meilleure chute et cela nous autorise à faire de la fin du premier livre un incident incitant à aller voir le second film. Ce fut une décision difficile - les fans vont me crucifier - mais je pense que c'était la bonne chose à faire."

  • L'article conclut : "Ainsi, il semble que nous avons affaire à une trilogie, dans l'hypothèse où la vision singulièrement audacieuse de Pullman ne rende pas trop perplexe un public de masse, et que la controverse ne mange totalement les bénéfices. Mais Weitz sera-t-il de retour ? "Je suis le premier sur la liste, si New Line veut de moi", dit-il. "Franchement, c'est à eux de voir. Ce sont mes employeurs. Nous verrons s'ils ont été satisfaits d'avoir travaillé avec moi ou pas. Mais tout d'abord, les gens doivent décider s'ils veulent aller voir CE film." "


    Source : Empire via BTTS.

    Lire l'article original de BTTS


    posté par Anne-Emmanuelle le lundi 29 octobre 2007 à 16:29:47

  • Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Revue de presse
    La série des unes consacrées à La Boussole d'Or continue. C'est désormais au tour du magazine anglais Total Film de consacrer sa devanture aux aventure de Lyra alors que par chez nous, Ciné Live en fait de même en consacrant dans le même temps un dossier au film dans son numéro de décembre.




    Mise à jour (30/10/07) :
    Voici les principaux points concernant le dossier de 8 pages de Ciné Live, contenant des interviews de Daniel Craig et Chris Weitz.

  • Daniel Craig, qui a lu plusieurs fois la trilogie dès sa sortie, revient sur les scènes additionnelles tournées en Suisse : il confirme les informations de mai dernier évoquant des plans de traque de Lord Asriel par des bandits dans le Nord.
  • L'acteur a également rencontré Philip Pullman et l'évocation en vaut le détour : "J'ai déjeuné avec lui plusieurs fois, et quand je dis déjeuner, je veux dire que nous nous sommes un peu saoulé et avons bien sympathisé. C'est un homme charmant, plein d'énergie et totalement passionné par ce qu'il fait."
  • Chris Weitz rappelle les circonstances de son arrivée sur le film, ayant lu Les Royaumes du Nord sur le tournage de Pour un Garçon puis ayant postulé pour être réalisateur de l'adaptation.
  • Weitz considère que l'un des points très intéressants de l'oeuvre est que Pullman laisse une "grande marge de manoeuvre à l'imagination".
  • Evoquant ses sources d'inspiration, Weitz considère que "le film doit certainement quelque chose à David Lean et Akira Kurosawa dans la façon d'aborder la psychologie et les failles de l'individu". Il évoque également "Star Wars, pour l'émerveillement que provoquait sa découverte, ou des films de Truffaut pour leur engagement envers les enfants en tant qu'individus à part entière"

    Ciné Live (n°117 - novembre 2007)
    3€ - En kiosque actuellement


    posté par Haku le lundi 29 octobre 2007 à 15:42:08

  • Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Affiche espagnole
    Nos amis espagnols ont eux-aussi droit à une affiche quelque peu différente des affiches précédentes.

    Dans des tons orangés, elle ne dévoile cependant pas de nouvelles photos, reprenant dans un nouveau montage des visuels déjà connus.

    Source : LaMateriaOscura.es


    posté par Min le dimanche 28 octobre 2007 à 13:13:35

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     New Line et WWF contre le réchauffement climatique
    Dans un communiqué de presse publié ce jour sur Marketwire, New Line et le World Wildlife Fund (WWF) annoncent un partenariat afin de sensibiliser la population aux dangers qu'a le réchauffement climatique pour de nombreuses espèces qui apparaissent dans La Boussole d'Or, que ce soit le léopard des neiges (comme Stelmaria, daemon de Lord Asriel) ou l'ours polaire pour ne citer qu'eux. A cette fin, un site sera rendu accessible le 1er novembre prochain pour permettre au public de se renseigner, de découvrir un message au sujet du réchauffement climatique mais aussi d'"adopter" symboliquement un animal - bien réel cette fois - dont l'espèce est menacée.

    Lire l'article traduit en français
    Lire l'article original (anglais)


    posté par Haku le vendredi 26 octobre 2007 à 23:30:21

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Vidéos : Volez avec les sorcières et écoutez Sam Elliott
    Après avoir découvert l'envers du décor sur la création des daemons du film, un nouveau court documentaire proposé par MSN nous permet de cotoyer Eva Green dans ses séances d'entraînement au vol et sur le plateau entouré d'écrans verts.
    Entre quelques mots du réalisateur au sujet des sorcières et de leur apparence, Eva Green présente son personnage - Serafina - et nous fait part de son expérience, qui demandait beaucoup de concentration, notamment pour se reposer au sol.



    Par ailleurs, le même site permet d'accéder à une interview par la chaîne NBC de Sam Elliott lors de la présentation de la bande-annonce le 9 octobre dernier à New York dans laquelle il concède qu'il n'avait pas lu la trilogie avant d'être engagé sur La Boussole d'Or.




    posté par Haku le vendredi 26 octobre 2007 à 22:49:39

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Les Livres compagnons
    Comme nous l'avions déjà annoncé, plusieurs livres vont paraitre parallèlement à la sortie du film. Cittàgazze vous propose de découvrir les couvertures de ces livres et nous en profitons pour vous rappeler les dates de sortie.


