Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo


queste

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< >>



 His Dark Materials, de retour à Bath !
Même si c'est toujours de l'autre côté de la Manche, de bonnes nouvelles ! Vous aurez de nouveau la chance de voir His Dark Materials sur les planches en 2012. Pour ce faire, il vous faudra aller à Bath, pour découvrir entre le 3 et le 14 juillet les deux volets de la pièce de théâtre, portée par les jeunes de la troupe Next Stage Youth.

Et si Bath vous rappelle quelque chose, c'est parfaitement normal, puisque la ville avait déjà accueilli des représentations de cette pièce en 2007 et 2008 (images). La compagnie Next Stage, en 2007, avait alors été l'une des premières troupes non professionnelles à monter l'adaptation de Nicholas Wright.

Chacune des parties de la pièce fera appel à une distribution distincte de trente jeunes acteurs de 11 à 18 ans et la troupe de Next Stage nous promet "des costumes et masques étonnants, une musique originale, des effets spéciaux, des éclairages adaptés au rythme de l'œuvre afin de faire de cette expérience un moment à ne pas rater".

La première partie sera jouée six fois du 3 au 7 juillet, tout comme la seconde moitié du 10 au 14 juillet, le tout au Mission Theatre de Bath. Les entrées sont fixées à 8 et 10£, ou 14 et 18£ si les places sont achetées conjointement pour les deux parties de la pièce.

Nous relaieront les nouveaux développements sur ce sujet.


posté par Haku le dimanche 01 avril 2012 à 17:48:56

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La Magie de Lila, encore
Alors que nous évoquions récemment la tenue d'une adaptation sur les planches de La Magie de Lila l'an prochain (The Firework-Maker's Daughter en anglais), nous apprenons qu'un autre théâtre proposera la pièce, et ce dès Noël, mais toujours au Royaume-Uni. Ce sera à Kenswick, en Ecosse, au Theater by the Lake du 17 décembre au 2 janvier avec une séance avancée le 25 novembre.

La pièce basée sur l'adaptation de Stephen Russell sera mise en scène par Stefan Escreet avec des décors de Martin Johns, qui a déjà travaillé dans ce théâtre pour plus de soixante pièces et voit déjà pas mal de challenges en perspective: "C'est un de ces textes où à chaque fois que vous tournez la page vous vous dites ‘Oh mon Dieu’".

L'histoire qui se tient en Indonésie, fera appel à du théâtre d'ombres chinoises et à de la musique asiatique...
Plus d'infos sous peu...


posté par Haku le vendredi 14 octobre 2011 à 18:47:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La Magie de Lila, l'an prochain sur les planches
Une nouvelle occasion de voir une pièce de théâtre se profile à l'horizon... mais toujours en Angleterre. La prochaine adaptation sur la liste est donc La Magie de Lila, déjà montée l'an passé par le Birmingham Old Rep, sachant que le livre originel était lui-même basé sur une pièce montée par un Philip Pullman alors enseignant, à destination de ses élèves

Cette fois-ci, ce sera le Opera Group, basé à Londres, qui mettra en scène la pièce, qui est d'ors et déjà programmée pour connaître une tournée au cours de la saison 2012/13. Le spectacle est annoncé comme mêlant "chanson, effets pyrotechniques, de marionnettes et de feux d'artifices (pour rappel, le titre original est The Firework Maker’s Daughter, autrement dit, La Fille de l'Artificier)sous la houlette du compositeur David Bruce et du parolier et poète Glyn Maxwell".

Nous relaierons évidemment plus d'informations en temps et en heure l'an prochain !


posté par Haku le samedi 03 septembre 2011 à 22:37:50

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Clockwork - Entretien avec Douglas Irvine, metteur en scène
Nous vous en parlions très récemment, le livre de Philip Pullman La Mécanique du Diable est à nouveau adapté au théâtre. Proposé par Visible Fictions et le Scottish Opera, la pièce intitulée Clockwork (titre original du livre en anglais) sera en tournée en Écosse du 13 avril au 26 mai 2011.
Nous avons pris contact avec Douglas Irvine, le metteur en scène, dans le but de recueillir des informations précises sur ce projet, ainsi que sa vision du livre de Pullman et de l'adaptation dont il est à l'origine. Grâce à la gentillesse de M. Irvine, c'est avec grand plaisir que nous vous présentons aussi rapidement la traduction de l'échange.



posté par Jopary le dimanche 10 avril 2011 à 23:24:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 La Mécanique du Diable, à nouveau sur les planches
Les adaptations des romans de Philip Pullman se succèdent. Après la représentation du Bike Shed Theater l'an passé (dont nous avions interviewé le metteur en scène), c'est une nouvelle série de représentations qui se dessine pour Clockwork, que l'on connaît en France sous le titre de La Mécanique du Diable.

