Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Les Nouvelles
Catégories :

Archives :
Nouvelles par date dans
la catégorie actuelle.


Juillet 2017
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
<< >>



 Philip Pullman au Hay Festival
Actuellement présent au Hay Festival, un important évènement littéraire parrainé par le Guardian, Philip Pullman s'est prêté, tout comme nombre d'auteurs, au petit jeu des interviews. Pour le Guardian, il a répondu à un questionnaire type. Voici ses réponses.

Q: Pour qui, autre que vous-même payeriez-vous pour écouter à Hay?
PP: Je préfère voir des artistes se produire plutôt que de voir des auteurs parler. J'aime ce que font les auteurs quand ils écrivent, mais pas toujours quand ils parlent. Quant aux artistes, je paierais pour voir où que ce soit Simon Russell Beale (acteur), David Byrne (chanteur-compositeur), Anne-Marie Duff (actrice), Marc-André Hamelin (pianiste), Stephen Hough (musicien), Rachel Podger (violoniste), Angela Hewitt (pianiste).

Q: Avez-vous déjà dit à un ami que vous n'aimiez pas son livre?
PP: Oui, et je ne le referai plus. C'était une mauvaise erreur. C'est un boulot pour les critiques, et non pour les auteurs.

Q: Qui sont les trois plus grands auteurs contemporains ?
PP: Quelque soit la réponse que nous donnions aujourd'hui, elle serait assez différente de celle que feraient les lecteurs dans cent ans. Le temps est le seul juge dont l'opinion est valable.


L'intégralité des réponses, notamment celles des autres auteurs, se trouve ici.



posté par Haku le vendredi 04 juin 2010 à 22:30:41

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Une nouvelle adaptation pour Sally !
Sally Lockhart pourrait connaître les joies d'une nouvelle adaptation plus tôt que prévu. Il semblerait en effet qu'une adaptation d'un roman de la série de Philip Pullman soit dans les cartons de Amber Entertainment, une société récemment créée par des anciens de New Line Cinema (parmi lesquels Mark Ordesky, producteur exécutif de La Boussole d'Or).
Cette même société a signé un accord avec la chaîne américaine de supermarchés Tesco, afin de produire une série de films qui sortiront directement en DVD uniquement distribués au travers de leur réseau de magasins. La compagnie nouvellement née n'a d'ailleurs pas perdu de temps puisqu'un premier film est actuellement en pré-production à Paris.
C'est dans ce cadre que Sally, ainsi que les romans d'autres auteurs de renom, devrait prendre à nouveau vie, bien qu'on ne sache pas encore si le roman filmé sera différent de ceux déjà mis en scène par la BBC. Il s'agit enfin d'un projet indépendant des objectifs de Random House via sa filiale RHCSE (voir notre récente news).
Pour finir, aucune info n'a non plus filtré quant au statut de la distribution à l'étranger. Nous relaierons toute information ayant lien avec cette production.

Sources : Guardian, Forbes, The Wrap


posté par Haku le mardi 09 février 2010 à 21:24:29

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Nouvelles adaptations en vue pour Pullman ?
L'information est passée discrètement entre les mailles de nos filets mais elle pourrait mener dans le futur à des adaptations pour la télévision ou le cinéma de certaines œuvres de Philip Pullman.

Il y a quelques mois, en juin 2009, la société Komixx Entertainement et l'éditeur Random House Children's Book ont passé un accord pour créer une nouvelle compagnie de production nommée Random House Children's Screen Entertainment (RHCSE) ayant pour objectif de produire des films d'animation ou en prises de vues réelles et des produits dérivés issus des œuvres et personnages publiés sous l'étendard de la maison d'édition Random House. Philip Pullman est donc concerné, puisque ses romans sont publiés chez cet éditeur.

La société cherche ces temps-ci 100M$ pour financer ses projets. Parmi les auteurs ou illustrateurs potentiellement concernés par le contrat, on retrouve Jacqueline Wilson, Philip Pullman, Terry Pratchett, Quentin Blake, Shirley Hughes ou John Burningham.
Tout projet autour de P. Pullman sera bien évidemment suivi de (très) près par Cittàgazze !

Source - merci à Vade Mecum!


posté par Haku le samedi 06 février 2010 à 17:33:17

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Sally Lockhart sur arte
Sally Lockhart, la détective anglaise de Philip Pullman revient sur arte !

