Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>

 The Book of Dust le 19 octobre
Philip Pullman a annoncé aujourd'hui à l'antenne de la radio BBC 4 la sortie prochaine du très attendu Book of Dust.

Et c'est le 19 octobre 2017 que nous pourrons découvrir ce premier tome d'une nouvelle trilogie dans l'univers d'A la Croisée des Mondes, 17 ans après la publication de cette dernière.

L'auteur britannique évoque un "equel", mélange de prequel et sequel, c'est à dire une histoire qui prendra place à la fois avant Les Royaumes du Nord et après. Nous retrouverons ainsi Lyra alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, mais aussi quelques années après sa victoire sur l'Autorité, à l'âge de 20 ans.

"Les gens disent, 'Est-ce que c'est avant ? Est-ce une suite ?' Et bien, ni l'un, ni l'autre." déclare Philip Pullman. "C'est un 'equel'. Une histoire différente qui commence environ 10 ans avant A la Croisée des Mondes et fini environ 10 ans après."

Dans une autre interview, l'auteur reconnait que ses lecteurs attendent, patiemment pour la plupart, The Book of Dust depuis longtemps. "C'est un grand plaisir et quelque excitation d'enfin satisfaire leur curiosité (et la mienne) au sujet de ce livre."

Le livre évoquera la lutte contre une organisation despotique et totalitaire qui cherche à étouffer les questions, les enquêtes et ceux qui croient en la liberté de penser. L'écrivain ne donne guère de détails sur l'intrigue mais a lâché quelques indices comme le fait qu'un "garçon ordinaire" présent dans la première trilogie deviendra ici un personnage clé.

Evidemment, la Poussière sera le thème principal de l'histoire, Philip Pullman n'en ayant pas fini avec ce concept à la fin de la première trilogie. "Petite à petit, au fil de cette histoire l'idée que je me faisais de la Poussière s'est de plus en plus claire, mais j'ai toujours voulu y retourner et en découvrir davantage."

David Fickling, son éditeur, tient à rassurer les fans. Le premier et le second tome sont déjà finis, Philip Pullman est déjà à l'écriture du troisième. On ne devrait donc pas avoir à attendre 17 ans entre chaque tome.

Depuis A la Croisée des Mondes, les scientifiques ont donné un nom à la Poussière décrite par l'auteur et prouvé son existence : la matière noire. Ou tout du moins une certaine similitude. Il est probable que cette découverte trouve écho dans cette nouvelle trilogie. Sans le confirmer, l'éditeur a admis une certaine influence, précisant que Philip Pullman s'est nourrit ces dernières années de toutes les publications sur le sujet.

"La poussière est une analogie de la conscience, et la conscience est cette propriété extraordinaire que nous avons en tant qu'êtres humains", a déclaré Pullman à la radio. "L'histoire que je raconte dans ce livre est plus au sujet de la vision de William Blake, son idée d'une manière férocement réductrice de voir des choses: c'est vrai ou faux; C'est noir ou blanc."

"Il a dit que c'était beaucoup trop limitatif et que nous devrions faire ressortir une vision humaine plus réaliste quand nous voyons les choses, les entourer d'imagination et des souvenirs, des espoirs et des attentes et des peurs et toutes ces choses. C'est une attaque contre le réductionnisme, le réductionnisme impitoyable, une doctrine qui n'appelle qu'une seule réponse."

Le livre est déjà disponible en pré-commande sur Amazon. Il sortira le 19 octobre en anglais.

Sources : BBC et The Guardian


posté par Nef le mercredi 15 février 2017 à 13:46:53

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :) |   | Partager


  publicité  

  publicité