La nouvelle adaptation est cette fois proposée conjointement par Visible Fictions et le Scottish Opera pour douze représentations dans huit différentes villes entre le 13 avril et le 26 mai prochain (voir détails ci-dessous).

D'une durée de 1h10, la pièce s'annonce comme un mélange de théâtre, de jeu de marionnettes, de musique et de chansons, pour un public âgé de huit ans ou plus. On y retrouvera donc le malheureux Fritz, conteur qui commence les histoires sans être capable de les finir; ainsi que Karl, un jeune horloger qui s'en remet au diabolique Dr Kalmenius pour achever l'automate qu'il doit livrer pour le carillon d'une petite cité allemande en conclusion de son apprentissage... Les choses ne se déroulent évidemment pas selon le plan prévu.

"Au final, c'est dans la lignée de Faust, explique le metteur en scène Douglas Irvine. Cela examine jusqu'où vous êtes prêts à aller pour avoir ce que vous voulez. Mais je pense que Pullman montre dans le livre que notre rédemption à tous vient avec l'amour – et c'est ce qui ressort au final. D'autres thèmes sont abordés, tels que l'éthique scientifique, les automates et la génétique, mais d'une façon très accessible."

CLOCKWORK
Adaptation et mise en scène : Douglas Irvine
Compositeur : David Trouton
Décors et costumes : Kenny Miller
Artiste visuel : Tim Reid
Eclairagiste : Sergey Jakovsky
Acteurs : Actor Paul Boyd, Denise Hoey, Neil Thomas
Violoniste : Greg Sinclair
Pianiste : Ross Brown

Représentations
Glasgow - 13 au 16 avril, Tron Theatre
East Kilbride - 19 avril, Village Theatre
Kilmarnock - 21 avril, Palace Theatre
Isle of Mull - 23 avril, Mull Theatre
Falkirk - 28 avril, Falkirk Town Hall
Edinburgh - 9 et 10 mai, Traverse Theatre
Stirling - 20 mai, Macrobert
Banchory - 26 mai Woodend Barn Arts Centre

Source



posté par Haku le jeudi 24 mars 2011 à 20:03:00

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Théâtre : La Magie de Lila sur les planches
Après A la Croisée des Mondes (nous l'avions vue), J'étais un Rat, L'Épouvantail et son Valet ou encore Le Conte Karlstein, c'est au tour de La Magie de Lila, oeuvre moins connue de Philip Pullman, de connaître une adaptation sur les planches.

D'abord pièce de théâtre écrite pour ses élèves par Philip Pullman alors enseignant, puis publiée comme un livre en 1995, La Magie de Lila (The Firework-maker's Daughter, en anglais) suit les aventures de ladite Lila, qui rêve de créer des feux d'artifices comme son père et malgré les réprimandes de ce dernier. Elle va alors partir dans un voyage qui la mettra aux prises avec pirates et créatures surnaturelles avant de participer à un concours de feux d'artifices...

Adaptée par Stephen Russell et mise en scène par Phil Clark, la pièce est jouée au Birmingham's Old Rep depuis le 10 novembre et jusqu'au 22 janvier 2011. On pourra trouver sur scène Laura Durrant sous les traits de Lila. A ses côtés joueront également Natasha Lewis, Jennifer O’Neill, Craig Painting, Alexander Scott, Chris Talman, Iwan Tudor, Matt Wiliamson et Ben Wong. Et pour savoir ce que Philip Pullman a pensé de la répétition générale de la pièce, il suffit de visiter son propre site : "J'ai été enchanté. La distribution est parfaite, la musique enlevée et atmosphérique, la mise en scène un vrai délice. En fait l'ensemble est un triomphe."


posté par Haku le samedi 20 novembre 2010 à 21:29:25

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Clockwork : rencontre avec Sam Morris, metteur en scène
Nous vous parlions il y a tout juste un mois de Clockwork, l'adaptation théâtrale du roman de Philip Pullman, La Mécanique du Diable, au Bike Shed Theater d'Exeter, en Angleterre.