Episode 1 : La Malédiction du Rubis
Samedi 30 janvier 2010 à 22:15
Mercredi 3 février 2010 à 14:45
Mardi 16 février 2010 à 03:00
Jeudi 18 février 2010 à 14:45

Episode 2 : Le Mystère de l'Etoile Polaire
Samedi 6 février 2010 à 22:25
Vendredi 19 février 2010 à 14:45
Samedi 20 février 2010 à 01:05

Critique du figaro :

"On s'amuse à regarder ce thriller très british à la réalisation soignée dans la reconstitution de l'époque et l'utilisation de la lumière et à suivre la confrontation entre Sally Lockhart et Mrs Holland, délicieusement ignoble. En revanche, la transposition pour la télévision des aventures de la jeune Anglaise est davantage destinée aux adultes qu'aux enfants, cible des romans. Le deuxième épisode, Le Mystère de l'étoile polaire, diffusé vendredi prochain, gagne en profondeur grâce à une intrigue mieux maîtrisée et des personnages qui se densifient."


posté par Nef le vendredi 29 janvier 2010 à 13:36:59

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Sally Lockhart refait parler d'elle
Si A la croisée des mondes reste le premier titre auquel on pense à l'évocation de Philip Pullman, Sally Lockhart fut pourtant la série avec laquelle l'auteur se fit un nom et obtint ses premières récompenses.
Dans un récent article, de Publisher Weekly fait le point sur la reconnaissance que l'héroïne de Pullman vit actuellement. Alors que les deux téléfilms tirés des deux premiers volets de la série sont diffusés actuellement sur les petits écrans en France et aux USA, et que le second DVD devrait sortir le 28 septembre sur le sol américain, on apprend désormais une première édition en format poche par la maison d'édition de M. Pullman, Random House, toujours sur le sol américain.

Les quatre tomes sortiront le 9 septembre prochain: "Nous y pensions dès les premières années, mais les ventes de livres de poche ne représentaient pas grand chose dans nos ventes. Maintenant que cela marche, le temps est venu", déclarait ainsi au site web Joan Slattery, membre de la filiale Knopf Books de Random House, qui a déjà écoulé 700.000 exemplaires des aventures de la jeune fille victorienne. Et la même personne d'ajouter que les ventes de l'auteur chez Random House en 2007 avait été multipliées par six - un phénomène bien sûr en partie dû à l'adaptation cinématographique des Royaumes du Nord, mais qui concerne surtout tous les livres de l'auteur, et pas seulement ceux liés à Lyra...

Et puisque nous en sommes à l'heure des éloges, c'est Frances Foster - celle qui acheta les droits de la série sur le sol américain - qui y va de son commentaire sur la série :"Depuis ce manuscrit, je ne me souviens pas avoir lu quoique ce soit qui m'ait autant marqué. Ce sont de complexes mystères que ces livres. Je ne vois pas comment on pourrait y résister. Je pensais que cela enthousiasmerait les jeunes filles, mais également quiconque intéressé par l'époque Victorienne ou par les mystères. (Sally) était appréciée, mais le monde ne s'est pas précipité dessus. C'était une époque où la littérature jeunesse était plus ou moins languissante. Je pense que si les livres avaient été publiés aujourd'hui, il y aurait eu bien plus d'excitement autour d'eux, mais les gens ne pouvaient s'empêcher de dire que les histoires étaient terriblement bonnes”.

Et une fois n'est pas coutume, l'avis de Pullman aurait eu une influence sur la couverture finale des nouvelles éditions, dessinées par Mark Stutzman: "Nous avons essayé d'obtenir un aspect que Philip Pullman lui-même recherchait. Je l'ai entendu les qualifier de livres victoriens rouges et jaunes, à l'ancienne".



posté par Haku le dimanche 27 juillet 2008 à 22:06:12

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Si vous l'aviez ratée le 27 juin...
Si vous l'aviez ratée le 27 juin dernier, la détective de Philip Pullman revient sur arte. Elle avait réuni 647 000 français devant leur poste de télévision le 27 juin pour le second volet de ses aventures. Le mystère de l'Etoile Polaire sera rediffusé dimanche 27 juillet 2008 à 16h10. On espère désormais une sortie DVD (apparemment non prévue) et on attend le troisième épisode : La Vengeance du Tigre, qui lui serait en projet d'adaptation toujours par la BBC.




posté par Nef le mercredi 23 juillet 2008 à 22:39:47

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Sally Lockhart sur arte
Ne ratez pas vendredi soir le second épisode des aventures de Sally Lockhart sur arte. Le Mystère de l'étoile Polaire y sera diffusé vendredi 27 juin à 21h.