    Le Guide officiel du film - 80 pages - 280 x 230 mm - 11,90 € - En librairie le 8 novembre
    Ce guide est à la fois le making-of du film et une introduction à l’univers fantastique de À la croisée des mondes. Il propose un grand nombre de photos du film, ainsi que des interviews des acteurs, du réalisateur, de l’équipe de tournage et de production.



    L’univers du film - 48 pages - 276 x 255 mm - 8,50 € - En librairie le 8 novembre
    Un livre axé sur les personnages, les dæmons et autres inventions qui peuplent l’univers fascinant imaginé par Philip Pullman. Le livre contient des planches de personnages à découper, un aléthiomètre à réaliser soi-même et une planche d’autocollants des photos tirées du film.



    L’histoire du film - Dès 9 ans - 64 pages - 229 x 177 mm - 6 € - En librairie le 8 novembre
    Une adaptation du roman à partir des séquences-clés du film. En couleurs.





    L’histoire du film - Dès 7 ans - 48 pages - 254 x 203 mm - 6 € - En librairie le 8 novembre
    Un album réalisé à partir des séquences-clés du film, pour faciliter l’accès à l’histoire. En couleurs.




    Le Monde de Lyra - 16 pages - 300 x 255 mm - 23,50 € - En librairie le 29 novembre
    Un livre cadeau pour les passionnés du monde de Lyra. Chaque double page en présente les principes scientifiques fondateurs : l’énergie ambarique, les dæmons, la Poussière... Autant d’inventions qui trouvent leur origine dans la physique quantique ou les théories du big-bang qui passionnent Philip Pullman. Avec un boitier en velours bleu contenant 3 photogrammes, dans des cadres à l’ancienne.



    posté par Nef le jeudi 25 octobre 2007 à 21:30:56

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Cittàgazze à Shepperton
    Souvenez-vous en janvier dernier cittàgazze était invité par New-Line à visiter le plateau de tournage d'A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or. Aujourd'hui, longtemps après, grâce à Cinematical, vous pouvez enfin découvrir les photos de la visite ! Et peut-être apercevrez-vous votre serviteur sur l'une de ces photos

    posté par Nef le mercredi 24 octobre 2007 à 22:46:20

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     La Boussole d'Or : Produits dérivés en série
    Quand un film de ce gabarit est annoncé, il faut évidemment s’attendre à une foule de produits dérivés des plus divers et variés. Voici quelques exemples ayant fait leur apparition :

    • la société anglaise Mr Lucky Bags a programmé, pour la sortie du film, des "movie bags", sacs-surprises à l’effigie du film, contenant des friandises, un poster basé sur le film, et autres nouveautés dérivées s'y rapportant.



    • Autre dérivé, prévu pour la sortie également, les boîtiers de bonbons Pez, représentant quatre personnages du film : Pantalaimon, Ragnar (=Iofur dans le livre), le singe doré et Iorek.



    • Les cartes Inkworks quant à elles continuent à se dévoiler, après cette série et celle-là, voici deux nouveaux aperçus :


    • Le jeu de société interactif plateau/DVD déjà évoqué ici en anglais (visuel), sera adapté en France par TF1 Games. "A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or" contiendra entre autre un plateau de jeu constitué de 6 zones mobiles correspondant aux étapes de l’avancée de Lyra, et un DVD qui jouera le Magisterium et Mme Coulter.


    • Plusieurs calendriers pour l’année 2008 seront également disponibles :
    - Un grand calendrier mural :

    - Un mini calendrier mural :

    - Un calendrier journalier :


    • Côté aléthiomètre, l’objet a inspiré à Popco Entertainment un jouet appelé "Digi-daemon", où le daemon sur un écran digital peut changer de forme et poser des questions. Il comprend aussi 8 jeux différents comme écraser des insectes-espions ou jouer l’aéronaute.


    • Les figurines représentant les ours, toujours conçues par Popco Entertainment, déjà aperçues auparavant mais non finalisées, sont également révélées. Leur armure est amovible.



    • Pour finir, restons dans les figurines, avec les aperçus de trois nouvelles pièces : Lord Asriel et Stelmaria, Mme Coulter et le singe doré, et enfin Serafina, réalisées par Master Replicas



    Sources : talkingretail.com ; ebay ; Inkworks Cards ; TF1 Games ; The Collector Zone ; BigBadToyStore.com



    posté par Min le mercredi 24 octobre 2007 à 19:41:12

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Lyra fait la une d'Empire.
    Alors que La Boussole d'Or s'affichait en une du magazine français SFX, la série des revues consacrant leur une au film semble bel et bien lancée : Dakota Blue Richards, Nicole Kidman et Daniel Craig se partagent en effet la couverture du magazine anglais Empire du mois de décembre, la principale publication consacrée au cinéma outre-Manche. Ce numéro paraîtra d'ici quelques jours.





    Source : Empire via le blog officiel.


    posté par Haku le mercredi 24 octobre 2007 à 07:56:36

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
     Une nouvelle affiche française pour La Boussole d'Or
    Actuaciné nous propose une nouvelle affiche française pour La Boussole d'Or.
    Toujours centrée sur Iorek et Lyra (sans oublier Pantalaimon bien sûr), cette affiche reprend les mêmes personnages que la précédente, troquant l'Aléthiomètre contre un Pantalaimon juqu'alors non finalisé. Le concept repris est celui d'une autre affiche, où l'on voyait déjà Lyra et Pantalaimon chevauchant Iorek.




    Source


    posté par Anne-Emmanuelle le mardi 23 octobre 2007 à 23:36:56

    Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
      « 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40 - 41 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - »

      publicité  

      publicité