Depuis cette news, nous avons enquêté ! La pièce se jouera ainsi du 11 au 22 mai prochain, sous la direction de Sam Morris et avec une distribution d'acteurs issus du sud-ouest de l'Angleterre.

C'est ce que nous a confié avec joie le metteur en scène Sam Morris, que nous avons contacté pour en savoir plus sur cette adaptation. Si par le passé Cittàgazze a pu couvrir les adaptations théâtrales d'A la Croisée des Mondes ou de L'Epouvantail et son Valet, c'était là la première fois que nous avions l'occasion de discuter de La Mécanique du Diable sur les planches. Sam Morris a généreusement répondu sous la forme d'un texte à nos questions, évoquant tour à tour sa façon d'adapter l'œuvre, ses spécificités, et la vision du théâtre qu'il partage avec sa troupe, les The Theatre Alchemists. Nous vous proposons dès à présent de découvrir la réponse de M. Morris.





Par ailleurs, en attente de photos des répétitions, nous vous proposons de découvrir l'affiche du spectacle, ici-même.


posté par Haku le lundi 26 avril 2010 à 23:21:13

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Un peu de théâtre...
Quelques représentations de Pullman ont récemment été évoquées dans la presse ces derniers temps en Angleterre.

Tout d'abord, la King Edward's School de Witley, dans le Surrey, a proposé la première moitié de His Dark Materials entre les 22 et 24 mars derniers. Le tout était sous la direction de Chris Wilson, et la pièce a requise l'installation d'une scène escamotable, des éclairages numériques, ainsi qu'un apport d'expertise de rien de moins que du Royal Albert Hall de Londres ainsi que le prêt des costumes des Ours en Armures par le National Theater de Londres, qui fut le premier à proposer la pièce de Nicholas Hynter en 2003. Une petite photo vous est proposée pour vous faire une idée de la pièce.

Dans un autre registre, il devrait être possible de prochainement découvrir La Mécanique du Diable (Clockwork, en anglais) sur les planches du Bike Shed Theatre, à Exeter. Nous relaierons toute information que nous pourrons dénicher quant à ce projet. Pour rappel, ce roman de Pullman a été initialement conçu comme une pièce, alors que l'auteur était encore enseignant...



posté par Haku le samedi 27 mars 2010 à 12:36:30

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Pullman parle adaptation théâtrale
Il y a quelques jours, nos collègues de Vade-Mecum évoquaient le concours lancé autour de l'adaptation prochaine de Nation, roman de Terry Pratchett, au National Theater de Londres - le théâtre même qui avait créé la version théâtrale d'A la Croisée des Mondes en 2003. Le but du jeu est de mettre en scène l'adaptation d'un extrait donné du roman en trois minutes ; le tout étant réservé aux jeunes de 10 à 17 ans.
Philip Pullman, habitué à écrire dans les colonnes du Guardian, organisateur du concours, s'est fendu de quelques conseils à ce sujet : savoir couper dans le lard, jouer sur la proximité et virer le narrateur. Cittàgazze vous propose la traduction de ses conseils.



posté par Haku le dimanche 18 octobre 2009 à 14:07:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Théâtre : photos des daemons et de la pièce à Leicester
Quelques jours après vous avoir offert un entretien avec Adel Al-Salloum, metteuse en scène de His Dark Materials Part I au Curve Theater de Leicester, Cittàgazze vous propose désormais quelques photos, trouvées par sur le web et reproduites ici avec la bénédiction de leur auteure : un grand merci à Ellie Powell ! Ces documents nous donnent un aperçu des marionnettes des daemons ainsi que de la répétition générale ; un portait de Adel Al-Salloum est aussi disponible. Les représentations au Curve Theater se concluent ce soir.
Pour retrouver ces clichés, utilisez les liens ci-dessous ou rendez-vous dans la page dédiée de notre galerie théâtrale richement remplie. Nous y relaieront tout autre cliché que nous obtiendrions.





posté par Haku le samedi 18 juillet 2009 à 15:31:39

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - »

  publicité  

  publicité