559 000 téléspectateurs avaient suivis le premier épisode dont voici la critique Télérama :
Décidément, l’écrivain britannique Philip Pullman excelle à camper de formidables héroïnes, pas bien sûres de leur identité, anarchiquement éduquées, mais volontaires, intrépides et peu soucieuses des conventions sociales. Comme la Lyra d’A la croisée des mondes, Sally Lockhart est passée du livre à l’écran. Et elle a probablement moins souffert du transfert, le format téléfilm s’adaptant fort bien au mélange de feuilleton populaire à l’ancienne et de critique sociale et politique qui nourrit les romans d’origine.

Et pour vous mettre l'eau à la bouche, la critique-résumé du second épisode :
Du temps a passé depuis l’affaire du rubis d’Agrapour et son dénouement en demi-teinte. L’impétueuse Sally s’est installée à son compte en tant que conseillère financière, ce qui plaît modérément à la bonne société victorienne, mais convient à merveille à son caractère indépendant et à son talent pour les chiffres. Frederick Garland et Jim Taylor, eux, ont fondé une agence de détectives. Par un hasard qui ne se produit que dans les feuilletons populaires, l’enquête que mène Sally sur la ruine de l’une de ses clientes va rejoindre les investigations de Frederick et de Jim, pour le meilleur et pour le pire...
Séances de spiritisme, marchan­dages matrimoniaux, meurtres impunis et secrets abominables composent le menu de cet épisode sombrement rocambolesque. Guettez bien les éclairs d’humour et de romantisme, il y en aura peu – ce qui ne gâche en rien le visionnage, mais le réserve, une fois encore, à un public pas trop jeune.


Télérama annonce en outre que la BBC a prévu d'adapter le troisième volume des aventures de Sally.


posté par Nef le jeudi 26 juin 2008 à 13:48:48

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Sally Lockhart sur arte
Ne ratez pas dans quelques minutes à 21h sur arte la diffusion en France du premier téléfilm de Sally Lockhart : la Malédiction du Rubis.

Le deuxième téléfilm, le Mystère de l'Etoile Polaire sera diffusé vendredi 27 juin à 21h.

Et pour achever de vous convaincre, le figaro est plutôt élogieux.

"On s'amuse à regarder ce thriller très british à la réalisation soignée dans la reconstitution de l'époque et l'utilisation de la lumière et à suivre la confrontation entre Sally Lockhart et Mrs Holland, délicieusement ignoble. En revanche, la transposition pour la télévision des aventures de la jeune Anglaise est davantage destinée aux adultes qu'aux enfants, cible des romans. Le deuxième épisode, Le Mystère de l'étoile polaire, diffusé vendredi prochain, gagne en profondeur grâce à une intrigue mieux maîtrisée et des personnages qui se densifient."

Rediffusion du premier téléfilm le 23/06 à 03h00 du matin.


posté par Nef le vendredi 20 juin 2008 à 20:41:14

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Sally Lockhart sur arte
Avis aux amateurs de la jeune détective londonienne ou aux amateurs de Billie Piper. la chaîne franco-allemande arte va diffuser dans les prochaines semaines les deux téléfilms de la BBC. A savoir :

Vendredi 20 Juin 2008 - 21h00
La Malédiction du Rubis
(rediffusion le 22/06/08 à 3h00)

Vendredi 27 Juin 2008 - 21h00
Le Mystère de l'étoile polaire

Les deux téléfilms seront diffusés en version française. A vos magnétoscopes !
merci LuTine !


posté par Nef le dimanche 08 juin 2008 à 16:43:29

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
 Billie Pipper s'exprime sur Sally
Il y a une dizaine de jours a été diffusée au Royaume-Uni l'adaptation télévisée du Mystère de l'Etoile Polaire, second tome des aventures de Sally Lockhart, l'héroïne de Philip Pullman. L'interprète de celle-ci, Billie Pipper, ancienne actrice de la série Doctor Who est revenue pour le site computercrowsnest.com sur son implication et sur sa vision du personnage, ainsi que sur les visites de l'auteur sur le plateau de tournage.
Nous vous proposons aujourd'hui la transcription française des parties de cette rencontre relatives à l'adaptation des aventures de Sally. Cet article comporte également quelques mots de Philip Pullman tout en retraçant sa carrière.



posté par Haku le mercredi 09 janvier 2008 à 21:24:54

Discutez-en sur le forum :) Discutez-en sur le forum :)
1 - 2 - 3 - »

  publicité  

  publicité